Vos ligne de mouillage

Vos ligne de mouillage

Messagede Nuada » Mar Mar 20, 2012 5:30 pm

chaque bateau est différent, le mouillage doit tenir compte du bateau en lui-même, de son usage, et du lieu de navigation.
donc pour équiper Ar Sparfell V j'ai besoin de vos avis.
une plate de 8kg suffit pour ce canot suivant la réglementation. toutefois le Forban MK1 est un bateau est lourd.
j'hésiterai presque avec une 10... suivi de 20m de chaine ( trois longueurs de bateau ) et de 50m de bout... comme d'hab, je lui colle un orin en plus ! et un grapin avec bout plombé de secours
sinon , 1 de 8 kg et une de 6 ( la deuxième dans un coffre avec seulement 5m de chaine pouvant être empennelée ou affourchée à la première...)
comment sont vos mouillages et comment se comportent-ils ?
Je dois prévoir car je voudrais intégrer l'ancre dans la delphinière/bout-dehors et donc boulot sur mesure avec système de largage d'urgence depuis le cockpit, blocage automatique de chaine aux 20 mètres et petit guindeau artisanal...
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 20, 2012 9:06 pm

Je crois que tu ne navigueras pas en Méditerranée avec ton Forban, donc inutile de prendre des longueurs de chaîne démesurée pour le Golfe ou l'Atlantique.
Une ancre de 10 Kgs, c'est bien.
J'ai toujours eu l'habitude de prendre la taille au dessus de ce qui est préconisé.
20 M de chaîne de 8 et un câblot de 12 ou 14 c'est bien aussi.
Par contre, un système de larguage depuis le cockpit ?
La je ne vois pas.
Sur un bateau avec une trappe de mouillage, pourquoi pas, mais les Forbans première génération ne sont équipés que d'un écubier, qui bloquerait la descente de la chaîne.
Par contre, un guindeau ?
Pour quoi faire sur un petit bateau comme le Forban ?
Est-ce une séquelle de ton accident de bécanne qui te prives toujours de l'usage de ton bras ?
Si tu as retrouvé toute ta motricité, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un truc pareil sur un bateau de 6M, à part provoquer du tangage et de l'enfournement par le poids super mal placé .
Lumières SVP ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede Nuada » Mer Mar 21, 2012 7:05 pm

y a un problème, j'ai posté une réponse et elle n'apparait pas...
ok je disais donc ... oui toujours un problème au bras qui fait que ne peut pas toujours m'en servir correctement... donc petit guindeau car c'est difficile de tirer sur la chaine et l'ancre avec une seule main. quand tout va bien, pas de soucis, mais pour un peu qu'il y ait trop de bouillon ou que ça croche un peu...
pour ma delphinière/bout-dehors je ferai un plan, ça sera plus simple.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede dan56 » Mar Mar 26, 2013 12:18 am

J'ai vu ça sur un baroudeur
Ancre_Baroudeur.jpg
Ancre sur delphinière de Baroudeur
Ancre_Baroudeur.jpg (114.92 Kio) Vu 2892 fois
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 26, 2013 12:03 pm

Très pratique dans le style "presse bouton", je gère tout du cockpit, mon ti'punch à la main.
très pratique aussi si tu ne fréquentes que des mouillages de très beau temps et que ton canot dort tout les soirs au ponton de la Marina, ce qui semble être le cas.

Par contre, si tu dois mouiller dans la piaule, ne pas oublier qu'avec ce montage, c'est ton étai qui soutient ton mouillage.
Et oui, la delphinière n'est tenue dans le haut que par l'étai, le mat et le pataras.
Moi, je frémis si je dois mouiller en urgence dans une mer formée. :?
Quand au poids dans l'extrémité . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede bricojeff » Mar Mar 26, 2013 3:44 pm

en cas de houle tu es sur de plier le balcon, voir pire j'ai une delphinière identique sur le mien je sais de quoi je parle.
Moi mon ancre passe avec difficulté entre l'étrave et le bord de la delphinière. Donc quand le relève l'ancre je la remonte vite fais en la laissant accrochée dans le vide puis dès que je fait une route stabilisée je fini de la remonter pour la mettre en place. idem pour la poser je prépare avant l'utilisation.
Gros défaut une fois à ancrer le boot pousse sur la sous barbe
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede dan56 » Mar Mar 26, 2013 5:26 pm

bricojeff a écrit:Gros défaut une fois à ancrer le boot pousse sur la sous barbe

Et même pire que le bout, il y a la chaîne de l'ancre.
Lorsque pratiquement 20m de chaîne raguent sur la sous barbe lors la séance de levage de l'ancre :evil: :evil: ça fait mal...
Celà m'est arrivé plusieurs fois, dont une lorsque je quittais le mouillage d'attente avant d'entrer à Sauzon; une combinaison de vent et de courant (je suppose)qui faisait que le bateau était presque perpendiculaire à la ligne de mouillage. J'ai eu beau sortir la ligne de mouillage du davier pour tenter le l'éloigner de la sous barbe mais ça ne changeait pas grand chose sauf que la chaine ragait aussi sur le liston.
J'ai pensé à installer un davier sur la delphinière tout en en imaginant les inconvénients ; En cas de mouillage très venté et (ou) agité il faudrait reposer la ligne de mouillage sur le davier d'origine (sans doute plus facile à dire qu'à faire).
Cette intallation reste un projet ..., la photo que j'ai transmise est celle d'un autre Baroudeur vu à la Trinité et dont le guindeau est électrique
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede chouf » Mer Mar 27, 2013 1:23 pm

C'est vrai que le ragrage sur la sous barbe est embetant.

J'ai le meme problème.



Moi, j'ai mit un bout de tube en pvc noir d’alimentation d'eau sur la sous barbe.....
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede dan56 » Mer Mar 27, 2013 9:13 pm

chouf a écrit:Moi, j'ai mit un bout de tube en pvc noir d’alimentation d'eau sur la sous barbe.....


Tu veux dire tuyau polyéthylène sans doute ? (souvent utilisé pour les canalisations d'eau entrerrées).

Tu l'as fendu pour le mettre en place ou bien as-tu "enfilé" la sous barbe dedans ?
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede chouf » Mer Mar 27, 2013 9:43 pm

oui, bien sur pas en pvc...


ceux d'arrivée d'eau avant compteur!!!


et j'avait fait ca lorsque le bateau était dématé......


Peut etre qu'au ponton, en bridant le balcon avant sur le ponton lui meme, ce serait possible de mettre ce tuyau en place en démontant la sous barbe pendant 3 minutes....
Mais par force zero avec zero remous......
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Suivante

Retourner vers Général / Divers/ Hors Catégorie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités