FURUNO GP 32

FURUNO GP 32

Messagede MANU ST MALO » Jeu Juil 10, 2014 7:22 pm

Salut a tous,
Je viens d'investir et installé un GPS FURUNO GP 32 sur mon Forban, j'ai relever 6.1 noeuds au maximum, moteur a fond (9.9 cv hord-bord).
Quel est la vitesse moyenne d'un Forban?
Ci-joint petite photo du GPS

furuno gp 32.jpg
furuno gp 32.jpg (845.06 Kio) Vu 1843 fois
MANU ST MALO
 

Re: FURUNO GP 32

Messagede Terenez » Jeu Juil 10, 2014 7:53 pm

MANU ST MALO a écrit:Salut a tous,
Je viens d'investir et installé un GPS FURUNO GP 32 sur mon Forban, j'ai relever 6.1 noeuds au maximum, moteur a fond (9.9 cv hord-bord).
Quel est la vitesse moyenne d'un Forban?
Ci-joint petite photo du GPS


Salut Manu,

Pour mon Forban Perle Noire, j'ai un GPS qui m'a déjà indiqué plusieurs fois plus de 6 nœuds, à la voile au portant ou au moteur sans être à fond loin de là. J'ai un Yanmar YS 8. Dépasser 6 nœuds n'est pas irréaliste... :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: FURUNO GP 32

Messagede MANU ST MALO » Jeu Juil 10, 2014 10:00 pm

Salut Terenez,
J'ai fait juste un essaie aujourd'hui pour voir en faite si le gps fonctionnait bien et j'ai vu 6.1noeuds, plusieurs personne m'ont dit que ça file a 5/6noeuds donc je suis dans la moyenne et encore je pense que j'aurais plus aller un peu plus vite.
En tout cas merci a toi pour ta réponse.:)
MANU ST MALO
 

Re: FURUNO GP 32

Messagede Terenez » Jeu Juil 10, 2014 11:12 pm

De rien, en plus, de visu, tu as un MK 1, donc plus de toile, donc tu dois pouvoir aller plus vite...
Par vent de 4 Bft, c'est pas anormal de taquiner les 6 N. ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: FURUNO GP 32

Messagede MANU ST MALO » Ven Juil 11, 2014 2:23 pm

Non pas mk1, Forban tout simplement, a la voile j'ai pas encore essayer, avant j'avais rien pour lire la vitesse mais je trouve sympas de savoir a quelle vitesse on va et un gps peut-etre tres utile.:)
MANU ST MALO
 

Re: FURUNO GP 32

Messagede mapk » Ven Juil 11, 2014 5:06 pm

Un GPS donne la vitesse fond, de toutes manières, alors, un Forban ou autre Vieux Benet peut aller à 15 noeuds dans le Raz Blanchard, avec 12 noeuds de courant dans les fesses !
Pour mesurer le vrai, une des possibilités est de faire les essais dans les deux sens et faire la moyenne, il y a d'autres méthodes, selon voile, moteur, humeur !...
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: FURUNO GP 32

Messagede papou » Ven Juil 11, 2014 5:39 pm

mapk a écrit:Un GPS donne la vitesse fond, de toutes manières, alors, un Forban ou autre Vieux Benet peut aller à 15 noeuds dans le Raz Blanchard, avec 12 noeuds de courant dans les fesses !
Pour mesurer le vrai, une des possibilités est de faire les essais dans les deux sens et faire la moyenne, il y a d'autres méthodes, selon voile, moteur, humeur !...
tout juste marc, et en complément j'ajouterai qu'il peut être interessant d’avoir un speedomètre( qui fait loch également ) qui mesure de la vitesse en surface . Sur nos voiliers il peut être utile pour maintenir l'estime… et si je me rappelle mes cours en la matière il peut également servir à connaître la vitesse d'un courant en comparant avec la vitesse donnée par le dit GPS, mais tout cela est bien loin, même si ces sommes vectorielles restent à jamais gravées dans ma mémoire...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: FURUNO GP 32

Messagede MANU ST MALO » Ven Juil 11, 2014 6:44 pm

Salut Mark et Papou,
Merci a vous deux pour les infos, je n'ai pas de lock ou de speedometre sur mon bateau, après la vitesse je m'en fou un peu c'était juste pour savoir a quelle vitesse pouvait aller un Forban car de toute façon suivant qu'on est au moteur, a la voile, le vent et les courants la vitesse n' ai pas la meme.Après faire le calcule sur une carte et tour est joué.
MANU ST MALO
 

Re: FURUNO GP 32

Messagede mapk » Dim Juil 13, 2014 1:23 am

papou a écrit:tout juste marc, et en complément j'ajouterai qu'il peut être interessant d’avoir un speedomètre( qui fait loch également ) qui mesure de la vitesse en surface . Sur nos voiliers il peut être utile pour maintenir l'estime… et si je me rappelle mes cours en la matière il peut également servir à connaître la vitesse d'un courant en comparant avec la vitesse donnée par le dit GPS, mais tout cela est bien loin, même si ces sommes vectorielles restent à jamais gravées dans ma mémoire...


Coucou Matthieu !
Oui, mais l'époque à laquelle tu fais allusion n'avait pas encore de GPS !
A cette époque, la radio-gonio était maîtresse des estimes, avec les prises d'amers réels qui montraient quand ils existaient ou n'étaient pas pris dans la brume, que la dite radio-gonio disait des conneries, ou plus exactement, l'utilisateur de la radio gonio n’interprétait pas bien ce que disait la demoiselle, un lendemain de cuite ou une pensée trop "profonde" pour la dame qui gisait dans le fond de la bannette "chaude" laissant l'opérateur de gourer de 180 °, pas du tout Celsius, mais qui s'en prenait pour ses 200 grades, alors là mon gars, "ousskon-nè" devenait le ma^tre motn plus ou moins synonyme de "sauve qui peut", "rien ne va plus", "les femmes et les enfants d'abord pour que les requins n'aient plus fain quand les hommes sautes", bref, c'était le bordel, tout comme avec la sublime tablette Sam Song de JJ au grand coeur, qui tombe en panne (pas JJ, la tablette).
Bon, qu'est-ce que je raconte moi au fait ?
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre


Retourner vers Les autres forums de bateau, de voiliers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités