de Rase Cailloux » Ven Avr 23, 2010 10:39 pm
BEN, pourquoi pas?
la meilleure manière pour capeler une drisse sur un cabillot,est de passer la drisse sous le râtelier de cabillots, la tenir avec la main droite,
le demi-tour effectué sous le cabillot bloque la drisse, de la main gauche, exercer une pression de tout son poids sur la drisse, en se penchant
en arrière, reprendre le mou de la main droite,refaire la même manoeuvre 2 ou 3 fois jusqu'à ce que la drisse soit tendue au maximum.
A ce moment, bloquer le courant de la drisse de la main droite, et effectuer une demi-clé sur le dessus du cabillot . Voila une drisse bien étarquée.
Bon, ça c'est fait !
Tu as d'autres questions comme ça ? ? ?
Bon, de toute façon, on avait tout dit sur le prix de ton canot, me tromp'je?
Allez, fait pas la gueule, Jean Christophe, on cherche à t'instruire pour ton prochain yacht, et bienvenue chez les barjots de la marine en bois !
Bon, je vois déjà la remarque de Damien, du genre "c'est quoi votre merdier, là ? "
Un cabillot est une sorte de taquet, mais vertical. Principalement fabriqué en orme comme les avirons, il était de forme tronc-conique,
de manière générale en bois tourné, et placé dans un râtelier en pied de mat. Les drisses et manoeuvres courantes revenaient sur eux.
Leur position verticale permet d'exercer une force supérieure, en se servant du poids de tout le corps, pour étarquer une manoeuvre.
Bon, ça aussi c'est fait!
Ho, tu sais, J.C., tant que "Ché"rémie,le taulier, ne me blackboule pas, moi j'y vais.
Je n'aurais pas en mémoire une histoire d'empattement de 4L, moi?
Allez, sincères amitiés et à +
GG
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )