Mâter et démâter seul son California

Mâter et démâter seul son California

Messagede Triskell-29 » Lun Avr 10, 2023 6:54 pm

Bonjour,
Bon j’espère que je suis dans la bonne rubrique du California 5.50
Je vais bientôt toucher mon nouveau canot un California 5.50 IB
Venant de la croisière côtière dans le golf anglo-normand sur un voilier de quillard de 8m J’aimerais en savoir plus sur ce petit pêche promenade, déjà est t’il possible de démâter où mâter seul?
Merci
Triskell-29
Mousse

Messages: 1
Inscription: Mar Mar 14, 2023 6:34 pm
Bateau: Autre
Homme libre toujours tu chériras la mer, Charles Beaudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Triskell-29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 94
Inscription: Mar Mar 14, 2023 6:34 pm
Localisation: Sud Manche, pointe d’agon
Bateau: California

Re: Mâter et démâter seul son California

Messagede Triskell-29 » Lun Avr 10, 2023 11:27 pm

C’est calme
Homme libre toujours tu chériras la mer, Charles Beaudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Triskell-29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 94
Inscription: Mar Mar 14, 2023 6:34 pm
Localisation: Sud Manche, pointe d’agon
Bateau: California

Re: Mâter et démâter seul son California

Messagede vincent » Mar Avr 11, 2023 9:27 am

Salut !

J'ai un Calif' 550 et le mâtage n'est absolument pas compliqué, pas beaucoup plus compliqué que sur un 420.

Tout seul, un fois les haubans préparés, tu mets le mât vertical sans souci. Le seul problème, ça va être de tenir le mât en position le temps de crocher l'étai... ;)

Mais au niveau du poids et de la manutention du poteau, ça se fait tout seul. :D
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Mâter et démâter seul son California

Messagede gwengolo » Mar Avr 11, 2023 1:46 pm

vincent a écrit: Le seul problème, ça va être de tenir le mât en position le temps de crocher l'étai...
Tu ne peux pas mettre un étai provisoire avec poulie sur l'étrave, pour le ramener au pied de mât et le fixer à un taquet le temps d'aller à l'avant ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4439
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Mâter et démâter seul son California

Messagede Triskell-29 » Mar Avr 11, 2023 2:17 pm

Bonjour à tous et merci pour vos retours,
Ok pour le matage c’est donc possible seul ou voir à deux ça me rassure
Je viens de lire l’essai des sept pêche promenade parue dans la revue Bateau il y a quelques années de ça.
Bon apparemment le California n’est pas une foudre de guerre maintenant je me méfie toujours des comptes rendu de la presse.
En fait je viens de revendre mon voilier, les frais de port à Carteret (50) devenant exorbitant et bien trop cher pour ma modeste pension de retraite, j’ai donc racheté ce petit pêche promenade de 1986 il a un enrouleur, un moteur IB Yanmar 2ym15 de 2007, un petit hb de Secour Honda bf5 arbre long le tout avec la remorque.
Seul problème le vit de mulet et bien entamé surtout la partie sur le mât, ça vas me poser problème!
j’essaierais de poster des photos visiblement Beneteau n’assure plus le sav pour cette pièce,
Sinon quelle sont les défauts est les qualités de ce petit bateau?
Mon programme sera la balade par temps de "demoiselle" la prêche, faire de la voile et quelques virées à Chausey juste à 10 mn de mon port de mouillage
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expériences avec ce California
Thierry
Homme libre toujours tu chériras la mer, Charles Beaudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Triskell-29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 94
Inscription: Mar Mar 14, 2023 6:34 pm
Localisation: Sud Manche, pointe d’agon
Bateau: California

Re: Mâter et démâter seul son California

Messagede Dom » Mar Avr 11, 2023 2:59 pm

Bis repetita, mieux vaut deux fois que pas du tout (j'ai déjà posté dans "Mâter seul")
http://daria-edel600.blogspot.com/2012/ ... -tous.html
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mâter et démâter seul son California

Messagede vincent » Mar Avr 11, 2023 4:11 pm

Le mâtage, à deux, c'est tranquille. En étant un peu habile, ça doit être jouable tout seul, mais bon... Comme je l'ai dit, la deuxième personne est juste là pour tenir le mât en position le temps de crocher l'étai. Présenter et redresser le mât, tu fais ça tout seul vu le poids light du bestiau.

Pour les perf sous voiles, ben, c'est pas un First 18, mais ça, tu t'en doutais. Ceci dit, ça marche quand même à la voile à condition de garder le bateau à plat, même sur mon biquille. La grande largeur du bateau fait que dès que ça gîte un poil trop, le safran ventile...

Concernant le vit de mulet, tu devrais trouver ton bonheur chez les ship au rayon... voile légère ! ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Mâter et démâter seul son California

Messagede papou » Mar Avr 11, 2023 7:08 pm

bonjour à toi, et bien venu sur B4E avec ton california 5.50. c'est un excellent choix car excellent bateau, il est beau, dispose d'un grand cockpit, d'une petite cabine très élégante et suffisante pour remiser personnel et matériel en cas de nécessité. concernant ses capacités je rappelle que c'est un déplacement léger ,et qu'a ce titre il est comme moi, sensible au poids, et dérape effectivement un peu lorsque la gite est trop accentuée.la répartition des masses est importante sur ce canot. il est assez sensible et agréable à la barre dès l'instant où il est bien équilibré dans ses formes généreuses qui garantissent des bord sous spi au portant à faire fondre le cadran du speed ô mètre tellement que ça va vite.

concernant le matage de ce bateau, et quoi qu'en disent les compères et ho combien vénérables membres de ce forum, je serai bien curieux de voir le Lucky Luke du matage faire ça tout seul en chantant I'm a poor lonesome...combien bien même il serait assisté d'une chèvre et non de son cheval...tout ceci pour dire ou plus exactement pour contredire le proverbe: mieux vaut deux tu l'auras qu'un tu le perdras. pour résumer l'affaire; à deux c'est faisable, mais pas complètement finger in the nose quand même. comme dit vincent faut préparer l'affaire, et notamment bien vérifier que les crosses des haubans soient bien positionner dans le mat avant de le lever. après la levée de "poutre" c'est comme la levée de verre, y'en a qui ont plus de facilité que d'autres.

ha, j'ai oublié de préciser que j'ai également un california 550 depuis plus de 13 ans et que mon objectivité sur ce canot est légèrement faussée par un parti pris quelque peu exagéré.

bon on attend des photos de ton bateau et autres récits de tes aventures.
Dernière édition par papou le Mar Avr 11, 2023 8:05 pm, édité 1 fois.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Mâter et démâter seul son California

Messagede papou » Mar Avr 11, 2023 7:49 pm

Triskell-29 a écrit:Mon programme sera la balade par temps de "demoiselle" la prêche ...Thierry

bonjour Thierry, tu veux convertir les poissons? bon, c'est vrai que y'a rien de mieux que le baratin pour séduire les demoiselles... :oops:
et comment tu prêches quoi dans ton coin ? ligne, filet, casiers?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Mâter et démâter seul son California

Messagede Triskell-29 » Mar Avr 11, 2023 10:02 pm

papou a écrit:
Triskell-29 a écrit:Mon programme sera la balade par temps de "demoiselle" la prêche ...Thierry

bonjour Thierry, tu veux convertir les poissons? bon, c'est vrai que y'a rien de mieux que le baratin pour séduire les demoiselles... :oops:
et comment tu prêches quoi dans ton coin ? ligne, filet, casiers?

Bonsoir Papou
Oui pour le baratin, mais j’ai passé l’âge de faire le beau, et pour les demoiselles de ma génération il n’y a plus guère maintenant que le vent qui soulève leurs jupettes

Pour la pêche avant avec mon ancien voilier je pêchai sur la côte est du Cotentin entre St Vaast et Barfleur je taquiné le bar à la traine, un peut de mitraille et j’ai aussi un casier.
Maintenant je suis passé de l’autre côté sur la côte ouest en face Chausey mon petit canot mouillera dans Le Havre de Regnéville-sur-Mer au club CNR et je verrais bien ce que ça donne.
Je me suis baladé sur tes différents post tu a l’air de bien connaître ce petit California! tu as de superbe voile
Bonne soirée
Homme libre toujours tu chériras la mer, Charles Beaudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Triskell-29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 94
Inscription: Mar Mar 14, 2023 6:34 pm
Localisation: Sud Manche, pointe d’agon
Bateau: California

Suivante

Retourner vers California 550

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités