PAPOU sur l'eau

PAPOU sur l'eau

Messagede papou » Mar Avr 19, 2011 1:07 pm

Bonjour à tous,
Mon absence passagère sur le site, ainsi que comme le laissait entendre notre grand déductologue GG (en constatant que si ma remorque était dispo , c’est que mon papou était à l’eau ) , confirment qu’effectivement j’ai profité de ce grand beau temps pour mettre mon bateau à l’eau. :P

Après avoir passé une couche d’antifouling le vendredi 8 avril au soir, mon papou a retrouvé son élément samedi matin 9 avril à Port en Bessin. Il était pourtant prévu initialement un we de bricolage au sec ; percer la coque pour mettre un sondeur, création d’un tableau électrique avec tout le câblage batterie…pose de l’anneau de tangon…mais l’appel du large a été plus fort. Et cela ne m’a pas empêché de profiter de ce petit we sur mon bateau en prévision d’un plus long we…

Que j’ai pris avec ce vendredi et lundi (derniers) pour confirmer, si toutefois le doute existait, qu’un bateau, c’est quand même beaucoup mieux sur l’eau.
J’en profite maintenant, car hélas, je n’ai pas de place de mouillage pour cette saison ; :twisted: ce qui m’angoisse un peu pour la suite : je dois le sortir de l’eau le we prochain.

J’avais grande hâte d’essayer mes belles voiles toutes neuves.
sous voiles.JPG
sous voiles.JPG (54.92 Kio) Vu 6445 fois

pas beaucoup de vent pour gonfler l'affaire
spi.JPG
spi.JPG (54.41 Kio) Vu 6445 fois



Ce fut l’occasion de se faire de grandes journées de mer avec papounette qui n’avait pas encore navigué sur mon canot. On embarque la glacière, si ! Si ! C’était la canicule ce we en Normandie.et puis qu’il soit blanc ou rosé, je les préfère bien frais.

Plaisir de se retrouver en mer, plaisir de voir pour la 1 ère fois des dauphins en Normandie, (ha ce réchauffement climatique) ; plaisir de gouter à cette merveilleuse liberté au grand air.

Et puis les anecdotes ; :o
- mais ou sont les toilettes ? d’où la théorie du seau polyvalent : pour nettoyer le pont, pour faire la vaisselle, pour mettre les poissons…et suffisamment haut et costaud, avec rebord arrondi…pour s’assoir tranquillement devant la descente à l’intérieur, et …pouvoir contempler la mer.
- Tiens c’est bizarre d’harponner des plies avec les mitraillettes, et de voir un sillage bien sablonneux…en rasant la plage quoi de plus normal ? je n’aurais pas fait mieux avec un sondeur…
- Va falloir faire attention à vo’t canot Mr, car ce soir c’est le feu d’artifice sur la jetée ; et l’année dernière y’a un canot qu’a brulé…

Une petite visite à marc pour voir l’avancement de ses travaux, (t’inquiètes pas marc, on trouvera bien un moment pour le boire ce tonneau de cidre) ; et puis c’est déjà finit, jusqu’au prochain we, histoire de jouer les agneaux en mer.

Et voili quelques photos pour aiguayer ma prose.
le canot, tout d'abord;
au ponton.JPG
au ponton.JPG (59.63 Kio) Vu 6445 fois


papounette, désolé pour le raban qui tombe , c'est pas de la pub, mais comme ça vous savez qui a fait mes voiles.
papounette.JPG
papounette.JPG (60.19 Kio) Vu 6445 fois

et ma pomme,
à la barre.JPG
à la barre.JPG (60.32 Kio) Vu 6445 fois

à vue de doigts, il est 14h30, et nous sommes dans le 280°
à vue de doigts.JPG
à vue de doigts.JPG (67.11 Kio) Vu 6445 fois

et une petite dernière que j'aime bien
tout dans la main.JPG
tout dans la main.JPG (57.55 Kio) Vu 6445 fois


comme mon blanchisseur était en grève, j'avais pas de chemises blanches, mais l'uniforme du Parigot de rigueur...histoire de faire jaser les foules ;)
bon vent à tous Itou.
Papou.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede jguillot » Mar Avr 19, 2011 2:33 pm

Joli récit et belles voiles, est ce que Papounette a apprécié cette sortie?
C'est all purpose de Lorient qui t'a refait tes voiles?
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede papou » Mar Avr 19, 2011 3:17 pm

jguillot a écrit:Joli récit et belles voiles, est ce que Papounette a apprécié cette sortie?
C'est all purpose de Lorient qui t'a refait tes voiles?


Papounette, Catherine pour les intimes, adore la voile, mais n'avait pas remis les pieds sur un voilier depuis 20ans ! mais c'est comme le vélo, ça ne se perd pas. et pour sa première je lui ai fais le coup du bout coinçé dans l'hélice en pleine passe, alors que tous les chalutiers sont de sortie... :mrgreen: et puis envoyer le spi dans la foulée, avec succès.
bon mousaillon pour sûr, et je ne parle pas de sa salade de pâtes fraîches au saumon mariné au citron, avec petites crevettes et poivron courgettes poêlés al dente à l'huile d'olive, suivi d'un assortiment de chêvre de celui qui les fait, le tout au cours d'une journée de mer mémorable.y'a vraiment pas besoin d'un four à pizz à bord pour faire un bon repas; et le soir maqueraux de notre pêche au four.
c'est all purpose Caen qui m'a fait les voiles, il est groupé avec celui du havre et de rouen, là ou est le plancher de découpe.j'avais négocié et passé la cde au nautique ou les fabricants ne savent pas quoi faire pour prendre du client, et donc proposer des prix.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede chouf » Mer Avr 20, 2011 3:29 am

Trooop bien!!!

Que de plaisir tu as du avoir!!!

Vraiment dommage de ne point avoir de corps mort pour pouvoir le laisser a l'eau....


en tous cas superbes photos!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede jguillot » Mer Avr 20, 2011 10:28 am

en attendant un corps mort permanent t'as pas réussi à trouver un anneau libre pas chez toi?

Moi je simule une panne moteur ( même pas besoin de simuler avec mon moulin (non je deconne il tourne nickel)) et je reste comme un beta au milieu du plan d'eau l'air embeté. J'en profites pour taper le bout de gras avec des locaux et y en a toujours un qui finit par me dire mets toi là, c'est la bouée de marcel, il a sorti son bateau pour quinze jour... je l'appelerai ce soir pour lui dire qu'un ptit jeune en panne a emprunter sa bouée. Bon c'est vrai que ça marchait bien ce genre de débrouille de 18 À 25 ans, maintenant que j'en ai trente et quelques, j'ai peut être l'air moins sympathique ou les gens ont moins le coeur sur la main... Solidarité des gens de mer....

Sinon tu peux aussi peut être te mettre à l'ancre dans des endroits qui craignent pas trop...
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede papou » Mer Avr 20, 2011 11:16 am

jguillot a écrit:en attendant un corps mort permanent t'as pas réussi à trouver un anneau libre pas chez toi?
J'en profites pour taper le bout de gras avec des locaux et y en a toujours un qui finit par me dire mets toi là, ... Solidarité des gens de mer....
Sinon tu peux aussi peut être te mettre à l'ancre dans des endroits qui craignent pas trop...


j'y retourne ce we pour normalement le sortir de l'eau, snif, quelle tristesse.
le plus souvent possible je traîne sur les quais, à l'affut du moindre indice de place "occupable".je vais voir le responsable des mouillages samedi matin pour voir quelles sont les opportunités pour l'avenir, et surtout pour mes vacances de cet été.
dans le port à flot, l'acceuil est détestable; du style: " casse toi, pauvre con, y'a pas de place pour toi"....alors qu'avec la crise de la pêche, le port se vide de tous ses chalutiers et devient déseperemment désert. mais le Normand pêcheur coulerait mon canot plutôt que de m'acceuillir.
il est hors de question de squatter un bout de quai en extérieur du port,dans les avants ports; voir de mouiller en sauvage: 1) je serai couler sur place...2) c'est plutôt dangereux...
si je ne trouve rien, je serais obligé d'aller voir ailleurs...car je ne me vois pas mettre et sortir de l'eau mon papou à chaque sortie...
à suivre.
bonne journée à tous.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede papou » Mer Avr 20, 2011 11:33 am

et voici la photo satellite de port en bessin.
port en bessin.JPG
port en bessin.JPG (83.6 Kio) Vu 6411 fois

la " plaisance" est tolérée dans l'avant port,en mouillage entre deux corps mort, sur tribord en sortant du port.nos bateaux se vautrent dans plus d'un mètre de vase à marée basse, même pas besoin de béquilles...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede papou » Mer Avr 20, 2011 4:28 pm

et le voici au mouillage, tranquilou, m'attendant...
papou ce jour à 14h.JPG
papou ce jour à 14h.JPG (35.86 Kio) Vu 6403 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede mapk » Lun Avr 25, 2011 1:21 am

Salut Matthieu.

Je n'avais pas vu ton petit reportage, super !!!

Mais si je l'avais vu, j'aurais vu aussi plus tôt que tu devais quitter ton mouillage temporaire, j'avais espéré pour toi que tu puisses le garder encore quelques semaines, faute de mieux, mais le rêve est terminé, et comme Port en Bessin est synonyme de "tête de cons" par rapport aux plaisanciers (c'est connu, même le livre "Escales" en parle, certes plus poliment ...)

Magnifiques tes voiles !

A très bientôt.

Marc

PS : bien ta dernière photo, on dirait qu'il t'attend en effet (et en plus c'était vrai puisque tu arrivais avec Papounette quelques heures après !)
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: PAPOU sur l'eau

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 25, 2011 11:22 pm

Salut Papou !
Fait moi plaisir en réalisant en très gros plan une photo du point de couture utilisé pour les laizes de ta mâââgnifique grand voile.
Je ne crois pas le connaître et il a l'air costaud, on dirai une triple couture ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers California 550

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité