jerome29 a écrit:mais je trouve que les haubans ne sont pas bien tendus.Comment les rêgle-t-on ?
rien de plus simple, avec une petite clef ( du 7 je crois) tu bloques ton hauban pour éviter qu'il tourne quand tu serreras ton ridoir,( il y a une partie prévue à cet effet) puis avec ton autre main, une clef de 11 ou 13 , je ne sais plus trop, tu serres ton ridoir. le ridoir à la particularité de serrer en haut et en bas en même temps. si tu à des ridoirs ouverts ou à trou , tu serres avec un tournevis que tu mets dans le trou/fente. pour la tension, je fais ça au toucher. juste faire attention à la quête du mat, si tu prends trop ou pas assez sur l'étai avant. le california n'ayant pas de pataras, je préféré lui donner un peu de quête arrière, en plus ça le rend un chouille plus ardent.
jerome29 a écrit:Je trouve aussi que la poulie de drisse de foc est proche de l'étai.
yes, elle est proche, et je dirai que c'est normal , il faut en effet que la poulie soit dans le prolongement de l'étai, ( et en dessous

) pour éviter que ta drisse ne fasse un coude.tien une tof de mon papou

- 8 drôle de prise de vue.jpg (115.06 Kio) Vu 1899 fois
jerome29 a écrit:Certains d'entre vous ont ils installé une balancine ? Avez vous des photos ?
oui il te faut une balancine, as tu bien vérifié que tu n'avais pas une petite poulie posée à plat en tête de mat, ( sur mon bateau elle est sur un coté) voir si double réa en tête de mat? avec un petit taquet en pied de mat et l'affaire est jouée. je regarde si je te trouve des photos
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou