bonsoir,
Pour ceux qui veulent changer les plexis de leurs hublots : c’est possible, je l’ai fait.
J’ai choisi l’option simplifiée, se limitant à la pause, car je ne me sentais pas d’acheter une plaque de plexi, puis de la tailler , faire le biseau, et surtout percer les trous.
Donc après enquête sur le net j’ai trouvé l’entreprise spécialisée qui m’a fait sur mesure mes deux vitres latérales suivant le gabarit que j’ai fourni.
Ma commande :
PLEXI en 6mm, teinté fumé marron, suivant gabarit fourni,
Perçage des trous (25 trous par hublots), bords biseautés.
Prix des 2 pièces hors taxes ……………………………………….120.00 Euros
Délai 8 jours
Règlement : au comptant par chèque
Frais de port en sus
L’entreprise : BFP-CINDAR
48 av du Général de Gaulle
94500 Champigny sur Marne
Tél : +33(0) 1 48 83 66 53
Port : 06.80.32.82.52
Fax : +33(0) 1 48 83 56 77
http://www.bfp-cindar.com
Cela fait quelques roros, comme dirait GG, mais quand on aime, on ne compte pas. Quand j’ai dit que mon Papou était nickel, c’était sans parler des vitres ; une d’origine fendue en deux endroits, et l’autre, bleu ciel, changé par un manchot … (pas du 50….mais du 35…), bref pas très propre …
La dépose des anciens hublots est sans doute la partie la plus simple, car appliqués en extérieur ; encore que la plus part des écrous à hublots d’origines (male/femelle…s’encastrant) étaient complètement grippés ; d’où une négociation à la perceuse. Fastoche, c’était de l’alu. Bien nettoyer les surfaces intérieures/extérieures des reliquats de colles.
Pour la pause des nouvelles vitres, je pensais remettre des écrous à hublots male/femelle .mais rapidement je me suis aperçu que l’épaisseur du roof n’était pas du tout uniforme, donc trop courts, les écrous ne pouvaient se visser l’un dans l’autre, et trop longs ils ne pouvaient pas serrer l’ensemble. Et quand par chance, ça allait à peu près, si je serrais un peu trop, la tête d’un des deux écrous pétait.je me suis donc rabattu sur du classique ; vis sur rondelle cuvette en extérieur, (ça évite à l’usage des micros fissures en étoile) et écrous indésserables avec rondelle et cache écrou à l’intérieur. L’avantage de ce système est qu’il peut « gérer » l’épaisseur de la colle pendant l’opération.
Concernant la colle, j’ai pris la classique SIKAFLEX 295 UV (13.70€ la cartouche) résistant aux UV (qui disent) ainsi que le primaire 209M (14.80€ la fiole avec applicateur) pour la préparation ; attention c’est puissamment corrosif à respirer ; et de couleur noir, ça tache irrémédiablement, une tache sur mon pont me fait dire qu’une protection générale du pont n’est pas superflu.
Et maintenant ce n’est pas le tout de causer, faut y aller…
Donc, je positionne à sec mes vitres afin de mettre un sotch de protection (de peintre) sur le roof en partie extérieure, et sur la vitre en partie intérieure afin de protéger de toutes bavures lors de l’enlèvement du trop plein et surtout lors du lissage.
Puis je pompe sur le pistolet pour amorcer la cartouche de colle. Pour la 1ère vitre j’ai coupé trop gros l’embout et fait deux gros boudins de colle ; au serrage ¾ de gâchis. Pour la 2 ème vitre j’ai coupé plus court et en biseau un autre embout et fait 2 petits boudins de colle, en appliquant bien mon embout pour une répartition plus large et moins épaisse. C’est bcp mieux, moins de gâchis, et surtout meilleure répartition de la colle au serrage. L’idéal aurait été d’avoir un embout spatule de 2 à 3 cm de largueur et 3 mm d’épaisseur. Mais je n’ai pas trouvé.
Dans les deux cas, après l’application des boudins de colle, un léger lissage/aplatissage avec le dos d’une cuillère en bois.
Puis il faut être deux, positionnement de la vitre, et boulonnage. Ça a un coté jouissif de voir la colle se répartir uniformément au serrage, si bulle d’air, serrer un peu plus. Pour ma part j’ai commencé à une pointe du plexi, puis au fur et à mesure, un écrou en haut, un en bas jusqu'à l’autre pointe.
Le seul réel problème important a été que les deux écrous du milieu tombaient dans un contrefort creux à l’intérieur.12 cm d’épaisseurs. Et évidemment, pas de pas de vis fiable. Alors après réflexion, j’ai rusé avec de la tige fileté avec écrou indeserrable des deux cotés. Je n’ai pas trouvé mieux, et c'est très efficace.
Ensuite, j’ai enlevé le surplus de colle qui bavait- merci le sotch-avec une spatule en bois. Après un petit temps de séchage, lissage pour faire un bord de joint propre.
A noter que je n’ai pas serré comme une brute, gardant un quart de tour de serrage après le séchage de la colle.
J’ai laissé 4 mois mon bateau à l’eau cet été ; et pas une goutte d’eau suite à des fuites sur mes plexis.
Voili, voila.
C’est fini.
PS : j’ai quand même poussé de sacrés coup de gueule pendant l’opération dont je me souviens encore. C’est comme beaucoup de chose qu’on ne connait pas.
Le plus dur c’est la 1 ère fois.
et voici une autre photo de mon papou qui faisait ses 1er pas dans la campagne Normande, histoire de tester le matage.
on ne voit pas bien mes beaux plexi, et ça fait presque trop neuf.