panneau solaire, le tuto

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Dom » Jeu Avr 29, 2021 10:12 am

Victor-theophile a écrit: Il y a la solution la plus simple, j'ai la servitude branchée alternateur et solaire, la batterie moteur elle reste en stock non branchée mais maintenue toujours au top pour faire face à un claquage de la servitude et assurer le démarrage moteur avec les pinces. C'est la configuration 2020, pas très élégant mais zéro boulot et zéro prise de tête.

J'en étais arrivé là de ma réflexion, d'où l'idée équivalente du booster, qui peut être maintenu en charge complète en permanence (ce qui est la meilleure option pour les batteries Li-on). Dans ce cas, c'est encore plus simple : tout sur la même batterie (moteur), et le booster toujours prêt comme alimentation de secours, soit pour redémarrer le moteur, soit pour alimenter l'instrumentation le temps du retour au port. Prix d'un booster de très bonne qualité, autour de 100€, et il peut rentrer facilement à la maison avec son propriétaire. Après, ton bateau est plus gros, et tu as déjà la deuxième batterie, d'où le dilemme.
Si tu peux séparer les deux batteries, autant utiliser la plus grosse pour tout, et garder la seconde comme "booster", toujours chargée. Trop simple n'a jamais manqué...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Rase Cailloux » Jeu Avr 29, 2021 10:37 am

Victor-theophile a écrit: Je pense mettre un voltmètre double (20 à 25€)

Pourquoi un voltmètre double ?
Un simple avec en dessous un inter 3 positions Bat1 - OFF - Bat2 ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Victor-theophile » Jeu Avr 29, 2021 2:40 pm

vu le prix du double proche du simple, au diable les varices.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Rase Cailloux » Jeu Avr 29, 2021 3:24 pm

Le sélecteur autorise surtout, grâce à son point 0, à ce que les voltmètres ne restent pas sous tension, donc ne pompent pas, même quelques milliampères ;)
C'est l'instal. la plus classique
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Victor-theophile » Sam Mai 01, 2021 11:54 am

Oui en effet, c'est la meilleure solution, merci de ta juste remarque. Je pars sur un voltmètre avec bouton sélecteur 3 positions, B1 N B2, facilité de montage, moindre encombrement, pas plus coûteux qu'un double plus les interrupteurs, fait le job tout en ménageant les batteries. Pour ce qui est du Cyrix, l'info sur écart capacité batteries qui ne doit pas dépasser 15%, relève de l'enfumage pour pousser le gogo à s'en coller pour 3 ou 4 fois le prix. Quand on épluche bien les docs de Victron, cette limitation n’apparaît nul part, plus confiance dans le constructeur que dans un vendeur qui veut maximiser son chiffre. Je vais donc partir sur cette solution qui est simple en montage et fonctionnement pour un budget qui me défonce pas la tirelire.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Dom » Mer Juin 16, 2021 11:12 am

Une question donc :
J'ai un contrôleur, que je vais monter avec un panneau de 20W très bientôt sur l'Eolia.
Je me pose une question : vous aurez remarqué que ce type de contrôleur a une paire d'entrées pour les pôles du panneau, un paire de sorties pour les pôles de la batterie, ET... une paire de sortie pour les pôles d'un appareil quelconque.
Ma question est la suivante : j'ai l'intention de monter un pilote automatique (consommation autour de 3A max 12v), puis-je le brancher directement en sortie de contrôleur. Avantage : je mets le contrôleur à proximité du panneau et du pilote (à l'AR), et je peux passer une seule paire de (gros) fils pour aller du contrôleur à la batterie, et surtout avoir moins de perte en navigation si la régulation se fait, comme je le suppose, par soustraction entre la production du panneau et la consommation du pilote, ou par addition entre consommation du pilote et complément venant de la batterie (comme sur un régulateur de bagnole, quoi). Me fais-je ben comprendre ? Ou y--a-t-il qqchose que je n'ai pas compris ?
Mais peut-être la puissance disponible en sortie n'est-elle pas suffisante ? y-aurait-t-il un risque de griller les bornes de sortie ?
Pécha, si tu peux nous dire ce qu'il en est...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede pechalajournée » Mer Juin 16, 2021 11:13 am

Dom a écrit:J'ai le même contrôleur, que je vais monter avec un panneau de 20W très bientôt sur l'Eolia.
Je me pose une question : vous aurez remarqué que ce type de contrôleur a une paire d'entrées pour les pôles du panneau, un paire de sorties pour les pôles de la batterie, ET... une paire de sortie pour les pôles d'un appareil quelconque.
Ma question est la suivante : j'ai l'intention de monter un pilote automatique (consommation autour de 3A max 12v), puis-je le brancher directement en sortie de contrôleur. Avantage : je mets le contrôleur à proximité du panneau et du pilote (à l'AR), et je peux passer une seule paire de (gros) fils pour aller du contrôleur à la batterie, et surtout avoir moins de perte en navigation si la régulation se fait, comme je le suppose, par soustraction entre la production du panneau et la consommation du pilote, ou par addition entre consommation du pilote et complément venant de la batterie (comme sur un régulateur de bagnole, quoi). Me fais-je ben comprendre ? Ou y--a-t-il qqchose que je n'ai pas compris ?
Mais peut-être la puissance disponible en sortie n'est-elle pas suffisante ? y-aurait-t-il un risque de griller les bornes de sortie ?
Pécha, si tu peux nous dire ce qu'il en est...



alors bonne idée, mais....

en fait la sortie prélève son énergie dans le panneau et dans la batterie. en même temps selon la disponibilité de l'un et de l'autre, avec une priorité pour la conso directe.
mais, il faut rajouter en sortie un fusible, et configurer la sortie pour l'usage que tu souhaites.
sur certains de ces régulateurs, la tension de coupure est configurable, sur d'autre, elle ne fonctionne que lorsqu'il y a du soleil, enfin parfois sur certains créneaux horaires uniquement. regarde bien la config du tien.

clairement ca reste un composant électronique, qui n'apprécie ni les surchauffe ni les conditions humides.
chacun le positionnera ou il le souhaite :arrow:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede pechalajournée » Mer Juin 16, 2021 4:54 pm

alors,
je viens répondre ici un peu plus largement sur les nouveaux modèles,

une commande groupées de régulateurs c'est possible, ca les descendrait aux environs de 7 euros. délais estimé à 15 jours de livraison.

imaginer faire un kit complet, hors cable, mais avec les prises est possible,
mais le re-transfert des panneaux vers l'utilisateurs final n'aurait peut etre pas un bon bilan carbone,
il est surement préférable de se grouper par zone ;)

il me reste un panneau de 50W dispo, mon autre de 30w est déja parti. ( j'en avais commandé 4, 2 de chaque)

en fait je préparai un nouveau tuto solaire, que j'aurai appelé le tuto 2,
j'ai dans mon garage une installation de recharge de téléphone portable, tablette, et autres gadgets électronique entièrement solaire.
ca fait bien longtemps que je l'ai mais, je viens de lui changer son panneau solaire, l'occasion de faire un nouveau tuto.

cette installation est basée sur un panneau 50w, un régulateur pwm, une batterie AGM 12V 90Ah, et d'un tableau électrique, comprenant,
1 voltmètre, 4 prises USB à 2,1 et 1 amp, 1 prise allume cigare.
avec tout cela je suis 100% autonome pour les recharges de portables et tablettes.

gwengolo, comme youen29 ont put découvrir l'aspect rudimentaire de l'installation, mais au combien fonctionnelle.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede J.J.85 » Mer Juin 16, 2021 6:13 pm

Combien le panneau 50watts?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21311
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede old gaffeur » Mer Juin 16, 2021 7:31 pm

Meme question! ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7534
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités