changement plexi hublots sur PAPOU

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Messagede papou » Mer Déc 15, 2010 1:28 am

bonsoir,

Pour ceux qui veulent changer les plexis de leurs hublots : c’est possible, je l’ai fait.

J’ai choisi l’option simplifiée, se limitant à la pause, car je ne me sentais pas d’acheter une plaque de plexi, puis de la tailler , faire le biseau, et surtout percer les trous.

Donc après enquête sur le net j’ai trouvé l’entreprise spécialisée qui m’a fait sur mesure mes deux vitres latérales suivant le gabarit que j’ai fourni.

Ma commande :
PLEXI en 6mm, teinté fumé marron, suivant gabarit fourni,
Perçage des trous (25 trous par hublots), bords biseautés.
Prix des 2 pièces hors taxes ……………………………………….120.00 Euros
Délai 8 jours
Règlement : au comptant par chèque
Frais de port en sus


L’entreprise : BFP-CINDAR
48 av du Général de Gaulle
94500 Champigny sur Marne
Tél : +33(0) 1 48 83 66 53
Port : 06.80.32.82.52
Fax : +33(0) 1 48 83 56 77
http://www.bfp-cindar.com

Cela fait quelques roros, comme dirait GG, mais quand on aime, on ne compte pas. Quand j’ai dit que mon Papou était nickel, c’était sans parler des vitres ; une d’origine fendue en deux endroits, et l’autre, bleu ciel, changé par un manchot … (pas du 50….mais du 35…), bref pas très propre …

La dépose des anciens hublots est sans doute la partie la plus simple, car appliqués en extérieur ; encore que la plus part des écrous à hublots d’origines (male/femelle…s’encastrant) étaient complètement grippés ; d’où une négociation à la perceuse. Fastoche, c’était de l’alu. Bien nettoyer les surfaces intérieures/extérieures des reliquats de colles.

Pour la pause des nouvelles vitres, je pensais remettre des écrous à hublots male/femelle .mais rapidement je me suis aperçu que l’épaisseur du roof n’était pas du tout uniforme, donc trop courts, les écrous ne pouvaient se visser l’un dans l’autre, et trop longs ils ne pouvaient pas serrer l’ensemble. Et quand par chance, ça allait à peu près, si je serrais un peu trop, la tête d’un des deux écrous pétait.je me suis donc rabattu sur du classique ; vis sur rondelle cuvette en extérieur, (ça évite à l’usage des micros fissures en étoile) et écrous indésserables avec rondelle et cache écrou à l’intérieur. L’avantage de ce système est qu’il peut « gérer » l’épaisseur de la colle pendant l’opération.

Concernant la colle, j’ai pris la classique SIKAFLEX 295 UV (13.70€ la cartouche) résistant aux UV (qui disent) ainsi que le primaire 209M (14.80€ la fiole avec applicateur) pour la préparation ; attention c’est puissamment corrosif à respirer ; et de couleur noir, ça tache irrémédiablement, une tache sur mon pont me fait dire qu’une protection générale du pont n’est pas superflu.

Et maintenant ce n’est pas le tout de causer, faut y aller…

Donc, je positionne à sec mes vitres afin de mettre un sotch de protection (de peintre) sur le roof en partie extérieure, et sur la vitre en partie intérieure afin de protéger de toutes bavures lors de l’enlèvement du trop plein et surtout lors du lissage.

Puis je pompe sur le pistolet pour amorcer la cartouche de colle. Pour la 1ère vitre j’ai coupé trop gros l’embout et fait deux gros boudins de colle ; au serrage ¾ de gâchis. Pour la 2 ème vitre j’ai coupé plus court et en biseau un autre embout et fait 2 petits boudins de colle, en appliquant bien mon embout pour une répartition plus large et moins épaisse. C’est bcp mieux, moins de gâchis, et surtout meilleure répartition de la colle au serrage. L’idéal aurait été d’avoir un embout spatule de 2 à 3 cm de largueur et 3 mm d’épaisseur. Mais je n’ai pas trouvé.

Dans les deux cas, après l’application des boudins de colle, un léger lissage/aplatissage avec le dos d’une cuillère en bois.
Puis il faut être deux, positionnement de la vitre, et boulonnage. Ça a un coté jouissif de voir la colle se répartir uniformément au serrage, si bulle d’air, serrer un peu plus. Pour ma part j’ai commencé à une pointe du plexi, puis au fur et à mesure, un écrou en haut, un en bas jusqu'à l’autre pointe.

Le seul réel problème important a été que les deux écrous du milieu tombaient dans un contrefort creux à l’intérieur.12 cm d’épaisseurs. Et évidemment, pas de pas de vis fiable. Alors après réflexion, j’ai rusé avec de la tige fileté avec écrou indeserrable des deux cotés. Je n’ai pas trouvé mieux, et c'est très efficace.
Ensuite, j’ai enlevé le surplus de colle qui bavait- merci le sotch-avec une spatule en bois. Après un petit temps de séchage, lissage pour faire un bord de joint propre.
A noter que je n’ai pas serré comme une brute, gardant un quart de tour de serrage après le séchage de la colle.

J’ai laissé 4 mois mon bateau à l’eau cet été ; et pas une goutte d’eau suite à des fuites sur mes plexis.

Voili, voila.
C’est fini.

PS : j’ai quand même poussé de sacrés coup de gueule pendant l’opération dont je me souviens encore. C’est comme beaucoup de chose qu’on ne connait pas.
Le plus dur c’est la 1 ère fois.

et voici une autre photo de mon papou qui faisait ses 1er pas dans la campagne Normande, histoire de tester le matage.
on ne voit pas bien mes beaux plexi, et ça fait presque trop neuf.
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Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede REDER_MOR » Mer Déc 15, 2010 8:53 am

Merci pour le lien Papou. Je trouve que tu as eu un très bon prix pour tes plexi. J'envisage de changer les miens et je m'attendais à une toute autre somme.
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Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede bzh56 » Mer Déc 15, 2010 9:40 am

Bravo Papou , tu as eu raison de sous-traiter la part de travail que tu ne te sentait pas de faire toi-même, surtout lorsque le resultat esthetique a une certaine importance, tu as neanmoins fait la pose avec tes p'tit doigts avec succes et ce ne doit pas être le plus simple , et pas une fuite a l'horizon (et à ce titre le climat Normand est un redoutable révélateur hein !!!! :mrgreen: ....heuuu quoi ?....non ....pas chez nous !!!! ) .
Juste une question , de quel taille sont tes vis et les trous dans le plexi ?

Pour REDER MOR , le prix depend fortement des dimensions , de l'epaisseur , et du travail a effectuer sur les hublots , le tarifs de Papou ne sera peut être pas le même que pour toi , les hublot du california n'ont pas l'air très grand. Un devis du fournisseur de Papou pourrait t'eclairer definitivement a ce sujet.
Le materiaux le plus largement employé et adapté pour la fabrication des hublot est le PMMA (plexi)Coulé (très important) en epaisseur 8mm (une large gamme de couleur existe) prix brut une centaine de Roros par m2) , si tu fait un devis tien nous au courant !
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
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Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede vincent » Mer Déc 15, 2010 12:40 pm

Ca c'est de la prose !

Au vu de la photo, as tu des lattes dans ta grand'voile, et si oui, les avaient tu mises ? Je dis ca parce qu'à premiere vue on dirait qu'un pataras peut passer. Enfin, t'as du regarder avant je pense... Sinon, essaye de frapper ta balancine de GV au cul ton bateau, GV hissée...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede papou » Mer Déc 15, 2010 1:18 pm

j'ai des lattes, que ne n'avais pas mis , et lors de ce premier matage, je ne pensais pas encore au pataras. mais une petite semaine de congé en cette fin d'année me permettra de vérifier tout ça, en plus d'une couche d'antifouling à mettre.
j'ai vu que les forges navales de Port en bessin, ( mon bled) faisaient un peu près tout en alu, donc j'irai les voir pour ma potence.
à suivre.
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Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede papou » Mer Déc 15, 2010 1:25 pm

vincent , avec ton mot, je viens de me rendre compte qu'en plus, je n'ai pas de balancine de gv...damned ! va y'en avoir du monde à mettre en tête de mat...sans parler du fameux guidon...
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Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede mapk » Mer Jan 12, 2011 12:44 pm

papou a écrit:j'ai des lattes, que ne n'avais pas mis , et lors de ce premier matage, je ne pensais pas encore au pataras. mais une petite semaine de congé en cette fin d'année me permettra de vérifier tout ça, en plus d'une couche d'antifouling à mettre.
j'ai vu que les forges navales de Port en bessin, ( mon bled) faisaient un peu près tout en alu, donc j'irai les voir pour ma potence.
à suivre.


Bonjour Papou.

Dans notre coin, il y a aussi BM-Soudure (http://www.bm-soudure14.com/construction-navale.aspx) qui fait aussi un peu tout en alu (surtout des bateaux complets), mais probablement moins cher, et c'est un ami. Il est à Sommervieu, donc à 10 bornes de Port en Bessin (on dit par che nous "à Port on baise bien", mais je ne l'ai jamais vérifié personnellement...).

Bon, c'était juste une info.

Ton Calif, c'est un peu un "gros Capelan" en plus moderne, et une quille un peu différente, non?

A tout bientôt.

Marc d'Asnelles
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Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede papou » Mer Jan 12, 2011 1:38 pm

Dans notre coin, il y a aussi BM-Soudure (http://www.bm-soudure14.com/cadre.asp) qui fait aussi un peu tout en alu (surtout des bateaux complets), mais probablement moins cher, et c'est un ami. Il est à Sommervieu, donc à 10 bornes de Port en Bessin (on dit par che nous "à Port on baise bien", mais je ne l'ai jamais vérifié personnellement...).

Bon, c'était juste une info.

Ton Calif, c'est un peu un "gros Capelan" en plus moderne, et une quille un peu différente, non?

A tout bientôt.

Marc d'Asnelles[/quote]

bonjour cher voisin;
merci de l'adresse du soudeur alu, tu crois que si je viens avec mon mat, il sera faire des merveilles ?
le california est effectivement un genre de bénéteau, plus long et large que le capelan, et sans aucun doute un peu plus moderne quand à son look.grand cokpit, petite cabine doulliette, et l'incomparable tenue de mer des canots bretons, grace à une quille longue et deux mini quilles sur les cotés, ce qui favorise l'auto échouage.je n'en pense et dit que du bien.
alors à quand le regroupement des B4E du bessin ?
matthieu.
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Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede mapk » Mer Jan 12, 2011 1:59 pm

papou a écrit:bonjour cher voisin;
merci de l'adresse du soudeur alu, tu crois que si je viens avec mon mat, il sera faire des merveilles ?
le california est effectivement un genre de bénéteau, plus long et large que le capelan, et sans aucun doute un peu plus moderne quand à son look.grand cokpit, petite cabine doulliette, et l'incomparable tenue de mer des canots bretons, grace à une quille longue et deux mini quilles sur les cotés, ce qui favorise l'auto échouage.je n'en pense et dit que du bien.
alors à quand le regroupement des B4E du bessin ?
matthieu.


Bonjour Matthieu (maintenant que j'en sais plus !!! Mais il y a vraiment 2 't' ou c'est une faute de frappe ?)

Pour ce qui est d'aller le voir avec ton mat, je pense qu'il saura faire ce qu'il faut, il ressoude aussi des carters moteur de motos, et même ceux des dragsters de ses amis du Mans (Bertrand Maurice est un Sarthois expatrié dans le Calvados pour y créer son entreprise, je peux citer son nom puisqu'il est sur son site internet).
Je sais qu'il a plusieurs bateaux à faire en même temps et qu'il a un boulot "par dessus la tête", mais il ne laissera pas un voileux dans l'embarras, surtout si tu viens de ma part (je ne peux pas te donner tout en ligne, mais "Marc qui a sa cabane en location à 100 m de sa maison à lui, à Asnelles", il verra forcément).

Le California semble en effet digne d'intérêt, sa raideur à la toile est-elle correcte, car le tirant d'eau semble vraiment très faible, moins qu'un Capelan j'ai l'impression; Bon, ça ne veut pas forcément dire, mais bon, quand mes fonds seront revenus (mais ils sont partis loin !), je mettrai le California dans ma liste des occasions à surveiller.

Le Calif doit échouer moins gîté (sans béquilles) que le Capelan, avec ses petites quillettes (ça fait un triquille, ça !), et ça doit bien protéger le flanc, je n'avais pas vu qu'il y avait ça, c'est sympa si ça ne freine pas trop bien sûr.
Bon, ce ne sont pas des canots de course, on sait bien, mais c'est quand même bien de pouvoir étaler 2 noeuds de courant dans le nez !

Bon, c'est l'heure de la croûte, mon gros bidon emet des sons sans équivoque, j'vais m'faire remarquer !

A tout bientôt.

Marc
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Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede papou » Mer Jan 12, 2011 6:52 pm

re-salut marc,
J’espère que le bidon s'est bien rempli ! Bizarre d'habitude chez moi, j'ai plutôt tendance à le vider. :lol: Sans doute les maléfices du fameux trou normand.

Je mets 2 t à Matthieu depuis toujours car je trouve ça bcp plus mieux qu'un seul, mais j'suis pas susceptible si tu veux en mettre qu'un. Sinon tu m’causes à papou.

Je vais souvent à la brocante de st vigor, alors le prochain coup je pousserai voir ton pote Bertrand, car j'aimerai bien quand même mettre un pataras sur mon canot, et comme expliqué précédemment, il me faut une potence alu en tête de mat qui recule de 10 cm le point de tire. Donc il me faut du sur mesure.

Paradoxalement, malgré son faible tirant d’eau, 40/45 cms, le calif tien bien la mer avec une bonne raideur à la toile, un inconvénient cependant ; le virement de bord qui n’est pas son fort. Souvent j’suis obligé de faire porter à contre le foc pour virer.
Je l’ai testé cet été pour la 1ere fois, et sous un 5/6 beaufort, je peux te confirmer que sans ris dans la gv, (la gv d’origine n’en a pas) le bateau est difficilement tenable sous voile. J’ai d’ailleurs un peu éclaté la gv, en cours de réparation avec création de bande de ris.
Effectivement, le calif s’échoue tranquilou , sans béquilles, grâce à ses 2 mini quilles latérales. Pas gênantes du tout, on ne les voit même pas sur la photo, au dessus du garde boue de la remorque, et en plus comme tu le soulignes, ça protège les flancs.

Quand à la vitesse, mes enfants m’ont offert à noël un loch/speedo, donc dès que possible je communique sur les vitesses. Sans être un racer, j’suis sûr de faire péter les 5 knots et plus.
Mais c’est vrai que j’suis pas très objectif quand je cause de mon canot, j’ai comme un apriori favorable.
à plus.
mattthieu-
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