panneau solaire, le tuto

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Victor-theophile » Jeu Aoû 12, 2021 12:13 pm

le problème des panneaux solaires, c'est l'ombre qui fait partir en vrille la production des kw. Toujours pas installé les miens, 90+50w. La puissance est justifiée par le projet d'installer un groupe froid et pouvoir être autonome en mouillage. J'avais pensé un bidouillage pas cher mais encore faut il que cela soit suffisamment costaud, je pense partir sur plus fiable. C'est vrai que le style portique n'apporte pas une touche d’élégance à nos fières carènes, par contre c'est une prise au vent de plus et un budget explosif. Pour rester dans un budget contenu, il y a la possibilité d'utiliser un roll bar de pneumatique, comme ils sont adaptables en largeur, changer la partie de tube coulissant pour plus long, c'est facile, il faut modifier la partie fixation, là il y a de la soudure, il faut que je m’entraîne à souder l'inox.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1235
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede pechalajournée » Jeu Aoû 12, 2021 6:16 pm

Pas si dur que cela l'Inox
Faut juste avoir de bonne baguette et un bon poste inverter
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5367
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Victor-theophile » Mer Sep 01, 2021 11:21 pm

en attendant un portique inox, j'ai mis en place le panneau cet après-midi, coût du support 20€ grand maxi, je me suis repris sur les support de cannes à pêche qui étaient costauds. Un tube alu de sprinkler récup, 2 manchons 32 3/4 de pouce autour de 2€ pièce, 4 colliers de prose en charge autour de 3€ pièce, une semelle d'arroseur et 2 bouchons galva.
IMG_1709.JPG
IMG_1709.JPG (154.78 Kio) Vu 470 fois

IMG_1710.JPG
IMG_1710.JPG (130.62 Kio) Vu 470 fois

J'ai aussi refait le support du pilote pour l'avoir à l'horizontale, on verra dès que je peux l'essayer, marée trop faible, on ne peut pas sortir aujourd'hui ni demain du chenal.
IMG_1713.JPG
IMG_1713.JPG (173.37 Kio) Vu 470 fois

Pas prétention d'avoir fait du super costaud mais c'est installé en attendant une réalisation un peu plus travaillée. Dès branchement, la batterie à commencé ses cycles de charge et comme elle était proche du maxi, la pleine charge a vite été atteinte.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1235
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Torr Penn » Mer Sep 01, 2021 11:32 pm

Sur Toar-Penn 2, même position du panneau solaire, mais monté directement sur le balcon arrière, entre la chaise du hors-bord de l'annexe et le passage de l'échelle de bains. Ca fonctionne impeccable, jamais eu de batteries aussi bien chargées.
Autre solution vue sur d'autres bateaux: le panneau solaire dans les filières, avec éventuellement un système pour l'incliner. J'ai regardé sur le baroudeur, solution impraticable (à moins de se priver de la vue sur mer dans le carré).
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Victor-theophile » Jeu Sep 02, 2021 11:11 pm

j'ai fait un branchement avec un coupleur Cyrix CT qui est bi directionnel. Le panneau va direct sur la servitude, l'alternateur sur la batterie moteur. Quand une est chargée, le coupleur va automatiquement envoyer la charge sur l'autre. le Cyrix vaut 46€ mais c'est une solution commode et facile à installer pour gérer 2 batteries. Quasi aucune chute de tension et consommation en position ouvert inférieure à 4 mA.
Je l'avais mis en place en juin, le constat est que mes batteries n'ont pratiquement pas de décharge, le panneau solaire l'a rechargée en 1/2heure. Pour l'hivernage, de toute façon, je débranchai les batteries, à voir maintenant si je laisse branché avec maintien de charge par le panneau solaire. Ma préférence est de plutôt avoir tout débranché pour l'hivernage.
Une constatation, plus le prix des panneaux solaires baisse et plus celui des portiques enfle, Je vais faire du made in moi même, tubes inox en 2mm, je sais souder cette épaisseur et comme la hauteur sera limité, le supplément de poids ne sera pas important.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1235
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Rase Cailloux » Ven Sep 03, 2021 10:32 pm

Tubes en 2 mm, c'est super épais :!:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Victor-theophile » Ven Sep 03, 2021 11:14 pm

accastillage c'est du 1,5, là je fais des trous dedans, 2mm je commence à savoir souder sans faire du gruyère. Avec un poste TIG, on doit pouvoir souder plus fin mais il faut un bon poste, c'est 600 à 800€ plus la conso de gaz, et apprendre à s'en servir. On oublie, je vais rester avec mon matériel, le surpoids ne sera pas bien important sur un portique qui va rester modeste, pas envie de d'amocher la silhouette du bateau avec un arc de triomphe à la Effel.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1235
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede old gaffeur » Sam Sep 04, 2021 8:23 am

Et quand on lit ce qui est arrivé à la delphinière de gallag, on se dit aussi que trop fort n'a jamais manqué, pas vrai?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Victor-theophile » Sam Sep 04, 2021 10:43 am

pour un portique, le 2mm n'est pas nécessaire en terme solidité, les chandeliers sont en 1,5mm mais c'est juste une commodité pour la soudure baguette avec un poste inverter.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1235
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Précédente

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité