panneau solaire, le tuto

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede pechalajournée » Mer Juin 16, 2021 7:43 pm

alors le panneau 50W coute 41 euros en fait 34 plus les 7€ (de frais de port divisé)
offert avec 2 prises MC4 a sertir.

mais si vous voulez donner plus, faites le savoir.

j'ai en commande des régulateurs, livraison fin juin
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede old gaffeur » Mer Juin 16, 2021 8:51 pm

JJ ayant dégainé le premier, il est prioritaire.
Mais si il n'en veut pas, je prends.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede J.J.85 » Mer Juin 16, 2021 8:53 pm

Vas y gaffer je prendrai le suivant et tu me diras :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21323
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede old gaffeur » Jeu Juin 17, 2021 4:41 am

Merci JJ ( et Péchal' oeuf corse!)
J'aurai sans doute besoin de l'aide de l'expert pour installer le tout... et créer les différents circuits électriques de Brizh.
La première étape sera sans doute de repérer correctement les fils déjà présents. Il faudra aussi réfléchir au bon emplacement pour la batterie, câbler le nouveau tableau (sans parler du régulateur!), les périphériques et les protections, bref monter une vraie installation, propre et aux normes.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede J.J.85 » Jeu Juin 17, 2021 9:18 am

Pas de quoi pas le temps suis hyper booke ,je navigue un max a donf plutot que de me crever a retaper une bouze ,surtout par ces chaleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21323
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede pechalajournée » Jeu Juin 17, 2021 9:22 am

ce qu'il y a de bon avec une petite installation,
c'est qu'on peut la tester et en profiter chez soi avant de la mettre sur le bateau.

si tu t'achètes un petit tableau électrique avec prise USB et une petite batterie, te voila déja prèt pour recharger les portables!

ca permet d'améliorer le retour sur investissement
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede old gaffeur » Jeu Juin 17, 2021 9:53 am

J'ai un petit tableau élec (celui de l'ancien bateau de Bobcoff), mais sans prises USB. Et coté batteries, une grosse que tu m'avais donnée ( et dont il faudrait d'ailleurs que je vérifie le niveau de charge).

J'ai vu cependant que des prises USB, il y en a sur le régulateur. On peut s'en servir pour recharger?
Idéalement, j'imagine que l'ordre de branchement dans le circuit devrait être panneau solaire > régulateur > batterie> tableau > périphériques (ou consommateurs)? Dans ce cas, brancher les appareils à recharger sur l'USB du régulateur ne serait sans doute pas top...
Je vais regarder si je peux trouver un tableau 'tout intégré' avec les inter, un voltmètre et les prises USB (allume cigare, c'est utile aussi?). Ca me simplifierait un peu la vie, encore que même avec le tableau actuel et en ajoutant un petit voltmètre et un bloc de prises USB, ça ne doit quand même pas être trop sorcier à monter!

A propos, question batterie(s), où sont placées les vôtres dans le bateau?
Sur Brizh, je crois que l'emplacement d'origine était dans le coffre de cockpit tribord, au pied de la cloison. Pour la suite, j'hésite entre trois localisations possibles: soit au même endroit qu'avant, soit dans la cale de l'ex in-board (avantage, le poids serait mieux centré, mais vu l'humidité récurrente du coin, il vaudrait alors mieux prévoir un coffre étanche et peut être un support un peu surélevé,) soit dans la cabine, au pied de la descente.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Jean. » Jeu Juin 17, 2021 11:26 am

je vois pas pourquoi ta cale devrait être humide ,quand j’ai enlevé le yanmar du forban ,une fois celle ci nettoyée elle était absolument sèche, comme les coffres d’ailleurs .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede J.J.85 » Jeu Juin 17, 2021 12:24 pm

Batterie le plus accessible possible avec coupe circuit aussi accessible qu il se puisse
Bacs etanches et necessaires et obligatoires de preference
Le bac a batterie peut remplacerl echelle de descente ;)
Coupe batterie surle pole moins avec une tresse de mat reliee a un boulon de quille ou a une pendille en zinc
En cas d orage couper le circuit limite le risque de griller l electronique et l electrique ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21323
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede pechalajournée » Jeu Juin 17, 2021 7:46 pm

alors dans l'ordre c'est tout l'inverse,

l'on commence par raccorder le régulateur a la batterie, pour que celui ci se cale sur la tension de batterie,
ensuite on programme le régulateur en fonction du type de batterie, ( au plomb, au gel, scellée etc)
enfin l'on branche le panneau ( mais à condition qu'il ne recoive pas de rayon)
enfin l'on branche les consommateurs.

pour finir, les 2 prises USB sur le controleur peuvent servir de recharge à portable, un bon moyen d'économiser un tableau électrique.
parce que pour faire simple on fait pas mieux.

j'ai un copain qui vit dans un mobil home autonome à l'année, avec un panneau de 75w sur le toit, un régulateur identique,
il recharge dessus, le téléphone, et la cigarette électronique toute l'année. un peu de lumière, et la radio !
elle est pas belle la vie.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron