Gréement du California 5.50

Re: Gréement du California 5.50

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 25, 2023 3:34 pm

Je dirais même plus, difficilement concevable de s'éloigner à plus de 3-4 M des côtes sans une possibilité de réduire la voilure.
Très bien la Voilerie Granvillaise, bon rapport qualité/prix.
C'est là que j'achète mes fournitures 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede papou » Mar Avr 25, 2023 3:48 pm

Triskell-29 a écrit:J...sous spi et visiblement il n’a pas encore pris son mat sur la tronche.
effectivement je confirme que le california 550 n'a pas de pataras , et que ma grand voile d'origine n'avait pas non plus de de bande de prise de ris. pour l'absence de pataras, il n'y a aucun risques; les bas haubans et les haubans sur barre de flèche " poussantes/angulées " pris sur des cadènes bien positionnées sur l'arrière du bateau assurent une parfaite tenue du mat.j'ai chatouillé le spi au portant et par vent arrière, tout en gardant la GV pleine et je n'ai jamais eu d'angoisses sur la tenue du mat.en revanche la pose d'une ou plusieurs bandes de ris est indispensable, d'autant plus que le rapport de surface de voilure , avant/arrière est très nettement en faveur de la GV.lorsque j'ai offert une garde robe neuve à mob papou, j'ai opté en accord avec le voileux/fabricant pour une seule bande de ris, mais qui diminue de façon importante la surface de la Gv. je suis assez content du résultat.je confirme également que le près n'est pas l'allure favorite du calif, ( qui dérape facilement en cas de gite prononcée au près), mais qu'il marche très bien au portant.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede papou » Mar Avr 25, 2023 3:55 pm

Victor-theophile a écrit:... le California 5,50 est donné pour bien marcher au portant mais inapte à faire du près...
oui certes ce n'est pas une bête de près...normal par tchez nous zautres les bêtes de prés sont dans les prés. meuh!
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Messagede Triskell-29 » Mar Avr 25, 2023 5:54 pm

Rase Cailloux a écrit:Je dirais même plus, difficilement concevable de s'éloigner à plus de 3-4 M des côtes sans une possibilité de réduire la voilure.
Très bien la Voilerie Granvillaise, bon rapport qualité/prix.
C'est là que j'achète mes fournitures 8-)

E sont eux qui m’on fait les voiles de mon Sangria j’ai eu à faire à Mr Éric Varin il s’est déplacé pour la prise de mesures cool
Homme libre toujours tu chériras la mer, Charles Beaudelaire.
Triskell-29
Apprenti Benetiste

Messagede Triskell-29 » Mar Avr 25, 2023 5:54 pm

Oups
Dernière édition par Triskell-29 le Mar Avr 25, 2023 6:02 pm, édité 1 fois.
Triskell-29
Apprenti Benetiste

Messagede Triskell-29 » Mar Avr 25, 2023 6:00 pm

papou a écrit:
Victor-theophile a écrit:... le California 5,50 est donné pour bien marcher au portant mais inapte à faire du près...
oui certes ce n'est pas une bête de près...normal par tchez nous zautres les bêtes de prés sont dans les prés. meuh!

Moi je m’en fou… le prés c’est comme on dit trois fois la route trois fois la peine alors je met un coup de moteur en plus sur le miens il a été remotorisé avec un magnifique Yanmar 2ym15
Triskell-29
Apprenti Benetiste

Messagede J.J.85 » Mar Avr 25, 2023 9:51 pm

Il faudra penser a passer un certificat de gyneco obstetrique pour acceder a ta bourrrique
Bon courage 8-)
Surtout qu avec un 15 cv sur 5.5 m ca va pousser de l eau mais ca abancera maxi a6.5 kts genre vitesse de carene
J ai eu 30 sur liberte j ai abandonne pour 6 hors bord et vire le ventilateur qui freine un max sous voiles m enfin c est ton canot donc c est toi qui vois :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Triskell-29 » Mar Avr 25, 2023 11:00 pm

J.J.85 a écrit:Il faudra penser a passer un certificat de gyneco obstetrique pour acceder a ta bourrrique
Bon courage 8-)
Surtout qu avec un 15 cv sur 5.5 m ca va pousser de l eau mais ca abancera maxi a6.5 kts genre vitesse de carene
J ai eu 30 sur liberte j ai abandonne pour 6 hors bord et vire le ventilateur qui freine un max sous voiles m enfin c est ton canot donc c est toi qui vois :mrgreen:

Je te dirais ça quand j’aurais testé sur l’eau, pour l’accès au moteur se sera de toute façon beaucoup mieux que l’accès au 1gm10 de mon ex Sangria, la c’était carrément de la spéléo.
En fait mon programme serat surtout pêcher, et petites balades à la journée sur Chausey quand le temps le permettra, avec ces modestes voiliers avoir un petite réserve de puissance moteur n’est pas négligeable voir secur vue la faiblesse des performances sous voiles, en mer trop fort n’a jamais manqué comme disait le anciens (dont je fait maintenant partie)
Triskell-29
Apprenti Benetiste

Messagede J.J.85 » Mer Avr 26, 2023 11:02 am

Je connais la speleo sangriesque j en ai un de 82
Compre tenu du plan d eau que tu utilises j acquiesce trop fort n a jamais failli ;)
Il a quand meme fallu un chausse pied eet de la vaseline pour renttreer un 2 gm dans un calif 550
Un 1gm aurait ete amplement suffisant amha mais muis qu il y est il y restera :lol:
Bon vent a tous 8-)
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Triskell-29 » Mer Avr 26, 2023 12:37 pm

En fait l’absence de pataras vas plutôt bien m’arranger pour traîner mes lignes à bar, avec le Sangria c’était plutôt enm…… surtout lorsque les bébêtes mordaient.
Voilà c’est péche et promenade
Triskell-29
Apprenti Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers California 550