PAPOU sur l'eau

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede old gaffeur » Mer Mai 25, 2022 12:15 pm

Rase Cailloux a écrit:C'est l'objectif qui déconnoie ou bien ?
On dirait que les gros pieux noirs sont de travers.


Je crois que c'est juste un objectif grand angle: si tu regarde les façades face à la mer, elles penchent aussi, mais dans l'autre sens! ;)
Si je ne m'abuse, ces objectifs sont souvent dits 'fish eye': ca doit vouloir dire que les poissons voient le monde penché! :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede papou » Sam Mai 28, 2022 10:16 am

:lol: :roll:
old gaffeur a écrit:
Rase Cailloux a écrit:C'est l'objectif qui déconnoie ou bien ?
On dirait que les gros pieux noirs sont de travers.
Je crois que c'est juste un objectif grand angle: si tu regarde les façades face à la mer, elles penchent aussi, mais dans l'autre sens! ;)
Si je ne m'abuse, ces objectifs sont souvent dits 'fish eye': ca doit vouloir dire que les poissons voient le monde penché! :lol:

pechoux.jpg
des cat way pour les pechoux! et rien pour la plaisance! c'est le monde à l'envers...sans doute pour ça que c'est en pente... l’œil avisé notera la belle criée pour les poisson, "fish eye station" cqfd didier!
pechoux.jpg (245.65 Kio) Vu 381 fois

mouillage papou.jpg
j'ai changé de bouée cette année, je suis juste à l'entrée du "chenal" d'entrée à l'appontement, matérialisé par les 2 bouées jaune et orange. attention à l'effet d'optique
mouillage papou.jpg (166.5 Kio) Vu 381 fois

mat.jpg
avons sorti du garage et préparé le mat hier. ce we on fait démarrer les moteurs hb dans le tonneau bleu. mise à l'eau prévue vendredi prochain. (marc je te confirme ça dès que c'est confirmé, dès fois que tu passes dans le coin à ce moment....)
mat.jpg (184.27 Kio) Vu 381 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede Lastik'eau » Jeu Juin 02, 2022 11:37 am

Rase Cailloux a écrit:Nan, j'ai pigé :idea:
C'est ton ch'tiot fils qui tire sur la ficelle reliée aux pieux :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:


Les africains ont toujours réussis à faire incliner n'importe quel pilier Français ou l'inverse ?j'sais pu :lol: (pas de pole-y-tik)
Hâte de tirer sur les bouts du Papou.
Lastik'eau
"J'suis p'têtre un vagabond mais j'ai plus de chaleur dans mon sang que toi dans ta maison"
Avatar de l’utilisateur
Lastik'eau
Benetiste premier classe
 
Messages: 296
Inscription: Lun Sep 29, 2014 11:12 pm
Localisation: Brazzaville - Port en Bessin
Bateau: Autre

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede mapk » Jeu Juin 02, 2022 4:03 pm

Hello tous.
Matthieu, si c'est vendredi là demain tout de suite, je ne suis pas dispo (sauf changement de dernière heure), je plonge sous mon rafiot pour en débloquer l'hélice et au moins le safran.
Tu me l'avais dit par un autre biais que B4E ? Car je ne regarde pas souvent le site, et c'est vraiment le hasard si je regarde là, mais trop tard car mon job est programmé et ne dépend pas que de moi...
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede papou » Mer Nov 02, 2022 9:02 pm

héllo, bonjour à tous. quelques news de Normandie.
Profitant d’un temps exceptionnel en cette fin du mois d’octobre, du début des vacances scolaires, de la disponibilité de quelques enfants/petits enfants/gendre/belle fille, nous nous sommes retrouvés en Normandie pour sortir le papou de l’eau après un dernier petit tour en mer ; les petits enfants trépignaient d’impatience en attendant l’appontement du canot au ponton d’embarquement. Louis, l’ainé des garçons très fier à la barre dans l’avant-port. Puis entrée au port après demande d’ouverture du pont tournant sur le canal 9. Au fond du port, dans la zone des chantiers et de carénage, il y a une cale de mise à l’eau disponible pour « la plaisance » moyennant la somme de 8.5€ (allé et retour). On y est tranquille, et on peut s’étaler à loisir, d’autant plus que le we, il n’y a personne ! Sur l’aire de carénage, en plus des chalutiers, il y avait un ancien yacht de B Tapi, une ancienne vedette des douanes rachetée je suppose par des particuliers, et un mouilleur des phares et balises. Disposant d’un portique de levage puissant, l’activité de réparations/maintenance de toutes sortes de bateaux est très active à Port en Bessin. Une fois papou dans le jardin, chacun s’affaire au rinçage du moteur, des bouts, karcher du bateau…grâce au soleil tout sèche dans la journée, et on peut tout remiser au sec dans le grenier. A prévoir le revernissage des boiseries extérieures, (ça a 10 ans), et plus préoccupant le talon du bas de quille qui s’est dessoudé au niveau du bénitier. Eté bien occupé avec notamment la naissance à Bayeux d’un nouveau petit fils, (le 2 ème garçon de mon fils Côme, qui vit/travail au Congo,) ; la difficile décision d’accompagner ma mère en ephad. Quelques belles sorties en mer, de bons coups de voiles, et de belles parties de pêches, même si les filets miraculeux d’antan n’étaient pas au rendez-vous. La suite en photos.
p1.jpg
p1.jpg (130.51 Kio) Vu 261 fois

p2.jpg
p2.jpg (82.05 Kio) Vu 261 fois

p3.jpg
p3.jpg (76.53 Kio) Vu 261 fois

p3bis.jpg
p3bis.jpg (94.11 Kio) Vu 261 fois

p4.jpg
p4.jpg (95.38 Kio) Vu 261 fois

p5.jpg
le point ravitaillement est très important, surtout à l'heure du gouter
p5.jpg (79.53 Kio) Vu 261 fois

p6.jpg
p6.jpg (108.8 Kio) Vu 261 fois

p7.jpg
p7.jpg (120.84 Kio) Vu 261 fois

p8.jpg
p8.jpg (133.48 Kio) Vu 261 fois

p9.jpg
p9.jpg (128.56 Kio) Vu 261 fois

pb1.jpeg
pb1.jpeg (94.65 Kio) Vu 261 fois

pb2.jpeg
pb2.jpeg (80.65 Kio) Vu 261 fois

pb3.jpeg
pb3.jpeg (109.49 Kio) Vu 261 fois

pb4.jpeg
pb4.jpeg (89.52 Kio) Vu 261 fois


de retour à la maison, je vais pouvoir me délecter des beaux reportages de voyages/navigations et travaux des uns et des autres. j'espère que vous avez tous passé une belle saison, au mieux de vos possibilités, ( disponibilités vacances, avaries matériels, pépins de santé...). l'hiver pointe le bout de son nez, sans doute vos bateaux sont ils au sec et/ou hivernés? ça va bientôt être le temps des soirées au coin du feu, des projets fous et autres remises en état de bateaux. la bise à tous et bonne continuation dans vos projets.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede papou » Mer Nov 02, 2022 9:25 pm

qq.jpg
sans doute simple pour celui qui sait souder la fonte....
qq.jpg (268.49 Kio) Vu 260 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede Victor-theophile » Mer Nov 02, 2022 10:02 pm

Souder de la fonte, pas très facile, il faut déjà que l'éponge qu'est la fonte, soit bien sèche. percer, c'est une grosse galère. J'avais fait refaire le bénitier de mon escapade, inox et boulonné, les photos sont quelques part sur le forum, sinon je peux t'envoyer en mp, les photos de la rénovation.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1217
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede Victor-theophile » Mer Nov 02, 2022 10:10 pm

viewtopic.php?f=12&t=3328&hilit=b%C3%A9nitier+jao&start=10
tu trouveras des infos de plus experts que moi, sur le perçage sur le post.
J'ai déjà soudé de la fonte, mais je préfère ne pas m'en vanter bien que le ridicule ne tue pas. C'était sur la sortie fonte du branchement pot d'échappement d'un tracteur, pas facile et souvenir lointain, moins grave de risquer de perdre le pot du tracteur que le bénitier de nos bateau.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1217
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 03, 2022 10:12 am

Bien que des baguettes deddiees pretendent exister ,la soudure de la fonte reste a long terme problematique a la mer
Perce boulonne me parait bien plus fiable et simple a mettre en oeuvre ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede Victor-theophile » Jeu Nov 03, 2022 11:20 am

Il y a la qualité du soudeur, celle des baguettes, ça on peut trouver en pro, reste que fonte soudé, fiabilité??? et puis tu parts avec de la fonte qui a un long historique dans l'eau, c'est une éponge très très longue à assécher et restera le sel, quelle influence sur la soudure??? dans le meilleur des cas, cela devrait améliorer ni la mise en oeuvre ni la tenue.
photos de la crapodine du Jao
crapaudine inox.jpeg
crapaudine inox.jpeg (49.09 Kio) Vu 243 fois

crapaudine manquante.jpeg
crapaudine manquante.jpeg (48.35 Kio) Vu 243 fois

fini travaux.jpg
fini travaux.jpg (60.54 Kio) Vu 243 fois
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1217
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers California 550

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités