pechalajournée a écrit:tendeurs dans les haubans si j'avais le temps je ferai un dessin mais,
la fonction du hauban est de tenir le mat en latéral,
dès que le mat s'incline vers l'arrière, les haubans ne sont plus sous tension,
donc pour les maintenir en tension et éviter que le mat ne bascule à gauche ou a droite,
tu mets un sandows ou tendeurs qui resserre les haubans l'un vers l'autre, permettant ainsi de maintenir une tension des dits haubans.
si tu as 2 gars sous la main chacun tends le haubans pour éviter que le mat s'oriente plus à gauche qu'a droite.
Ok je vois, je comprend mieux maintenant
donc quand le mât vas basculer (lentement) sur l’arrière les haubans se détendent je pensais que ça allait être le contraire.
Sinon il faut laisser les haubans et bas haubans pendant la manœuvre ou juste les haubans encerclés du sandows ??
Bonne soirée et merci
Homme libre toujours tu chériras la mer, Charles Beaudelaire.