Ma nouvelle - ancienne - remorque

Ma nouvelle - ancienne - remorque

Messagede old gaffeur » Dim Nov 19, 2017 10:25 am

Ca y est, j'ai récupéré ma remorque porte bateau.

C'est une remorque Satellite de 1987 ( 30 ans cette année donc - le bel âge), à chemin central et avec un PTAC de 1280 kg ( essieu de 1400 kg).

Quelques images de l'engin:

De profil
IMG_1471.JPG
Vue d'ensemble, de côté
IMG_1471.JPG (60.41 Kio) Vu 1685 fois


et de dos. La plaque de feux est neuve, de même que la plaque d'immatriculation et la rallonge qui alimente le tout
IMG_1473.JPG
... et de derrière
IMG_1473.JPG (84.82 Kio) Vu 1685 fois


Quelques aménagements spécifiques
IMG_1472.JPG
Un support d'étrave original, mais pourquoi pas?
IMG_1472.JPG (84.51 Kio) Vu 1685 fois


et un système de freinage qui montre son âge. A réparer donc!
IMG_1476.JPG
Un poil de corrosion...
IMG_1476.JPG (78.66 Kio) Vu 1685 fois


Les tambours et les jantes sont rouillés, les supports de roue aussi, la cablerie de frein à main est inexistante, et les blocs de caoutchouc en bout d'essieu sont morts. Pour les tambours et les cables, pas de souci, ca se change, mais quid des bloics caoutchoutés? En revenant hier a vide avec la remorque, j'ai bien senté des vibrations dès 100 km.h. Je suppose que les blocs caoutchouc servent un peu d'amortisseurs, et que leur usure complète n'aide pas à satbiliser la remorque sur les cahots de la route. A part ça , elle roule bien!
Fichiers joints
IMG_1474.JPG
IMG_1474.JPG (87.88 Kio) Vu 1685 fois
Dernière édition par old gaffeur le Lun Nov 20, 2017 10:42 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Ma nouvelle - ancienne - remorque

Messagede bricojeff » Dim Nov 19, 2017 10:55 am

le systeme de freinage sur le timon est opérationnel ou pas (grippé) ?
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Ma nouvelle - ancienne - remorque

Messagede Nono2956 » Dim Nov 19, 2017 11:12 am

Reste plus qu'a mettre un batal dessus :D
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Ma nouvelle - ancienne - remorque

Messagede bzh56 » Dim Nov 19, 2017 11:51 am

C'est exactement la meme que j'avais pour mon precedent bateaux ( sauf que j'avais un double essieu).
Il faut faire attention sur cet remorque le zinguage est tres epais et innataquable du coup la corrosion se fait par l'interieur des tubes, l'aspect est donc parfait vu de l'exterieur par contre sous la peau de zinc c'est parfois tout pourri . Une petite zone etait comme ça sur la mienne. C'est utile de sonder la structure avec un maillet pour voir si ça sonne " dur" partout .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: Ma nouvelle - ancienne - remorque

Messagede pechalajournée » Dim Nov 19, 2017 12:58 pm

ben c'est joli tout ca,

une remorque a vide saute toujours ! c'est en charge qu'il faut controler,
les caoutchouc sont montés à vies, dur de croire qu'ils s'usent,
sinon y'a bien des boites qui changent les caoutchouc mais cela coute aussi cher que de changer l'essieu.
bonne bricole ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Ma nouvelle - ancienne - remorque

Messagede old gaffeur » Lun Nov 20, 2017 10:53 am

Merci pour les commentaires et conseils.

Jeff: non, le système de freinage entier est HS. Les tambours sont bien rouillés, les mâchoires et garnitures je ne sais pas trop ( pas démonté les roues), mais vu l'état des jantes et des tambours, je ne donne pas cher de leur peau, et toute la tringlerie /frein à main est absente ou guère mieux. Je pense faire remettre tout ça en état, mais peut être pas dans les jours qui viennent, car les finances sont en baisse.

Bzh56: merci pour le conseil. Le vendeur m'a dit qu'il avait fait examiner la remorque par un pro avant de la mettre en vente, et que tout était structurellement OK, sur l'essieu comme sur le bâti. Il avait demandé un devis pour la rénovation, et ne l'avait pas vraiment obtenu (le cout complet des pièces restait à chiffre), mais la proposition portait sur la réfection du système de freinage, le sablage des jantes et des supports de roues et peinture antirouille desdites.

Pechal: les tampons de caoutchouc m'ont quand même l'air bien abimés. Ca ne se voit pas sur les tofs que j'ai postées, mais c'est notable quand on regarde les extrémités de fixation des supports de roues, en bout de bâti d'essieu. Je verrai là aussi avec le garage à qui je vais demander une estimation pour la remise en état du freinage ce qu'ils en pensent, mais ton commentaire me rassure.

Si vous regardez bien, tous les rouleaux ne sont pas exactement alignés. Je crois qu'il faudra régler la fixation des supports, mais c'est a priori pas trop compliqué à faire.

La remorque est en hivernage depuis Samedi matin sous hangar.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Ma nouvelle - ancienne - remorque

Messagede vincent » Lun Nov 20, 2017 10:57 am

Ils sont en cuivre les supports de garde boues ? :lol: C'est joli ! :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Ma nouvelle - ancienne - remorque

Messagede J.J.85 » Lun Nov 20, 2017 11:57 am

Le chemin de yoyos semble avoir besoin d attentionn sinon prevoir du tube carre en 2mm d epais de chez tout pour faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Ma nouvelle - ancienne - remorque

Messagede gwengolo » Lun Nov 20, 2017 2:06 pm

pechalajournée a écrit:une remorque a vide saute toujours !

Ça c'est parfaitement vrai !
Sur celle de mon voile-avirons, lorsque je roule à vide, je ne mets pas la rampe de feux. Sinon, au bout de deux kilomètres, toutes les ampoules sont grillées...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Ma nouvelle - ancienne - remorque

Messagede old gaffeur » Mar Nov 21, 2017 1:15 am

vincent a écrit:Ils sont en cuivre les supports de garde boues ? :lol: C'est joli ! :mrgreen:


Non, ce n'est que de la vulgaire ferraille... un peu rouillée, d'ailleurs, car non protégée. D'où la couleur!
Il faudra que je remédie à ça, et sans doute aussi, tant que j'y serai, renforcer un peu latéralement la stabilité de ces supports. Là, ça oscille beaucoup sur la route...
Dernière édition par old gaffeur le Lun Jan 22, 2018 10:33 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Général / Divers/ Hors Catégorie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron