réfection électrique totale

Re: réfection électrique totale

Messagede Nono2956 » Jeu Sep 06, 2018 9:23 pm

Le seul bémol, mis à part le cyrix, tes deux batteries sont dans la cabine, si tu branches un chargeur de quai, évites d'y dormir ! C'est pas bon !
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4646
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: réfection électrique totale

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 06, 2018 9:39 pm

L hidrogene n est pas toxique mais explosif
toujours dans un lieu aere comme le fond du coffre tribord et d apres ce que j en sais aucun benet n a explose
en plus brizh sera hyperventile :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21330
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: réfection électrique totale

Messagede gallag » Jeu Sep 06, 2018 10:31 pm

Nono2956 a écrit:Le seul bémol, mis à part le cyrix, tes deux batteries sont dans la cabine, si tu branches un chargeur de quai, évites d'y dormir ! C'est pas bon !

Sans doute vrai, mais ça fait 40 ans et des dizaines de bateaux sur lesquels je dors sur des batteries mais là où tu as raison c'est que je n'ai jamais durant toutes ces années laissé un chargeur de quai branché quand je roupille. On est d'accord là dessus.
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 235
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: réfection électrique totale

Messagede gallag » Jeu Sep 06, 2018 10:38 pm

Pour Old Gaffeur,
Si tu n'as pas de moteur c'est certain qu'une batterie de démarrage n'a pas beaucoup de sens.
Quand au chargeur si tu veux parler du chargeur dit de quai il ne peut être en fonction que ... quand tu es à quai sur un quai qui a un accès à l'électricité, j'en connais certains où c'est pas le cas.
Donc à mon humble avis une batterie musclée fait le job aussi bien que deux.
Me trompe-je :?:
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 235
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: réfection électrique totale

Messagede gallag » Jeu Sep 06, 2018 10:47 pm

Nono2956 a écrit:Le seul bémol, mis à part le cyrix, tes deux batteries sont dans la cabine, si tu branches un chargeur de quai, évites d'y dormir ! C'est pas bon !

Je suis assez de ton avis, mais quasi tous les bateaux "modernes" des + petits aux + grands ont leur batteries sous le plancher des cabines sans extraction dédiée, juste une ventilation "naturelle", j'adore ce terme :mrgreen: .
Y a t-il des rapports de mer signalant des accidents ? En fait je ne sais pas.
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 235
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: réfection électrique totale

Messagede Nono2956 » Ven Sep 07, 2018 1:33 am

Pas de paix si tu dors à bord batteries non en charge, c'était juste à titre préventif.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4646
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: réfection électrique totale

Messagede old gaffeur » Ven Sep 07, 2018 3:03 am

J.J.85 a écrit:toujours dans un lieu aere comme le fond du coffre tribord


Les bacs à batterie étanches ne sont pas contre indiqués ? Ou faut il ouvrir les couvercles pendant la charge?


J.J.85 a écrit: et d apres ce que j en sais aucun benet n a explose


Voilà qui est rassurant!



J.J.85 a écrit: en plus brizh sera hyperventile :mrgreen:

N'exagérons rien... surtout si la localisation de la (ou les) batterie(s) est sous la marche (à créer) de descente. Auquel cas la ventilation serait surtout via la cale moteur , qui communique actuellement avec la cabine par deux orifices pas loin de la descente. La batterie d'origine devait être dans le coffre de cockpit tribord, mais la relocaliser sous la descente aurait a priori plusieurs avantages : 1) utiliser utilement un espace non exploité sinon, 2) libérer le coffre de cockpit pour y mettre autre chose, 3) centrer les poids sur l'axe et le centre du bateau, et 4) avoir tout le circuit électrique (sauf un petit bout des fils alimentant la pompe de cale électrique) dans la cabine, et donc court et au sec.

Gallag, trois autres questions stp:
> peux tu stp nous dire quelle puissance fait ta batterie de servitude?
> si on imagine un branchement sur l'alternateur d'un moteur HB ( sans démarreur électrique) pour la charge, comment faudrait il modifier le schéma général?
> dans ton installation actuelle, une des modifs majeures par rapport à la première est la diminution drastique du nombre de coupe- circuit. Actuellement, il n'y en a plus qu'un, à savoir la position 'off' du sélecteur de batterie, c'est bien ça?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7546
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: réfection électrique totale

Messagede gallag » Ven Sep 07, 2018 12:04 pm

pour répondre aux 3 questions, la batterie servitudes fait 115 Ah, j'ai pris cette puissance parce que j'ai une une super opportunité.
Pour le HB ben là il faut que je réfléchisse mais à priori il faudrait que tu sortes un courant de charge de ton moulin. Je connais mal, j'ai juste un 2 CV godille pour mon annexe. Je vais essayer de trouver des renseignements...
Oui il n'y plus que le OFF de tout coupé, dans cette position les deux batteries sont OFF.
Sinon je n'ai plus de coupe-circuit sur la masse moteur, on m'a tellement répété que c'était inutile et ridicule sur ce genre de bateau que j'ai fini par le croire :mrgreen:
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 235
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: réfection électrique totale

Messagede Rase Cailloux » Ven Sep 07, 2018 12:42 pm

le robinet sur le moins est normalement réservé aux bateaux en z'alu ou acier , pour les autres, surtout dans nos tailles, bof !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16710
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: réfection électrique totale

Messagede old gaffeur » Ven Sep 07, 2018 12:42 pm

Merci!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7546
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Précédente

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité