papou a écrit:re-salut marc,
J’espère que le bidon s'est bien rempli ! Bizarre d'habitude chez moi, j'ai plutôt tendance à le vider.Sans doute les maléfices du fameux trou normand.
Je mets 2 t à Matthieu depuis toujours car je trouve ça bcp plus mieux qu'un seul, mais j'suis pas susceptible si tu veux en mettre qu'un. Sinon tu m’causes à papou.
Je vais souvent à la brocante de st vigor, alors le prochain coup je pousserai voir ton pote Bertrand, car j'aimerai bien quand même mettre un pataras sur mon canot, et comme expliqué précédemment, il me faut une potence alu en tête de mat qui recule de 10 cm le point de tire. Donc il me faut du sur mesure.
Paradoxalement, malgré son faible tirant d’eau, 40/45 cms, le calif tien bien la mer avec une bonne raideur à la toile, un inconvénient cependant ; le virement de bord qui n’est pas son fort. Souvent j’suis obligé de faire porter à contre le foc pour virer.
Je l’ai testé cet été pour la 1ere fois, et sous un 5/6 beaufort, je peux te confirmer que sans ris dans la gv, (la gv d’origine n’en a pas) le bateau est difficilement tenable sous voile. J’ai d’ailleurs un peu éclaté la gv, en cours de réparation avec création de bande de ris.
Effectivement, le calif s’échoue tranquilou , sans béquilles, grâce à ses 2 mini quilles latérales. Pas gênantes du tout, on ne les voit même pas sur la photo, au dessus du garde boue de la remorque, et en plus comme tu le soulignes, ça protège les flancs.
Quand à la vitesse, mes enfants m’ont offert à noël un loch/speedo, donc dès que possible je communique sur les vitesses. Sans être un racer, j’suis sûr de faire péter les 5 knots et plus.
Mais c’est vrai que j’suis pas très objectif quand je cause de mon canot, j’ai comme un apriori favorable.
à plus.
mattthieu-
Ok Mattttttthieu, merci de ta réponse.
Bon, il semble qu'on ne parle pas des mêmes bidons (ne parles pas du trou Normand ici, malheureux, tu vas te faire lapider, parles de ti'punch,, là, oui, autant que tu veux !!!

Pour ta potence, il ne devrait pas y avoir de problème, deux tôles d'alu de 4 ou 5 mm façonnés et soudés, le tout riveté sur la tête de mat, et le tour est joué !
Bertrand pourra te faire ça si tu ne sais pas le faire, mais tu sembles bricoler pas mal, non?
A 5/6 sans prise de ris (ou alors, de l'alcool de riz !), je n'ai aucun mal à te croire que c'était craignos !!! Mon Capelan ne supportait pas plus de 3 à 4 sans prendre réduire, il se vautrait ensuite sans plus avancer !
C'est sûr que 40 cm de TE, c'est cool, mais le lest a intérêt à être comak pour compenser le faible bras de levier (donc faible couple de rappel).
C'est vrai que les petites quillounettes sont discrètes, je ne les avais pas vu la première fois sur la photo !
5 KNTS, oui, mon Capelan le faisait plutôt facilement, mais il ne fallait pas espérer plus (sauf courant dans les fesses avec une vitesse "GPS", donc une "vitesse fond"). Ton loch te donnera la "vitesse surface" et là ça pourra être trompeur, car 5 KNTS au loch avec 3 KNTS de courant dans le nez, et il n'en reste plus que 2 pour avancer (ce qui fait arriver en retard à l'apéro), et inversement si le courant est dans les fesses (on arrive trop tôt, on en boit plusieurs pour patienter et on finit alcoolique, je connais, j'ai souvent eu le courant dans les fesses !

Mais si tu es objectif quand tu parles de ton canot, on l'est tous !!!

Bises aux filles.
Marc