Sortie du samedi 16 juillet

Sortie du samedi 16 juillet

Messagede Cagnotte » Lun Juil 18, 2011 3:47 pm

Bonjour à tous les californiens... et aux autres,
Comme promis, je livre mes premières photos de Marsouin ; pas encore de photos sous voiles, hier j'avais laissé l'appareil dans la voiture ; il y avait aussi pas mal de bricolage à bord. J'ai envoyé mon fiston en tête de mât pour passer une nouvelle balancine dans son réa ; la drisse de GV doit être encore bonne car il n'est pas redescendu aussitôt ! il me reste à changer la drisse de l'enrouleur de génois. Quand j'ai pris possession du bateau, il n'était pas sorti depuis 3 ans.
Lors de la première sortie avec le précédent propriétaire premier souci : quelques minutes après le démarrage du moteur, l'alarme a sonné et nous avons fait 1/2 tour. Le lendemain, échouage ; il y avait une bonne couche de fruits de mer sous la flottaison, jusqu'à 15 cm par endroit et particulièrement sur les entrées et les sorties d'eau, ce qui explique que la pompe de refroidissement ne pompait plus. malgré le carénage, toujours pas de refroidissement. Démontage de la pompe et joint spi foutu. En attendant j'ai détourné la pompe électrique qui servait au rinçage sur le circuit de refroidissement. Impecap ! comme dit Gildas mon copain marin pêcheur de Concarneau.
Je devrais avoir un joint neuf mardi.
Après, on pourra aller à la pêche et faire siffler voiles et haubans.
A bientôt,
Bernard (Cagnotte)
J'espère que mon lien ci-dessous fonctionne ; tenez-moi au courant.
https://picasaweb.google.com/107101851622710596414/GaleriePhotoMarsouin?authkey=Gv1sRgCPbmztam7vHdcA
Avatar de l’utilisateur
Cagnotte
Mousse
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juil 12, 2011 11:03 pm
Localisation: Résidant à Orthez, Pyrénées-Atlantiques. Bateau en baie de Txingudi à Hendaye.
Bateau: California

Re: Sortie du samedi 16 juillet

Messagede papou » Lun Juil 18, 2011 4:12 pm

bonjour bernard, et bienvenue à Cagnotte, dont je mets avec ton autorisation la photo sur le site pour te confirmer que lien est OK.
calif 660.JPG
calif 660.JPG (44.15 Kio) Vu 3574 fois

il à l'air propre et bien équipé ton bateau, et en plus grace aux photos, on sait ou tu navigues.jolies photos d'ailleurs.
tu habites dans ce si joli coin, tu es voileux depuis longtemps ?
non , ce n'est pas le confessionnal :o juste qu'on aime bien avoir quelques infos sur les nouveaux arrivés.alors n'hésites pas à passer par la case "présentation des nouveaux membres" et à ouvrir un post au nom de ton canot.
il est mouillé ou Cagnotte ?

avec toi, nous pouvons maintenant parler de " Californiens"

tu découvres les joies de la prise en main, les aléas de méchaniques.
rapelle toi le proverbe : qui va en mer pour son plaisir, irait en enfer pour passer le temps.
@+
matthieu
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Sortie du samedi 16 juillet

Messagede Cagnotte » Lun Juil 18, 2011 11:18 pm

Pour répondre à Matthieu et me présenter...
Je suis voileux assidu depuis 25 ans ; je viens du dériveur léger. J'ai débuté avec une coque de laser récupérée à la casse et regréé avec un mât et une voile de X4. Puis je suis passé au 420 et au Major (plan Silvant de Morlaix). Quelques expériences de croiseur avec des amis bretons, Bernard Silvant en particulier, créateur du major. J'ai aussi construit pas mal de kayaks en polyester et un doris l'année de ma retraite en 2003.
Un concours de circonstances a fait que je suis devenu copropriétaire de Marsouin, un California 660, qui appartenait à un petit cousin qui m'a cédé ses parts. Marsouin n'avait plus déployé ses voiles depuis très, très longtemps. Je l'ai senti très heureux samedi dernier. Je vais le revoir demain pour quelques bricoles puis quelques jours la semaine prochaine pour faire un bout de route vers Saint-Jean-de-Luz. Cette fois, j' n'oublierai pas d'emporter le Pentax.
A bientôt
Fichiers joints
Doris.jpg
Doris.jpg (100.34 Kio) Vu 3565 fois
Major.jpg
Major.jpg (230.34 Kio) Vu 3565 fois
Avatar de l’utilisateur
Cagnotte
Mousse
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juil 12, 2011 11:03 pm
Localisation: Résidant à Orthez, Pyrénées-Atlantiques. Bateau en baie de Txingudi à Hendaye.
Bateau: California

Re: Sortie du samedi 16 juillet

Messagede papou » Ven Aoû 19, 2011 4:08 pm

Cagnotte a écrit:Pour répondre à Matthieu et me présenter...
, créateur du major. J'ai aussi construit pas mal de kayaks en polyester et un doris l'année de ma retraite en 2003.
Un concours de circonstances a fait que je suis devenu copropriétaire de Marsouin, un California 660, qui appartenait à un petit cousin qui m'a cédé ses parts. Marsouin n'avait plus déployé ses voiles depuis très, très longtemps. Je l'ai senti très heureux samedi dernier. Je vais le revoir demain pour quelques bricoles puis quelques jours la semaine prochaine pour faire un bout de route vers Saint-Jean-de-Luz. Cette fois, j' n'oublierai pas d'emporter le Pentax.
A bientôt


bonjour cagnotte,
merci de ta réponse, nan, j'suis pas curieux; j'm'interesse juste...
alors ce california 660, tu en penses quoi? et ces bricoles ? et le pentax , y dit quoi ?
heureux retraité qui peut profiter à fond de son bateau!
@+
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Sortie du samedi 16 juillet

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 19, 2011 9:05 pm

salut Bernard, vite fait un commentaire, j'ai apéro dans 5 mn.
Joli coin ou tu es.
perso j'essaye de faire des escapades avec mon Amirauté à Biarritz, qui est voisine pour toi.
On aime beaucoup, surtout hors saison.
Une réflexion : sur la tof N° 4 on voit bien que tes drisses sont foutues, attention danger. :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Sortie du samedi 16 juillet

Messagede papou » Jeu Aoû 25, 2011 1:17 pm

bonjour ybfeas, et bonjour à tous;
je réponds "on line" à un message privé de ybfeas qui nous à rejoints très récemment et qui envisage d'acheter un california 660 biquille.
je pense que ces réflexions interresseront certains d'entre nous, et surtout cagnotte sera à même de donner un avis pertinent sur ce bateau puisqu'il en a un.
moi j'ai un california 550, le petit frère.
néanmois, pour répondre à tes question, ybfeas, je dirais que les vieux benets sont de merveilleux canots qui tiennent parfaitement la mer. certes, ce ne sont pas des bêtes de course, et surtout pas au près qui n'est pas leur allure favorite; en effet avec un faible plan de dérive, et surtout peu profond; nos canots n'aiment pas trop la gite prononcée car ils ont alors tendance à déraper. en revanche sur les allures portantes, c'est un pur régal.
je pense que la question du biquille devrait améliorer la tenu au près, dans la mesure ou la quille sous le vent est bien en prise dans l'eau et remplie bien son office; et en plus pas de problème d'échouage. de même cela doit réduire les phénomènes de roulis et de tangage,( peu important sur nos bateaux)
18 cv inboard devrait te garantir un bon 5/6 noeuds.
tu as une bonne occasion sous le coude ?
alors n'hésite pas à nous faire part de l'avancée de tes recherches et çà poser toutes tes questions.
@ bientôt
matthieu
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Sortie du samedi 16 juillet

Messagede Rase Cailloux » Jeu Aoû 25, 2011 11:28 pm

papou a écrit:je pense que la question du biquille devrait améliorer la tenu au près, dans la mesure ou la quille sous le vent est bien en prise dans l'eau et remplie bien son office; et en plus pas de problème d'échouage.

Hé,non, désolé papouchou :(
Tout les anciens biquilles font un près misérable, pire que les quilles longues :shock:
la raison : le manque d'angulation et de surface des quilles qui ne peuvent pas travailler correctement, de plus on augmente considérablement la surface mouillée, ce qui est un frein supplémentaire.
Donc, au près, risée diesel.
Ce problème est résolu sur les voiliers plus récents ou les quilles ne sont plus // mais présentent un angle entre elles, améliorant considérablement le rendement.
Mais bon, si on achète un biquille ancien, c'est une philosophie, on rentre dans le vrai "fifty"et le près ne doit pas être dans ce cas l'allure préférée de l'équipage.
Par contre pour l'échouage, royal 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Sortie du samedi 16 juillet

Messagede papou » Ven Aoû 26, 2011 11:05 am

rase cailloux a écrit:
papou a écrit:je pense que la question du biquille devrait améliorer la tenu au près, dans la mesure ou la quille sous le vent est bien en prise dans l'eau et remplie bien son office; et en plus pas de problème d'échouage.

Hé,non, désolé papouchou :(
Tout les anciens biquilles font un près misérable, pire que les quilles longues :shock:
la raison : le manque d'angulation et de surface des quilles qui ne peuvent pas travailler correctement, de plus on augmente considérablement la surface mouillée, ce qui est un frein supplémentaire.
Donc, au près, risée diesel.
Ce problème est résolu sur les voiliers plus récents ou les quilles ne sont plus // mais présentent un angle entre elles, améliorant considérablement le rendement.
Mais bon, si on achète un biquille ancien, c'est une philosophie, on rentre dans le vrai "fifty"et le près ne doit pas être dans ce cas l'allure préférée de l'équipage.
Par contre pour l'échouage, royal 8-)


tout à fait d'accord avec toi GG, j'étais pas sur du tout que cette théorie( valable sur les voiliers modernes) était valable sur un vieux benet. c'est pourquoi j'ai sollicité les sommités pensantes du site.d'autres avis?
bon je sais que tu n'aimes pas particulièrement le california 660 pour son look un peu particulier.
mais il ne faut pas décourager notre ami qui hésite à s'en acheter un.
et qu'en pense cagnotte ?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Sortie du samedi 16 juillet

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 26, 2011 12:15 pm

C'est bien ce que je dis, loin de moi l' envie de décourager qui que ce soit.
Le but est d'acheter le bateau qui correspond le mieux à ses aspirations, son programme et son équipage.
Par contre, concernant les performances de certaines carènes, il ne faut pas se bercer d'illusions.
Je me doit de dire ce qu'il en est, sans parti pris, je ne fais qu'émettre des réalités connues et prouvées.
Je me suis penché longtemps sur la solution biquille, pour résoudre mes problèmes d'échouage.
Certaines carènes anciennes sont assez performantes, comme le Fantasia de chez Jeannnanananananono, dont la formule biquille est moins performante que le quillard pur, mais plus performante que la formule dériveur lesté.
De même, les Bi Loup de chez Wrigthon ancienne version, avait les performances au près d'un Westerly, c'est à dire remontée au près yanmar.
Par contre, les Bi Loups "NV" ont des quilles angulées améliorant considérablement les performances.

Il existe maintenant des biquilles très performants, tel les RM pour toute leur gamme et l'étonnant Surprise biquille.
mais nous avons encore une foi affaire à une carène moderne, des biquilles, d'accord, mais quille sabre profonde et lest au bout.
Du coup on garde la stabilité d'échouage, mais on perd l'avantage du faible tirant d'eau.

Dans le cas inverse, la gamme des vieux Bénets biquille, c'est à dire California et Évasion, sont des carènes ancienne mode.
Donc à réserver à un skipper ne faisant pas la performance sous voile sa priorité.
Voilaaaaa :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Sortie du samedi 16 juillet

Messagede bzh56 » Ven Aoû 26, 2011 12:27 pm

rase cailloux a écrit:C'est bien ce que je dis, loin de moi l' envie de décourager qui que ce soit.
Le but est d'acheter le bateau qui correspond le mieux à ses aspirations, son programme et son équipage.
Par contre, concernant les performances de certaines carènes, il ne faut pas se bercer d'illusions.
Je me doit de dire ce qu'il en est, sans parti pris, je ne fais qu'émettre des réalités connues et prouvées.
Je me suis penché longtemps sur la solution biquille, pour résoudre mes problèmes d'échouage.
Certaines carènes anciennes sont assez performantes, comme le Fantasia de chez Jeannnanananananono, dont la formule biquille est moins performante que le quillard pur, mais plus performante que la formule dériveur lesté.
De même, les Bi Loup de chez Wrigthon ancienne version, avait les performances au près d'un Westerly, c'est à dire remontée au près yanmar.
Par contre, les Bi Loups "NV" ont des quilles angulées améliorant considérablement les performances.

Il existe maintenant des biquilles très performants, tel les RM pour toute leur gamme et l'étonnant Surprise biquille.
mais nous avons encore une foi affaire à une carène moderne, des biquilles, d'accord, mais quille sabre profonde et lest au bout.
Du coup on garde la stabilité d'échouage, mais on perd l'avantage du faible tirant d'eau.

Dans le cas inverse, la gamme des vieux Bénets biquille, c'est à dire California et Évasion, sont des carènes ancienne mode.
Donc à réserver à un skipper ne faisant pas la performance sous voile sa priorité.
Voilaaaaa :D


Je me demande quant même si un RM , vu la conception des biquille serait capable d'encaisser les mêmes contrainte a l'echouage que les ancien biquille , bon je ne connait pas la conception et la fixation des quilles , mais ça me semble frêle comparé a un Biloup !!! Pour moi ce serait plutôt un echouage occasionnel plutot que quotidien (bon....c'est iqu'un RM sur corps mort ..... :? ....y'a quelque chose qui choque !!!!!)
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers California 660

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité