rase cailloux a écrit:C'est bien ce que je dis, loin de moi l' envie de décourager qui que ce soit.
Le but est d'acheter le bateau qui correspond le mieux à ses aspirations, son programme et son équipage.
Par contre, concernant les performances de certaines carènes, il ne faut pas se bercer d'illusions.
Je me doit de dire ce qu'il en est, sans parti pris, je ne fais qu'émettre des réalités connues et prouvées.
Je me suis penché longtemps sur la solution biquille, pour résoudre mes problèmes d'échouage.
Certaines carènes anciennes sont assez performantes, comme le Fantasia de chez Jeannnanananananono, dont la formule biquille est moins performante que le quillard pur, mais plus performante que la formule dériveur lesté.
De même, les Bi Loup de chez Wrigthon ancienne version, avait les performances au près d'un Westerly, c'est à dire remontée au près yanmar.
Par contre, les Bi Loups "NV" ont des quilles angulées améliorant considérablement les performances.
Il existe maintenant des biquilles très performants, tel les RM pour toute leur gamme et l'étonnant Surprise biquille.
mais nous avons encore une foi affaire à une carène moderne, des biquilles, d'accord, mais quille sabre profonde et lest au bout.
Du coup on garde la stabilité d'échouage, mais on perd l'avantage du faible tirant d'eau.
Dans le cas inverse, la gamme des vieux Bénets biquille, c'est à dire California et Évasion, sont des carènes ancienne mode.
Donc à réserver à un skipper ne faisant pas la performance sous voile sa priorité.
Voilaaaaa