Salut a tous,
Je viens d'investir et installé un GPS FURUNO GP 32 sur mon Forban, j'ai relever 6.1 noeuds au maximum, moteur a fond (9.9 cv hord-bord).
Quel est la vitesse moyenne d'un Forban?
Ci-joint petite photo du GPS
MANU ST MALO a écrit:Salut a tous,
Je viens d'investir et installé un GPS FURUNO GP 32 sur mon Forban, j'ai relever 6.1 noeuds au maximum, moteur a fond (9.9 cv hord-bord).
Quel est la vitesse moyenne d'un Forban?
Ci-joint petite photo du GPS
tout juste marc, et en complément j'ajouterai qu'il peut être interessant d’avoir un speedomètre( qui fait loch également ) qui mesure de la vitesse en surface . Sur nos voiliers il peut être utile pour maintenir l'estime… et si je me rappelle mes cours en la matière il peut également servir à connaître la vitesse d'un courant en comparant avec la vitesse donnée par le dit GPS, mais tout cela est bien loin, même si ces sommes vectorielles restent à jamais gravées dans ma mémoire...mapk a écrit:Un GPS donne la vitesse fond, de toutes manières, alors, un Forban ou autre Vieux Benet peut aller à 15 noeuds dans le Raz Blanchard, avec 12 noeuds de courant dans les fesses !
Pour mesurer le vrai, une des possibilités est de faire les essais dans les deux sens et faire la moyenne, il y a d'autres méthodes, selon voile, moteur, humeur !...
papou a écrit:tout juste marc, et en complément j'ajouterai qu'il peut être interessant d’avoir un speedomètre( qui fait loch également ) qui mesure de la vitesse en surface . Sur nos voiliers il peut être utile pour maintenir l'estime… et si je me rappelle mes cours en la matière il peut également servir à connaître la vitesse d'un courant en comparant avec la vitesse donnée par le dit GPS, mais tout cela est bien loin, même si ces sommes vectorielles restent à jamais gravées dans ma mémoire...
Retourner vers Les autres forums de bateau, de voiliers
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité