calcul de longueur de hauban

Re: calcul de longueur de hauban

Messagede papou » Sam Déc 29, 2012 11:55 pm

Nuada a écrit:le montage à blanc serait si simple ! mais voilà, impossible de dresser les 7,60m de mat sous les 6m de hauteur du hangar. ..je vais utiliser Pyth ( Agore pas Brad !) pour le pataras. ensuite j'essayerais un mix des deux pour les haubans. ne pas oublier qu'il y a l'écartement des barres de flèche également !
Je vais confier la confection des haubans à un pro, à cause du sertissage des chapes ....j'ai bien peur qu'autoCad ne soit trop compliqué pour moi. je ne suis pas assez pro des logiciels pour ça. je vais prendre toutes les mesures précises.
moi qui ne suis ni brad, ni Pitt; ni..... Gore...je vais l'être un peu quand même :oops: désolé Laurence mais c'est pour une démonstration scientifique....

quand tu es avec ta belle...tu ne te demandes pas quelle taille y font...tu les prends dans ta main...et au miracle ça tient dans ta main...et c'est la bonne mesure...alors tu sors ton canot déhiors, tu monte la trique sur l'affaire, et là avec moulte bouts, tu prends les mesures exactes. et pas de risque d'erreurs.moi les intellectuels et les théorèmes à la con , ça me fait peur.quand mon voileux est venu me faire des voiles sur mesure, il m'a dit à juste titre: " si c'est sur mesure, faut mesurer"...voilà , c'est mon avis, après si ça merde, y'en aura au moins un qui t'auras dit....et en plus, ça te permettra de voir comment c'est quoi au niveau du pied de mat, de vérifier l'angulation des barres de flèches par rapport à tes cadènes.mais bon, ce n'est que l'avis d'un vieux adepte d'un empirisme d'une autre époque, qui tel st Thomas, ne croit que ce qu'il voit...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: calcul de longueur de hauban

Messagede Rase Cailloux » Dim Déc 30, 2012 12:46 am

papou a écrit: ce n'est que l'avis d'un vieux adepte d'un empirisme d'une autre époque, qui tel st Thomas, ne croit que ce qu'il voit...


Non, non, Papou, range ton Escalibur . . .
Il n'y a ni dragons, ni mécréants ni méchantes sorcières ce soir :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: calcul de longueur de hauban

Messagede papou » Dim Déc 30, 2012 1:21 am

rase cailloux a écrit:Il n'y a ni dragons, ni mécréants ni méchantes sorcières ce soir :mrgreen:
papou a écrit:moi les intellectuels et les théorèmes à la con , ça me fait peur
je parlais des brillants architectes qui font couler des 60 pieds au sortir du port, pas de vous :oops: archtung, prenons pas la mouche.
les théories exposées précédemment sont tout à fait explicites et dans une certaine mesure applicables.
mon propos était juste de sensibiliser Nuada sur le risque de marge d'erreur entre la théorie et le pratique....et qu'entre une théorie aux résultats incertain, je préférais une expérimentation basée sur des relevés réels, dans ce cas le risque d'erreur se résume essentiellement aux coefficient d'étirement du hauban , phénomène largement compensable par le biais des ridoirs...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: calcul de longueur de hauban

Messagede Nuada » Dim Déc 30, 2012 5:26 am

:shock: :shock: :shock: pour pouvoir mesurer, mat en place, il faut déjà que le mat tienne ! et d'après vous il tient comment ??? bien ! avec des haubans ... ben j'suis pas dans la merde moi !!! va faloir faire faire des haubans pour faire tenir le mat pour mesurer des haubans qui feront tenir le mat... :roll: :roll: :roll: c'est la digestion qui est difficile ? non, parce qu'avec des bouts, bonjour la précision et la simplicité... à la limite je préfère payer une grue, ça sera plus sécurisant. tout ça j'y ai déjà pensé ! j'ai d'ailleur conservé mes anciens haubans pour ça !
non, ce que je cherchais à savoir, c'était s'il existait une méthode éprouvée pour calculer ça ! je pense que la réponse est non...
mais j'ai peut-être une solution de rechange...
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: calcul de longueur de hauban

Messagede papou » Dim Déc 30, 2012 11:14 am

Nuada a écrit::shock: :shock: :shock: pour pouvoir mesurer,
tiens, j'ai trouvé ça qui pourrait te servir
http://www.banik.org/pratique/Gr%C3%A9e ... aubans.htm
sur la papier, ça semble simple
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: calcul de longueur de hauban

Messagede Nuada » Lun Déc 31, 2012 4:39 am

c'est bien ce que je pensais ! c'est ça !
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Général / Divers/ Hors Catégorie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité