Arnaque à la vente

De la poupe à la proue, tout ce qui se trouve entre les deux peut être vendu ici
Règles du forum
Les annonces doivent comporter une description de l'objet mis en vente, avec si possible une photo. Tout les membres enregistrés peuvent déposer une ou plusieurs petites annonces à condition uniquement après s'être présenté dans la catégorie présentation des membres. A défaut l'équipe de modération pourra supprimer l'annonce sans aucun recours possible.

Arnaque à la vente

Messagede Victor-theophile » Mar Fév 05, 2019 12:38 am

Bonjour, je vends mon voilier Start 7 Mallard, je l'ai mis en annonce sur plusieurs sites dont l'Agus Bateau. Je reçois à peu près 1 mail par jour d'un acheteur toujours prêt à m'acheter le bateau. J'ai répondu au premier, réponse immédiate, la personne veut m'acheter mon bateau et propose de m'envoyer immédiatement le règlement pour être sur d'avoir le bateau à son retour de voyage. Bon je ne suis quand même pas un lapin de 6 semaines, j'ai beau avoir le meilleur bateau de toute la côte Atlantique, je ne tombe pas dans le panneau. Si l'on copie l'adresse mail du lien et que l'on colle dans un éditeur de texte, on constate que l'adresse tartempluche72@gmail.com est en fait une ligne du type HZ_erjkl44_ouim08yurtf............................................. etc.
Le type d'arnaque est le suivant d'après ce que j'ai vu sur https://www.signal-arnaques.com/scam/view/75697 , vous recevez un virement mais erreur, somme demandé 1800 et reçu 2800, vous êtes recontacté en vous demandant de renvoyer par western union ou autre du même genre, les 1000€ de trop. Quelques jours après, vous êtes avisé par votre banque que le virement de 2800 vient d'un compte non approvisionné et est annulé. Si vous avez marché, vous êtes pigeonné de 1000€. L'arnaque est assez grosse mais manifestement très fréquente particulièrement sur le site de l'Argus.
dans les ventes surtout si la somme est importante, il faut se méfier même des chèques de banque, la prudence est de demander à votre banque, que le chèque ne soit crédité qu'après vérification, cela va retarder l'encaissement d'une dizaine de jours mais là vous êtes sur et certain que le règlement est bon.

Au cas ou certains voudraient voir mon annonce Start 7 à 1800€, il est bien à vendre puisque j'ai succombé comme vous à l'amour des vieux Bénéteaux.
https://www.argusdubateau.fr/voiliers/m ... 04080.html
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Arnaque à la vente

Messagede phil29 » Mar Fév 05, 2019 9:28 am

Très honnête pour le prix ! Il a l'air bien propre.
Les arnaqueurs par Western union sont bien connus, un cyber café sur deux à Abidjan sert de base de lancement à ces arnaques... :mrgreen:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Arnaque à la vente

Messagede Victor-theophile » Mar Fév 05, 2019 2:36 pm

Oui le bateau est propre et sain, je pense que ce sera une affaire honnête pour qui l’achètera.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Arnaque à la vente

Messagede gwengolo » Mar Fév 05, 2019 2:41 pm

Merci pour l'info.
Je ne connaissais pas ce genre d'arnaque... :(
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Arnaque à la vente

Messagede J.J.85 » Mar Fév 05, 2019 4:33 pm

D après ma copine banquière c est une fausse information ça se peut pas c est de l intox
Mais c est une fille :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Arnaque à la vente

Messagede Victor-theophile » Mer Fév 06, 2019 1:35 am

je ne sais pas la part d'intox, en tous cas, les mails hameçonnage avec adresse mail qui n'est pas une adresse mail mais un renvoi sur un site à tataouine les cacahuètes n'est pas une opération gratuite juste pour nous faire coucou. Je pense en effet que l'arnaque doit plutôt fonctionner avec un chèque de banque et pas un virement. Le virement est théoriquement totalement sécurisé mais il y aurait quand même quelques failles mais extrêmement rares d'après ce que je viens de lire sur "Que Choisir"
pour le chèque de banque: https://www.quechoisir.org/enquete-faux ... fet-n8313/
Vendre son véhicule, un objet de valeur ou un animal sur Internet peut se transformer en véritable cauchemar, avec découvert et inscription à la banque de France à la clé. L'arnaque est simple : un internaute passe une petite annonce sur le Net pour vendre un bien. Il est contacté par un pseudo-acheteur qui, à force de courriels, le met en confiance. Ce dernier transmet ensuite au vendeur un chèque de banque émis par un organisme de crédit ayant pignon sur rue (Allied Irish Bank payable sur le Crédit commercial de France, First Active Bank, Crédit Mutuel...). Le montant libellé sur ce chèque est souvent le double du prix de vente convenu, l'excédent étant destiné à payer les frais d'acheminement du bien vendu. Après avoir déposé le chèque à sa banque et vérifié que son compte était crédité, le vendeur doit transmettre le trop-perçu à l'acheteur via un service de transfert d'argent, en général Western Union. Dans les jours qui suivent, la banque s'aperçoit que le chèque de banque est un faux. Elle débite illico le compte du vendeur du montant de ce faux chèque. L'arnaque est dévoilée ! La victime de l'escroquerie comprend alors qu'elle ne reverra jamais les fonds qu'elle a transférés à l'étranger. S'ensuit souvent pour le vendeur un découvert immédiat qu'il doit combler par tout moyen et dans les délais les plus brefs !
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Arnaque à la vente

Messagede pechalajournée » Mer Fév 06, 2019 9:03 am

j'ai une chance énorme, je suis un très mauvais vendeur,

j'achète, j'achète et je ne vends jamais, je viens de découvrir que mon comportement particulièrement irrationnel était en fait une idée de génie!

messieurs un seul mot d'ordre, achetez vous prendrez moins de risque qu'en vendant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Arnaque à la vente

Messagede Rase Cailloux » Mer Fév 06, 2019 11:00 am

Arnaques à l'Africaine :
Qui n'a jamais reçu un mail de Sophie Durieux qui est présentement en Ouganda et qui a 2 millions d'Euros à rapatrier en France ?
Ou parfois elle est la mère d'une petite fille qui doit se faire opérer du cœur en Europe.
Ou aussi son père est décédé à Abidjan en lui laissant 5 M $ qui sont bloqués par les Douanes.
https://www.croque-escrocs.fr/
:lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Arnaque à la vente

Messagede old gaffeur » Mer Fév 06, 2019 11:31 am

Celles là sont faciles à détecter. Celle que relate Victor -Théophile est à mon avis plus raffinée, et on peut facilement tomber dans le panneau si on n'est pas averti ou vigilant.

Vous avez peut être eu aussi l'occasion de recevoir des mails d'adresses que vous connaissez, demandant un service urgent. il s'agit en général de demande d'envoi d'argent via des coupons internationaux. Les comptes internet des personnes ayant été préalablement piratés, et le même message expédié à toutes les adresses présentes dans le carnet d'adresse dudit compte...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Arnaque à la vente

Messagede J.J.85 » Mer Fév 06, 2019 7:40 pm

on est deux avec pecha on achete pas mal mais la vente m agace et surtout les acheteurs ont le don de m exasperer j en envoie peter beaucoup avec delectation je prefere preter a kinenveut que vendre a un inconnu c est mon choix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Vente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités