Victor-theophile a écrit: Il y a la solution la plus simple, j'ai la servitude branchée alternateur et solaire, la batterie moteur elle reste en stock non branchée mais maintenue toujours au top pour faire face à un claquage de la servitude et assurer le démarrage moteur avec les pinces. C'est la configuration 2020, pas très élégant mais zéro boulot et zéro prise de tête.
J'en étais arrivé là de ma réflexion, d'où l'idée équivalente du booster, qui peut être maintenu en charge complète en permanence (ce qui est la meilleure option pour les batteries Li-on). Dans ce cas, c'est encore plus simple : tout sur la même batterie (moteur), et le booster toujours prêt comme alimentation de secours, soit pour redémarrer le moteur, soit pour alimenter l'instrumentation le temps du retour au port. Prix d'un booster de très bonne qualité, autour de 100€, et il peut rentrer facilement à la maison avec son propriétaire. Après, ton bateau est plus gros, et tu as déjà la deuxième batterie, d'où le dilemme.
Si tu peux séparer les deux batteries, autant utiliser la plus grosse pour tout, et garder la seconde comme "booster", toujours chargée. Trop simple n'a jamais manqué...