panneau solaire, le tuto

panneau solaire, le tuto

Messagede pechalajournée » Dim Mar 31, 2019 8:43 pm

je l'avais promis le voila, partiel pour l'instant, mais c'est déja ca ...
dans la deuxième salve de photos je retire le controleur intégré pour passer sur controleur externe

alors je m'étais engagé à fournir de l'électricité sur le bateau pour moins de 30 euros, roulement de tambour et j'en arrive à moins de 27.50 euros
pour ce prix je vous offre un panneau solaire 20W semi flexible et un controleur 10Amp.

j'aurai très bien pu conserver le controleur intégré au panneau, mais je trouvais qu'il consommais un peu trop la nuit ( sa led qui reste allumée tout le temps ) ( entre temps j'ai fais la mesure il consomme 10 mA soit à,120w/h pas de quoi normalement décharger une batterie ! mais...)
je lui ai donc adjoint un controleur pour 4,32 euros de plus histoire d'avoir l'esprit libre, et aussi de pouvoir bénéficier de sa sortie commutée.....( a suivre )

alors des photos des photos, mais je commence par une explication,
un panneau solaire pour quoi faire, ben simplement recharger sa batterie, mais quelle puissance choisir,
pour le moindre couillon nous limiterons à 10W le panneau ( pour maintenir la charge de la batterie) , mais pour celui qui navigue plus souvent ou la nuit le 20W est peut etre plus adapté.
la différence de dimension du panneau étant en fait la chose limitante.
ensuite choix entre mono et poly-cristallins, aucuun doute il faut prendre du mono, le panneau subit des variations d'inclinaisons régulières le monocristallin s'impose

un panneau solaire est donné pour une puissance théorique, avec positionnement strictement perpendiculaire aux rayons du soleil, température 20°C des cellules (malgré le soleil qui le chauffe et comme c'est noir ca chauffe vite) et enfin à 1000W/m² d'ensoleillement, chose inexistante en bretagne nord et rare dans le reste du territoire,
il faut donc pondérer un peu la puissance réelle du dit panneau.
divison par deux sa puissance théorique pour obtenir sa puissance réelle. 10 W => 5w et 20W => 10W

on considère qu'un panneau solaire ne fonctionne pas plus de 6h/Jour en hiver et 12H/jour en été.

désormais connaissant la courbe d'auto décharge de la batterie et votre consommation vous pouvez choisir votre panneau.

je présente donc ici le panneau 20W dimensions 42cm*28cm*0.25cm et oui le panneau sans son régulateur ne fait que 2.5mm d'épaisseur. avec il faut compter 1,2 cm

le panneau 20w.jpg
le panneau 20w.jpg (152.68 Kio) Vu 871 fois


tout de suite une photo du dos du capteur et de son controleur, ainsi que de sa Led qui consomme beaucoup

la led.jpg
la led.jpg (96.46 Kio) Vu 871 fois


comme vous pouvez le voir, le panneau est capable de produire maximum 1,12 Amp à 18V,
sauf que nous ne débiterons jamais 18V puisque avec un controleur PWM le controleur limite la tension de panneau à la tension de batterie,
nous obtiendrons au mieux 12 x 1,12 = 13.44 Watts un beau jour d'hiver bien froid avec le soleil au zénith !!

passons à l'action et mesurons le système,
j'ai branché un mesureur en série sur l'installation, afin de controler la tension de charge de la batterie, le courant de charge, et la puissance délivrée.
a vide la batterie est basse

a vide.jpg
a vide.jpg (181.73 Kio) Vu 871 fois



puis j'ai branché le panneau, qui était à l'ombre et regardait le ciel bleu incroyable il produit quand meme 2,1w soit 10% de sa puissance max ( ca c'est le choix d'un panneau mono-cristallin, ils sont meilleurs en faible ensoleillement )

faible soleil.jpg
faible soleil.jpg (142.68 Kio) Vu 871 fois


enfin j'ai exposé le panneau au plein soleil 18H locale ( 16H au soleil, mais déja bien bas sur l'horizon )

'horizon.jpg
'horizon.jpg (149.49 Kio) Vu 871 fois


l'on produit 9,6w c'est bien mais l'on pourrait attendre mieux, les watts supplémentaires sont durs à gagner.
l'on voit déja la tension de batterie qui augmente à 12,7 V

alors ce panneau marche bien, mais son controleur intégré me pose soucis,
il semble consommer beaucoup la nuit et sa tension de coupure ( batterie chargée est fixée par construction à 14,7V ) est trop élevée et risquerai de fatiguer la batterie.


alors la deuxième phase du test sera faite après suppression du controleur interne, avec lequel j'ai eu un soucis (sur un autre panneau), il déchargeait ma batterie la nuit,
je présente déja le controleur et ferai les tests prochainement

le controlleur.jpg
le controlleur.jpg (147.83 Kio) Vu 871 fois


ce controleur économique, n'attendez pas un truc programmable à commande vocale,
est simple et efficace et surtout in ne charge pas au dessus de 14V ce qui est parfait pour des batteries au gel, petites ou grosses AGM.
idéalement il faudrait un controleur qui charge à 14,4V je vous laisse chercher pour moins de 5 euros la perle rare.
( il existe un super controleur avec écran LCD pour 6,52 euros, avec sortie USB etc... mais j'ai pas testé sa conso à vide un écran lcd et un USB me font un peu peur en conso à vide)

ce petit controleur à le mérite en plus d'avoir une sortie pilotable,
permettant de mettre en route tout le temps, ou seulement lorsque le soleil est présent, ou pendant un temps donné lorsque le soleil est présent un circuit.
pour quoi faire ? un ventilateur par exemple, une pompe de cale, un chasse goële, etc....
et la sortie se coupe si la tension batterie passe sous les 10,8V.

ce controleur est aussi facilement ouvrable, permettant ainsi de le customiser, ( ce sera l'acte 3 )
en supprimant toutes les led's l'on ne consomme plus rien la nuit.

pour moins de 27,50 euros ce matériel est disponible sur la grande baie, je vous laisse chercher ou info en =>MP
Dernière édition par pechalajournée le Dim Mar 31, 2019 9:39 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede J.J.85 » Dim Mar 31, 2019 9:21 pm

J en veux deux merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede old gaffeur » Dim Mar 31, 2019 9:41 pm

Merci Bertrand!

Je veux bien un ensemble aussi!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede pechalajournée » Dim Mar 31, 2019 9:41 pm

alors puisque j'ai un peu de ressources et de matériels à la maison,
je ferais aussi une phase 4 avec un régulateur de type MPPT ( un vrai )

vous verrez l'évolution des mesures de rendements.... :o



ps : pour passer commande inutile de pourrir le post, envoyez => MP :idea:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede old gaffeur » Dim Mar 31, 2019 9:53 pm

Tu dis 'panneau semi flexible'. Ca veut dire qu'on peut lui faire épouser à peu près la forme d'un capot de descente?
Si oui, c'est nickel, car ça évite de démonter le panneau à chaque fois.
Remarque, même s'il est un poil rigide, on doit pouvoir le monter sur un capot, pourvu que les dimensions soient compatibles!

Je me doute que ce n'est sans doute pas la disposition optimale pour un rendement au top, surtout avec les voiles, mais si c'est suffisant pour maintenir la batterie en charge, ça me va!

Sinon, on doit pouvoir aussi imaginer un positionnement à la poupe, et orientable, sur un petit mâtereau, mais ça, se sera sans doute pour la version ultime!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede J.J.85 » Lun Avr 01, 2019 7:55 am

Ca va etree chiant pour pecher a la traine :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede J.J.85 » Lun Avr 01, 2019 8:01 am

Le mppt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede bricojeff » Mar Avr 02, 2019 7:16 pm

j'ai bien trouvé tes composants sur la grande baie, mais je me posais la question coupler 2 panneaux de 20w ou utiliser un 40w de base nonobstant le changement de régulateur?
2 panneaux un sur chaque bord
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 02, 2019 7:24 pm

C'est vrai que perso j'irais plus sur 2 X 20W qu'un seul 40W.
De manière à moins impacter la production quand un est à l'ombre de la bome par exemple.
Mais je suppose que le prix n'est pas le même ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16698
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede gwengolo » Mar Avr 02, 2019 7:36 pm

Merci pour ce tuto très intéressant.
A voir si ça s'adapte à un voile-aviron...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4438
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron