Vos ligne de mouillage

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede vincent » Mer Mar 27, 2013 10:17 pm

Ou tu rides tes drisses de foc et spi sur ton davier et tu "ouvres" ton pataras au max... Et y a toujours le bas étai en place... J'avais fait comme ça sur mon Piranha pour virer l'emmagasineur... Bon, c'est un Piranha aussi...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede Tosamdy » Mer Mar 27, 2013 11:17 pm

Sur mon ancien micro challenger de 5,50m et 550Kg, j'avais une CQR de 11Kg avec 10 mètres de chaines de 6mm, et 30m de bout
Je naviguais souvent un solo, donc, pas facile de mouiller...
Donc, j'avais mis un davier sur le tableau arr, je mouillais par l'arrière (idem pour relevé)

Sinon, je prend aussi toujours un bon mouillage.

Sur le Fantasia (2T200), j'ai une ancre Delta de 10Kg avec 30m de chaine de 8mm et :roll: plus de bout :oops: (je me suis aperçu la semaine dernière que je me le suis fais piqué...)
Mais normalement, j'ai 40m de bout en 16
Et un 2éme mouillage, avec une plat de 10kg, 8 mètres de chaine en 8mm et 30m de bout en 14mm
Je navigue sur un Fantasia, et un trimaran Weta, puis celui de mon père, un Cabochard
Tosamdy
Apprenti Benetiste
 
Messages: 164
Inscription: Jeu Fév 21, 2013 6:19 pm
Localisation: 95 (Plessis Bouchard) et souvent, le 76 (St Valery en Caux, 38 (Les 2 Alpes) et 17 (Les Mathes)
Bateau: Cabochard

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede dan56 » Mer Mar 27, 2013 11:45 pm

OK, merci, Je verrai ça à la prochaine mise à sec du bateau.
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 28, 2013 11:52 am

Ne vous inquiétez pas tant que ça.
Tu fait ta manip un jour sans vent et sans clapot, tu fixes une drisse sur l'étrave, tu détends le pataras, et de toute façon tu as le bas hauban avant, ton mat ne risque pas de bouger d'un poil, il lui en faut quand même beaucoup plus.
Quand j'avais mon Baroud, j'avais le même problème de ragage.
J'avais pensé à remplacer ce petit hauban toronné par une simple tige inox, bien lisse, ou l'aussière ne raguerait pas sur les torons agressifs du hauban, mais glisserait sur la tige lisse.
un filetage à chaque bout de cette tige, et tu emboîte dans le ridoir.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede Torr Penn » Jeu Juil 09, 2015 4:11 pm

Bonjour,

J'ai remplacé récemment mon ancre (plate, avec une verge tordue) par une cobra 8kg, et 16m de chaîne et du filin.
Pas eu de souci, dès que l'on met la longueur ad hoc.
Pour mémoire, on a commencé à imposer de la chaîne entre l'ancre et son câblot suite à une sortie du canot de sauvetage de l'île d'Yeu en 1917, où il n'a pas pu attendre au mouillage la renverse de courant ou la saute de vent: câblot cisaillé sur les rochers.
Par ailleurs, une grande longueur de chaîne en suspension dans la colonne d'eau aura pour effet de charger l'étrave voire de faire enfourner le bateau dés que lamer est un peu formée.

Je confirme le problème de ragage de la ligne sur la sous-barbe. Pour un mouillage sur bouée je préconiserais une patte d'oie convenablement protégée du ragage, dont l'extrémité vient à ras de la sous-barbe.
Je n'ai pas de solution miracle pour un mouillage sur ancre. A part peut-être ajouter un chaumard déporté sur le côté, pour ne pas utiliser le davier une fois mouillé?
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede L'Improbable » Dim Juil 12, 2015 1:53 pm

Torr Penn a écrit:Pour un mouillage sur bouée je préconiserais une patte d'oie convenablement protégée du ragage, dont l'extrémité vient à ras de la sous-barbe.
Je n'ai pas de solution miracle pour un mouillage sur ancre. A part peut-être ajouter un chaumard déporté sur le côté, pour ne pas utiliser le davier une fois mouillé?


Je prends note, pas mal comme idee. Faut tester. J`aime bien le systeme utilise par chouf, par example, simple et efficace apparement.
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Vos ligne de mouillage

Messagede Torr Penn » Lun Juil 13, 2015 4:07 pm

chouf a écrit:oui, bien sur pas en pvc...

ceux d'arrivée d'eau avant compteur!!!
et j'avait fait ca lorsque le bateau était dématé......

Peut etre qu'au ponton, en bridant le balcon avant sur le ponton lui meme, ce serait possible de mettre ce tuyau en place en démontant la sous barbe pendant 3 minutes....
Mais par force zero avec zero remous......


Le tuyau sur la sous-barbe en protection de ragage c'est une bonne idée, je ne l'ai pas encore fait faute de temps (mieux employé à naviguer qu'aà bricoler, vous en conviendrez..)
Point n'est besoin de brider le balcon sur un ponton. Pataras détendu le mât se tient bien sur une paire de drisses frappées à l'étrave, et il y a tout ce qu'il faut pour cela sur nos canots. C'est comme cela que procèdent les gréeurs lorsqu'ils montent ou démontent un enrouleur.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Précédente

Retourner vers Général / Divers/ Hors Catégorie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron