PAPOU sur l'eau

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede mapk » Mar Fév 28, 2012 1:07 am

J.J.85 a écrit:il m est arrive ya peu de temps de tomber en panne de gazoil pour cause de filtre dont le filetage foire avait laisse tomber le carburant a fond de cale en plein milieu du chenal LE jour ou j avais prete mon moteur de secours a mon voisin oblige de sortir a la pagaille jeter la toile et rentrer contre la maree et le vent en tirant des bords sous l oeil goguenard des collegues de la station bref un grand moment de solitude ! sinon des moteurs neufs qui tombent en panne ca arrive et c est bien chiant pas moyen d intervenir sans que la garantie saute alors pour moi c est ceinture et bretelle :) sinon il n y a pas de lutte avec la mer mais comme toute maitresse exigeante elle pardonne peu les pannes :mrgreen:


+15894584111,789541 !!!!!
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede papou » Mer Fév 29, 2012 3:00 pm

Bonjour marc, GG et les z’autres itou.

Merci de vos commentaires.

Sans rentrer dans de longs débats philosophiques, je reviendrai brièvement sur le sujet, en scindant la problématique en deux parties :

Tout d’abord la question technique sur la possibilité/utilité de peindre une plaque inox. Pour moi la question s’est posée après un constat : En effet après avoir posé la dite plaque et que mon papou ait passé 4 mois sur l’eau, j’ai constaté quelques coulures de rouille sur mon tableau arrière. D’où mon interrogation sur un traitement curatif puis de protection. Grâce à marc, j’ai appris que l’inox était un matériau sensible qu’il convenait de travailler avec précaution tant à la découpe qu’au polissage, et qu’en cas de pollutions intempestives lors de son découpage, on pouvait le nettoyer puis le protéger par « passivation » avec un produit adoc dont j’ai déjà oublié la composition. Ce traitement a été effectué avec succès. Dès lors se posait la question d’une couche de peinture pour protéger cette plaque.au vu de vos remarques , et surtout du cout des matériaux à utiliser, sans parler du fait qu’au bout de deux ans c’est à refaire, je crois que je vais laisser nature ma belle plaque inox.

En tous cas, merci de vous êtres penchés sur le problème. ;)

Néanmoins, je veux bien avoir le résultat de l’enquête de la charmante Nicole, épouse de marc, et j’irai même jusqu'à lui faire deux propositions totalement malhonnêtes, puisqu’intéressées, (en tout bien tout honneur of course :o ) :
-Afin de faire progresser la science et les techniques, je veux bien que Nicole me ramène un échantillonnage de bandes de ponçage, de dégraissant, et de la fameuse peinture magique monocouche, (blanc si possible) ;
-Autre solution ; je lui ramène mes plaques inox pour que son entreprise puisse tester ses process sur de l’inox en plaque…

Concernant la question de fond, « en avoir ou pas », et si oui, combien, je ne souhaite pas finir comme le héros du roman d’Hemingway, (roman dont je vous recommande d’ailleurs vivement la lecture) qui vivant à Key West avec une prostituée en gagnant sa vie en organisant des croisières de pêche pour touriste, a été assassiné par des révolutionnaires cubains.( chacun sait que les ancêtres des révolutionnaires cubains étaient des indépendantistes bretons... :idea: )

Au-delà de réactions épidermiques, oh combien légitimes, puisque faisant référence à ses intimes convictions, (preuve d’un caractère affirmé), je pense que le débat ici entamé, mérite quelques compléments d’informations de ma part.

Plusieurs éléments sont alors à prendre en considération.

Bien qu’étant encore un jeune homme bien sous tous rapports … :oops: je commence à avoir la 5 ème qui accroche un peu lorsque je dois manipuler mon 9.9 qui pèse 50 kg, aille, aille !l mon dos qui dirait GG ! :twisted: :twisted:

Par ailleurs, et comme expliqué dans un précédent post, mon moteur bien que tournant parfaitement a le carter éclaté, même si bien réparé à la choucroute. Son espérance de vie est donc quelque peu aléatoire, d'autant plus qu'il n'est plus tout jeune...

Tout comme JJ et marc, j’ai eu une expérience suffisamment chaude pour me poser la question d’un moteur de secours. Alors que je sortais tout juste de mon mouillage, l’hélice de mon moteur se prend un bout d’aussière qui trainait entre deux eaux, et ce dans le chenal, juste à l’ouverture de la porte du sas du port …30 chalutiers impatients de sortir, et autant pour rentrer. Quel concert de sirènes ; et que d’angoisses car les patrons pêcheurs m’auraient bien coulé par le fond sans autre forme de procès. :mrgreen: :evil: :o Sur ce coup, je n’ai jamais senti aussi léger mon moteur, que j’ai sorti de son puits en ¼ de secondes pour enlever les nœuds autour de mon hélice, le remettre , puis me mettre à l’abri pour souffler un peu.

C’est après cet incident, que le hasard de ma curiosité m’a fait acheter sur coin-coin un 6 cv avec maxi 10h d’utilisation vendu avec sa chaise toute neuve. En fait le vendeur ne s’en ai jamais servi autrement que pour le faire tourner de temps en temps dans un bac d’eau douce pendant deux ans pour le faire tourner un peu, le tout à un prix dérisoire ! ( fallait faire très vite et payer en liquide…). Après réception du moteur, je ne regrette rien.si mon 9.9 avait rendu l'ame, j'aurai sans doute pris l'option d'un seul moteur en puits, puisque j'en ai un...hé oui GG, t'as pas tord. ;)

Me voilà donc effectivement avec deux moteurs. Et pour moi la vrai question sur ce sujet n’est pas de savoir si il faut deux moteurs (ça ne sert à rien, ça coûte cher, ça fait quequette….), mais de tester par moi-même, et comparer les avantages et inconvénients d’avoir un 9.9CV en puits ou un 6CV sur chaise.

C’est un sujet longuement débattu sur le forum ; et vos envies de création de puits HB sur des canots non équipés d’origine en témoignent, mais il s’agit là peut être d’une autre question fondamentale : abandonner le in –bord pour le HB.

Si tout va bien, je testerai la prochaine saison les deux motorisations, et ne manquerai pas, si ça intéresse, de vous faire part de mes observations.
Après ça, se poser la question du look…je dirai que cela dépend effectivement du gout de chacun, mais également de ce que nous attendons de notre canot, le tout en tenant compte des contraintes spécifiques, mouillages/ accès place de port/courants/programme d’utilisation….

Et comme vous le signaler tous fort justement, l’important c’est d’être d’accord avec soi-même ; ce qui n’exclut nullement le fait d’avoir le plaisir de partager nos points de vue et expériences ensemble. :D

Habituellement, j'aime bien la rhétorique philosophique, mais ayant pas mal de boulot cette semaine, je dirais juste que si Pythagore s'était mis un doigt dans le cul...il aurait probablement dit : Cicéron C pas Carré.
Hypoténuse.

PS : La richesse de nos échanges favorise nos réflexions...et si on était tous d’accord, quesque qu’on s’emmerderait… :cry:

Je vous passe bien le bonjour.
Dernière édition par papou le Mer Fév 29, 2012 7:30 pm, édité 1 fois.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede mapk » Mer Fév 29, 2012 5:44 pm

+ 1.0000
Dernière édition par mapk le Mer Fév 29, 2012 7:49 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede tonio » Mer Fév 29, 2012 5:45 pm

papou a écrit:Si tout va bien, je testerai la prochaine saison les deux motorisations, et ne manquerai pas, si ça intéresse, de vous faire part de mes observations.


Salut Papou, et felicitation tu as encore fais un des post les plus long du site ! :lol:

sur mon bateau j'ai une chaise, j'ai testé.
tu verra que le bateau se comporte beaucoup mieux avec le moteur en puit, le hors bord sur chaise sort de l'eau a chaque vague quand ca piole un peu !
De plus tu te disait que ton bateau avait une petite tendance a enfourner par le puit, avec le poid d'un moteur sur le tableau en plus , ca risque d'etre pire...
pour moi le seul avantage d'avoir un hb sur chaise c'est que tu peux le lever au mouillage et qu''il reste clean.
en revanche met un bon anti vol... au moin ca prendra plus de temps au voleur... (ton moteur sur chaise sera tres visible)
tonio
Apprenti Benetiste
 
Messages: 123
Inscription: Lun Mar 07, 2011 10:42 pm
Localisation: Landerneau
Bateau: Piranha

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede papou » Mer Fév 29, 2012 7:59 pm

papou a écrit:je reviendrai brièvement sur le sujet

bon, bref...pas très bref... :shock:
et pour la peine voici une tof de la fameuse plaque
pose du cadenas.JPG
pose du cadenas.JPG (329.73 Kio) Vu 1194 fois

on devine en bas à gauche de la plaque, le début d'un genre de couloure sur le tableau arrière
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 01, 2012 12:42 am

Salut Papou!
décidément, le travail ne te réussit pas !
Je trouve ta démonstration longue et ennuyeuse :cry:

Allez, soit sympa, tu ne peut pas l'éditer et la "booster" un peu?
Je te trouve un peu mou sur cette réponse, même pas envie de te contredire, non, même pas envie :lol: :lol: :lol:

Allez, salut l'ami ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede johari » Jeu Mar 01, 2012 8:00 am

papou c'est pas parce que tu as une trace de coulure legere qu il faut pas passer ton annexe au karcher , non mais c 'est quoi ca !!! :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede mapk » Jeu Mar 01, 2012 9:56 am

johari a écrit:papou c'est pas parce que tu as une trace de coulure legere qu il faut pas passer ton annexe au karcher , non mais c 'est quoi ca !!! :lol: :lol:


Je crois que c'est l'annexe du port, mise à dispo par je ne sais quel club ou association, Papou ne laisserait pas un truc dégueulasse comme ça ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede papou » Jeu Mar 01, 2012 2:45 pm

tonio a écrit:felicitation

salut tonio, et merci de ta réponse


tonio a écrit:tu verras que le bateau se comporte beaucoup mieux avec le moteur en puit,

nous sommes tous persuadés de la chose. mais étant voileux à la base, je suis curieux de tester le comportement sous voile de mon bateau suivant le type de motorisation.si la performance est bien meilleure avec un HB sur chaise, alors se posera pour moi alors la vrai question: privilégier la vitesse sous voiles au détriment de ? je fais le test dès que possible , et on en reparlera.



mapk a écrit:Je crois que c'est l'annexe du port, mise à dispo par je ne sais quel club ou association

effectivement, le club nautique, gestionnaire des mouillages dans l'avant port, met à disposition des membres deux plates.c'est bien pratique.


johari a écrit:non mais c 'est quoi ca !!!

salut phill, effectivement elles sont souvent bien crades ces plates; personne ne pense à les vider ni à ne pas laisser ses merdes dedans.et je passe mon temps à y mettre une écoppe accrochée à un petit bout ( merci aux barils de léssive que je garde à cet effet). mais que veux tu :twisted: l'incivisme concerne également parfois le marin....
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede johari » Jeu Mar 01, 2012 5:11 pm

papou a écrit:salut phill, effectivement elles sont souvent bien crades ces plates; personne ne pense à les vider ni à ne pas laisser ses merdes dedans.et je passe mon temps à y mettre une écoppe accrochée à un petit bout ( merci aux barils de léssive que je garde à cet effet). mais que veux tu :twisted: l'incivisme concerne également parfois le marin....

je me disais aussi que ca ne pouvait etre toi qui agisse comme ca. je prefere :lol: un garcon qui porte des chemises blanches repassées comme les tiennes ne peut etre capable de faire une chose pareille :lol: :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers California 550

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités