changement plexi hublots sur PAPOU

Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede mapk » Mer Jan 12, 2011 7:56 pm

papou a écrit:re-salut marc,
J’espère que le bidon s'est bien rempli ! Bizarre d'habitude chez moi, j'ai plutôt tendance à le vider. :lol: Sans doute les maléfices du fameux trou normand.

Je mets 2 t à Matthieu depuis toujours car je trouve ça bcp plus mieux qu'un seul, mais j'suis pas susceptible si tu veux en mettre qu'un. Sinon tu m’causes à papou.

Je vais souvent à la brocante de st vigor, alors le prochain coup je pousserai voir ton pote Bertrand, car j'aimerai bien quand même mettre un pataras sur mon canot, et comme expliqué précédemment, il me faut une potence alu en tête de mat qui recule de 10 cm le point de tire. Donc il me faut du sur mesure.

Paradoxalement, malgré son faible tirant d’eau, 40/45 cms, le calif tien bien la mer avec une bonne raideur à la toile, un inconvénient cependant ; le virement de bord qui n’est pas son fort. Souvent j’suis obligé de faire porter à contre le foc pour virer.
Je l’ai testé cet été pour la 1ere fois, et sous un 5/6 beaufort, je peux te confirmer que sans ris dans la gv, (la gv d’origine n’en a pas) le bateau est difficilement tenable sous voile. J’ai d’ailleurs un peu éclaté la gv, en cours de réparation avec création de bande de ris.
Effectivement, le calif s’échoue tranquilou , sans béquilles, grâce à ses 2 mini quilles latérales. Pas gênantes du tout, on ne les voit même pas sur la photo, au dessus du garde boue de la remorque, et en plus comme tu le soulignes, ça protège les flancs.

Quand à la vitesse, mes enfants m’ont offert à noël un loch/speedo, donc dès que possible je communique sur les vitesses. Sans être un racer, j’suis sûr de faire péter les 5 knots et plus.
Mais c’est vrai que j’suis pas très objectif quand je cause de mon canot, j’ai comme un apriori favorable.
à plus.
mattthieu-


Ok Mattttttthieu, merci de ta réponse.

Bon, il semble qu'on ne parle pas des mêmes bidons (ne parles pas du trou Normand ici, malheureux, tu vas te faire lapider, parles de ti'punch,, là, oui, autant que tu veux !!! :D :D :D

Pour ta potence, il ne devrait pas y avoir de problème, deux tôles d'alu de 4 ou 5 mm façonnés et soudés, le tout riveté sur la tête de mat, et le tour est joué !
Bertrand pourra te faire ça si tu ne sais pas le faire, mais tu sembles bricoler pas mal, non?

A 5/6 sans prise de ris (ou alors, de l'alcool de riz !), je n'ai aucun mal à te croire que c'était craignos !!! Mon Capelan ne supportait pas plus de 3 à 4 sans prendre réduire, il se vautrait ensuite sans plus avancer !

C'est sûr que 40 cm de TE, c'est cool, mais le lest a intérêt à être comak pour compenser le faible bras de levier (donc faible couple de rappel).

C'est vrai que les petites quillounettes sont discrètes, je ne les avais pas vu la première fois sur la photo !

5 KNTS, oui, mon Capelan le faisait plutôt facilement, mais il ne fallait pas espérer plus (sauf courant dans les fesses avec une vitesse "GPS", donc une "vitesse fond"). Ton loch te donnera la "vitesse surface" et là ça pourra être trompeur, car 5 KNTS au loch avec 3 KNTS de courant dans le nez, et il n'en reste plus que 2 pour avancer (ce qui fait arriver en retard à l'apéro), et inversement si le courant est dans les fesses (on arrive trop tôt, on en boit plusieurs pour patienter et on finit alcoolique, je connais, j'ai souvent eu le courant dans les fesses ! :lol: )

Mais si tu es objectif quand tu parles de ton canot, on l'est tous !!! :roll:

Bises aux filles.

Marc
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede Rase Cailloux » Jeu Jan 13, 2011 2:59 am

papou a écrit:
bonjour cher voisin;
merci de l'adresse du soudeur alu, tu crois que si je viens avec mon mat, il sera faire des merveilles ?

matthieu.


Normalement pas besoin d'emmener ton mat entier;
Généralement la tête de mat est démontable, tenue au tube par quelques vis ou rivets .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede papou » Jeu Jan 13, 2011 7:46 pm

voici une autre photo des fameuses petites quilles latérales, c'est pas grand chose, mais je vous assure que c'est suffisant et très efficace.
en fait de lest, toute la quille longue est en "comak lourding", même au près y'a presque pas de gite.

à noter la bande molle sur la quilounette, ce qui n'a rien à voir avec la couille molle de l'annouette...gentille annouette...je te plumerai.... :roll:

marc, j'vais être obligé de trouver un annuaire des marées pour être à l'heure chez toi pour l'apéro; le courant dans les fesse...c'est pas ce qu'on appelle la courante :lol: :lol: beurk ! :mrgreen:
Fichiers joints
quillounettes.jpg
quillounettes.jpg (61.42 Kio) Vu 1012 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede mapk » Jeu Jan 13, 2011 7:54 pm

papou a écrit:voici une autre photo des fameuses petites quilles latérales, c'est pas grand chose, mais je vous assure que c'est suffisant et très efficace.
en fait de lest, toute la quille longue est en "comak lourding", même au près y'a presque pas de gite.

à noter la bande molle sur la quilounette, ce qui n'a rien à voir avec la couille molle de l'annouette...gentille annouette...je te plumerai.... :roll:

marc, j'vais être obligé de trouver un annuaire des marées pour être à l'heure chez toi pour l'apéro; le courant dans les fesse...c'est pas ce qu'on appelle la courante :lol: :lol: beurk ! :mrgreen:


Oh, tu gagnerais ton temps en venant par la route :D
Pour l'annuaire, j'ai déjà mon bloc côtier (car le SHOM n'a pas encore fourni les magasins de son annuaire 2011, il faudrait qu'il le fasse avant 2012, quand même !)
A peluche.
Marc
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede papou » Jeu Jan 13, 2011 8:00 pm

pardonnez cet égarement quelque peut douteux à mettre sur le compte d'une journée tendue avec une engeulade du chef...
c'est bon d'avoir un éxutoir pour se détendre un peu...allez ça va être l'heure di ti punch...bien tassé ce soir.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: changement plexi hublots sur PAPOU

Messagede johari » Ven Jan 20, 2012 8:53 am

finalement ,si j avais vu ce post , alzheimer quand tu nous tiens...
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Précédente

Retourner vers California 550

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités