ET POURQUOI ( PAS ) UN CALIFORNIA 550 ?

ET POURQUOI ( PAS ) UN CALIFORNIA 550 ?

Messagede papou » Mar Aoû 12, 2014 3:17 pm

Chers tous, bonjour les chtiots nouveaux, (bienvenu à vous en attendant les questions d’usages). Il me semble qu’un inconscient se pose des questions sur le california 550. Ce sont d’excellentes questions sur un excellent canot….puisque j’en possède un…mais… :o

N’étant pas très objectif sur mon bateau, je me bornerai d’expliquer (rappeler) ici factuellement les raisons qui ont orientées mon choix pour ce vilain petit canard qu’est le California 550.

Disposant d’un mouillage à échouage sur vase (même si c’est encore le suspens/ angoisse à chaque saison) il me fallait un bateau auto- échouable, sans béquilles. ; Ce qui est complètement possible avec le California 550 qui est équipé de deux petites quillounettes (avec bande dure) de chaque côté de ses flancs, sous la ligne de flottaison. Ce type mouillage me permet en outre de dépasser considérablement le temps d’utilisation de mon bateau par rapport au -2/+2 heures par rapport à la mer haute et la fermeture de la porte du port intérieur. J’ai pratiquement 7 heures à chaque marée pour en profiter.

Il me fallait un bateau transportable sans permis, donc si possible un déplacement lege. Oui, je vous entends tous vous marrer quand je dis ça…mais que vous le vouliez ou non, le California 550 avec ses 650 kg à vide (modèle HB en puits) peut-être considérer comme un déplacement lege. Ce qui par ailleurs facilite toutes les manutentions, sans parler de ses prouesses sous voiles dont par respect pour les lourds et par modestie je ne parlerai pas ici.

Il fallait que mon bateau rentre dans mon garage pour un hivernage tranquillou et gratuit. Et il rentre tout juste, mais il rentre. Il touche devant, derrière, et je suis obligé de baisser au max la roue joker pour faire passer le balcon avant sous le linteau de la porte.

Ensuite, il me fallait un bateau pas trop moche…là les avis sont partagés, donc no comment. :mrgreen:

Je voulais un « day boat » comme y disent les parisiens. A savoir un bateau à la journée, avec une petite cabine pour le ravitaillement et les câlins (4 couchettes quand même) ...hé oui, vous savez tous qu’il ne pleut jamais en Normandie. Avantage de l’intérieur, pas de contremoulage, donc des coffres gigantesques partout. Et surtout l’un des grands avantages de ce bateau c’est son immense cockpit ou l’on peut tenir à l’aise à deux fois quatre sans se toucher les genoux…dans ce cas, prévoir un enfoncement d’assiette de 15 cm…et en plus, deux magnifiques banquettes en bois d’arbre relevables pour pêcher confortablement.

Mon papou est équipé d’un HB en puits parfaitement protégé, puisque que le couvercle arrière, (un peu lourd et encombrant), fait office de capot protection du moteur et des deux coffres arrières bien pratiques.il dispose sur la plage avant d’une baille à mouillage qui pourrait aisément servir d’abri à un clandestin en partance pour les rosbiffs d’en face.


Concernant les mise à l’eau et le transport, voici un court résumé en image…
juste acheté.jpg
Voici mon papou le jour où je l’ai acheté ; on voit bien que la remorque est effectivement équipée d’une longue glissière centrale à rouleaux sous la quille, qui est longue et dont la partie comportant le bénitier repose sur le dernier rouleau. Ce que l’on observe encore mieux sur la photo ci-après.
juste acheté.jpg (107.55 Kio) Vu 2290 fois

arrivé en terres Normandes.jpg
arrivé en terres Normandes.jpg (115.02 Kio) Vu 2290 fois

5 rouleaux au centre.png
Une autre vue générale de ma remorque, dont la partie centrale est équipée de 5 rouleaux, en plus de « l’arrêtoir » par rouleau au niveau de l’avant pour de nez de la quille, l’étrave étant bloquée dans un « V » qui va bien.
5 rouleaux au centre.png (383.85 Kio) Vu 2290 fois

autre vue.png
Sur cette photo, on aperçoit le treuil qui remplit parfaitement ses fonctions.
autre vue.png (441.01 Kio) Vu 2290 fois

chemin de roulement central.png
La partie arrière de la remorque est suffisamment grande et comporte un rouleau tout à l’arrière, ce qui est nécessaire pour parfaitement accompagner la montée et descente de papou, sans heurts dommageables.
chemin de roulement central.png (571.03 Kio) Vu 2290 fois



Un petit schéma pour expliquer comment je fonctionne pour que mon papou rejoigne son élément
'eau par bout.JPG
'eau par bout.JPG (47.74 Kio) Vu 2290 fois

clavette encore à poste.jpg
Pour la mise à l’eau, tout se fait tout seul par gravitation, juste diriger le timon pour rester dans l’axe de la descente.
clavette encore à poste.jpg (107.78 Kio) Vu 2290 fois

clavette enlevée (1).jpg
Je laisse descendre jusqu’à ce que les roues touchent l’eau, juste les pneus, surtout pas les roulements .ensuite, on enlève la clavette pour casser légèrement le timon, et là, papou descend doucement. Pas de risque de toucher au niveau du bénitier, car la voute au niveau de la poupe porte déjà sans même avoir ouvert complètement la partie de la remorque qui se lève. Bien sûr, cela sous-entend que le plan incliné est une pente suffisante. Ne pas oublier une aussière pour retenir le bateau.
clavette enlevée (1).jpg (86.56 Kio) Vu 2290 fois


Pour la mise à l’eau, deux personnes suffisent, et c’est relativement facile. Il en est de même pour le matage que je fais maintenant au sec, le bateau encore sur sa remorque. un ridoir latte et plusieurs axes/goupilles de sécurité tombés à l’eau justifient de le faire à sec, sans parler que sur l’eau ça bouge…

Pour la sortie de l’eau, je procède de la même façon. Mais c’est un peu plus physique, car lorsque le bateau monte sur sa remorque, le nez se casse complètement, et il y a un moment un peu délicat pour rabaisser la partie haute. Mais à deux pas trop nigauds, ça le fait bien.
Attention, avec cette technique « au bout », il faut tenir compte du coefficient d’étirement du bout, surtout si l’on ne veut pas mouiller les moyeux, surtout à la remontée. Sur 20 mètres de bout, j’ai bien 50 cm d’étirement.


Voili, j’espère ne rien avoir oublié… si ! Inviter qui veut à venir sur place pour vérifier la véracité de mes propos, avec pêches miraculeuse à l’appui.
J’espère avoir un peu éclairé la lanterne d’un futur californien…et reste à dispo pour parler plus en détail de ce bateau dont vous trouverez en détail les aventures sur mon post.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: ET POURQUOI ( PAS ) UN CALIFORNIA 550 ?

Messagede Eureka » Mar Aoû 12, 2014 4:28 pm

Merci pour cette démo
Voilà qui me rassure, je me disais bien aussi qu'il devait y avoir un moyen de s'en sortir.
Donc, si je recherche un california 550, je surveillerais bien la gueule de la remorque qui doit être au moins aussi longue que le bateau en dépassant le bénitier, avec un dernier rouleau à l'arrière....
Question esthétique, ton Papou est superbe !!!
Je ne savais pas qu'il possédait deux petites quilles latérales, ce qui est bien rassurant pour l'échouage.
Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
Eureka
Mousse
 
Messages: 14
Inscription: Jeu Aoû 07, 2014 5:05 pm
Bateau: Galion

Re: ET POURQUOI ( PAS ) UN CALIFORNIA 550 ?

Messagede papou » Mar Aoû 12, 2014 4:52 pm

Eureka a écrit:Je ne savais pas qu'il possédait deux petites quilles latérales, ce qui est bien rassurant pour l'échouage.
Puisque tu as eu le courage de lire ma prose, voici un détail de ces fameuses quillounnetes
quillounettes.jpg
quillounettes.jpg (38.15 Kio) Vu 2273 fois


Bon, je n’ai pas parlé de voile…mais y’en a sur un calif…
Note bien que tous les anciens benets sont de merveilleux canots, et que le meilleur sera que tu auras trouvé, quitte à en changer plusieurs fois…tout dépend de ton programme, de tes possibilités de mouillage, et accessoirement de ta bourse. Bonne continuation pour tes recherches.
10 coutures pour gg.jpg
10 coutures pour gg.jpg (109.04 Kio) Vu 2273 fois

14 grand bonheur.jpg
14 grand bonheur.jpg (125.29 Kio) Vu 2273 fois

15 vue étroite.jpg
Juste un effet pour faire croire que je touche le ciel…n’empêche que c’était quand même le paradis…
15 vue étroite.jpg (80.3 Kio) Vu 2273 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: ET POURQUOI ( PAS ) UN CALIFORNIA 550 ?

Messagede Eureka » Mar Aoû 12, 2014 8:31 pm

JE VIENS DE VOIR UN CALIFORNIA550 SUR UNE REMORQUE? MAIS LE GARS PREFERE TOUT DE MËME LA GRUE...
C'EST BIEN UNE REMORQUE DE CE GENRE QU'IL FAUT ?
DIS PAPOU, J'AI BON LA ???
http://www.leboncoin.fr/nautisme/498333947.htm?ca=20_s#
Avatar de l’utilisateur
Eureka
Mousse
 
Messages: 14
Inscription: Jeu Aoû 07, 2014 5:05 pm
Bateau: Galion

Re: ET POURQUOI ( PAS ) UN CALIFORNIA 550 ?

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 12, 2014 8:58 pm

Elle a l'air toute bien cette remorque 8-)
Je te laisse, juste le temps de dire à Papou que de positionner deux pavillons l'un sous l'autre est à proscrire.
En effet c'est considéré comme une soumission que d'être positionné sous un autre pavillon et c'est une infamie :evil:
Et quand de plus le guidon B4E est sous le truc Normand, alors la Je vois rouge :lol: :lol: :lol:

Mais je vois que tu utilise ton spi, c'est bien mon Papounet chéri, tu es pardonné :D
Mais fait quelque chose pour ce Pôv guidon B4E
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: ET POURQUOI ( PAS ) UN CALIFORNIA 550 ?

Messagede Eureka » Mar Aoû 12, 2014 9:38 pm

OK, c'est partit :
DIS DONC PAPOU !!! C'est quoi ce pavillon qu'est même pas un "Gwen a du" :o

Oui, mais là du coup......J'ai pas bon
Avatar de l’utilisateur
Eureka
Mousse
 
Messages: 14
Inscription: Jeu Aoû 07, 2014 5:05 pm
Bateau: Galion

Re: ET POURQUOI ( PAS ) UN CALIFORNIA 550 ?

Messagede Terenez » Mar Aoû 12, 2014 9:42 pm

Sur Perle Noire, le guidon B4E est hissé sous le gwen ha du.... et je ne changerai pas...
Gudons.jpg
Gudons.jpg (80.29 Kio) Vu 2250 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: ET POURQUOI ( PAS ) UN CALIFORNIA 550 ?

Messagede johari » Mer Aoû 13, 2014 8:55 am

salut phil
tu fais parti des SNSM ou tu cotises seulement ? juste par curiosite hein !
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: ET POURQUOI ( PAS ) UN CALIFORNIA 550 ?

Messagede Terenez » Mer Aoû 13, 2014 11:18 am

johari a écrit:salut phil
tu fais parti des SNSM ou tu cotises seulement ? juste par curiosite hein !


Je fais partie mais du côté administratif.... Pas la disponibilité pour sortir !
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: ET POURQUOI ( PAS ) UN CALIFORNIA 550 ?

Messagede papou » Mer Aoû 13, 2014 12:04 pm

Eureka a écrit:JE VIENS DE VOIR UN CALIFORNIA550 SUR UNE REMORQUE? MAIS LE GARS PREFERE TOUT DE MËME LA GRUE...
C'EST BIEN UNE REMORQUE DE CE GENRE QU'IL FAUT ?
DIS PAPOU, J'AI BON LA ???
http://www.leboncoin.fr/nautisme/498333947.htm?ca=20_s#

salut eureka,
yes, c'est une remorque comme ça qu'il faut, mais un chouille plus longue, il manque environ 20 à 30 cm pour que le bout du bénitier soit sur le dernier rouleau,sans doute pas grand chose à tes yeux, mais très important pour les mises à l'eau, car en reculant au maximum le point de basculement en arrière de la remorque tu réduits l'angle entre l'axe du plan incliné et celui du bas de quille, et tu vas chercher l'eau plus loin, donc plus profond.houp's :? en me relisant, je me dis que c'est du charabia mon histoire...mais je me comprends, et vous ?
Capture.JPG
au ras du trait rouge, vers l'arrière, ce n'est plus la remorque, mais une extension amovible pour la plaque d'immatriculation
Capture.JPG (88.59 Kio) Vu 2213 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Suivante

Retourner vers California 550

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron