Batterie

Re: Batterie

Messagede Rase Cailloux » Ven Jan 31, 2020 4:25 pm

Sur les caisses à boulons la batterie est à la masse, ce qui simplifie le circuit électrique car le retour PEUT se faire pas la masse.
Gain de poids de filasse et gain d'argent , le cuivre coute cher.
Donc impossible sur un bateau en fibre et déconseillé sur un bateau en acier pour risques d'électrolyse .
Voilààààà :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16713
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Batterie

Messagede pechalajournée » Ven Jan 31, 2020 9:48 pm

perso, plus c'est isolé mieux c'est !

en fait l'électrolyse s'amplifie avec la présence d'un pole, plus ou moins.

si tu as un moteur in board tu as obligatoirement une masse, qui va en plus etre raccordée au moteur,, donc à l'eau de mer,
en l'absence de moteur, de ligne d'arbre, etc... pas besoin de masse, => moins d'électrolyse ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Batterie

Messagede J.J.85 » Ven Jan 31, 2020 10:39 pm

Par experience
Les vehiculess british jusqu en 1968 juillet avaient le plus a la masse
Les vehicules de course avaient un circuit filaire de retour a la batterie
Pour les mats carbone ou alu en cas d orage une tresse de masse entre le pied de mat et un boulon de quille est parfois present ou il etait conseille de faire courir une chaine autour du mat p endant dans l eau de mer de preeference sans l ancre bien sur
Sur un canot in board je privilegie une anode pendille reliee au pole negatif de la batterie au mouillage
Les antennes tsf avaient un deconneccteur en cas d orage ou debrancher l antenne et l eloigner de la vhf
Vu sur des canots foudroyes la strat fondue autour de cadenes
Et une fois aussi un emetteur de sondeur fondu generant uns jolie voie d eau
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21330
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Batterie

Messagede dan56 » Dim Fév 09, 2020 2:31 pm

Bonjour tout l'monde; mon expérience concernant les batteries AGM à décharge lente utilisées en batteries de service:
J’ai 2 batteries de service sur mon Baroudeur (toutes AGM):
• Une batterie AGM « Powersafe SBS60 » de 49Ah qui est de janvier 2008 peu utilisée et encore bonne, utilisée en secours et pour la pompe de cale. Je l’ai toujours. On me l’a donnée.
• Un bloc de 2 batteries AGM 6V en série de 122Ah (Sprinter modèle P6V1700).
Achetées environ 20€ chacune chez un récupérateur de métaux (probablement utilisées, à l’origine, en secours d’un équipement quelconque – il y en avait peut-être une quinzaine identiques sur la palette). Mises en service en juin 2002 (étiquette de suivi).
Installées sur mon bateau en 2009 et remplacées en 2018 car l’une des 2 avait une faiblesse excessive.
Je vais les revendre chez le même ferrailleur à 12.50€ pièces au prix reprise du plomb.
Donc coût annuel : 15€ /9ans soit 1.70€/an
Je les ai remplacées par une AGM de 12V (Mastervolt 130Ah) achetée 85€ sur Leboncoin chez un préparateur de bateau.
Annonce Leboncoin : « Elle date de 2018, débarquée avant transat pour raison de poids, batteries de secours sur un 40’. Elle a quasi peu servi »
J’ai fait un essai de décharge/recharge avec cette batterie et la capacité (mesurée avec un compteur d’énergie). La capacité mesurée (dont je ne me souviens plus de la valeur) me satisfaisait tout à fait.
Je ne les aurais pas achetées neuves :
• PowerSafe SBS 60 : 555.90€ (que l'on m'a donnée)
• Sprinter modèle P6V1700 : 296.50€ (payée 20€ chez un ferrailleur)
• Mastervolt 130Ah : 439€ (payée 85€)

Sur mon bateau les batteries de service sont utilisées pour : le frigo à compresseur, le pc en navigation et la VHF. Les nuitées se passent presque toujours au ponton (avec électricité) car il y a souvent un matelot pour qui l’embarquement dans l’annexe serait trop risquée…. Donc la batterie de service est peu sollicitée la nuit.
Donc, perso je suis tout à fait satisfait des batteries AGM. Cette expérience porte surtout sur des batteries plutôt haut de gamme que je n’aurais pas achetées au prix du neuf.
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Batterie

Messagede chouf » Lun Fév 10, 2020 12:00 pm

hey!! salut dan!!

ca fait un bail!!!


J'espere que tout va bien pour toi!!! Je me remémore souvent notre RAID B4E dans le golfe, qu'est ce que j'avais aimé faire ça!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3127
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Batterie

Messagede dan56 » Lun Fév 10, 2020 6:21 pm

Salut Chouf !
Oui, un très bon souvenir notre périple dans le golfe !
Enfin …, pas tout à fait :
- Echouage non programmé à St Goustan
- Problème d’inverseur en sortie de chenal à Vannes ; sauvé de la catastrophe par un Chouf aussi vif qu’adroit pour prendre le baroudeur en remorque en attendant l’ouverture du pont tournant de Kérino .
- Chute de grand voile déchirée + problème d’enrouleur de génois
Quand je me remémore ces soucis j’ai l’impression d’avoir navigué sur une épave .
Mais, en compensation :
A Vannes : Chouf grimpé au sommet du mat de Koantenn pour vérifier si pas de problème de détoronnage de l’étai (j’ai fait installer depuis, un pontet en haut du mat pour guider la drisse de génois et éviter le problème. C’est efficace.
A l’ile d’ars, la fricassée de palourdes à la crème, échalotes et sirop d’érable, quel délice !
Et pour finir, au Crouesty, le spectacle acrobatique du spectaculaire embarquement (en extrémité de catway) d’un Chouf accompagnant son bateau pour quitter le ponton (la marche arrière étant inopérante).

Pas trop de soucis depuis, mais quand-même :
- Problème de démarreur (charbons usés, englués dans le cambouis et support de charbons cassé => mis démarreur d’occase trouvé à Brest grâce à B4e).
- Cosse de fixation du câble de 0V batterie cassée à l’arrivée sur le bloc moteur et ça ne se voyait pas mais ça démarre moins bien c’est sûr – un YSM12 c’est vivant.
- L’année dernière, la batterie moteur a commencé à montrer des signes de faiblesse en fin de saison mais je ne lui en veux pas car elle était déjà là quand j’ai acheté le bateau en 2006 ; elle devait être alors récente c’est une Bosch ; pas très étonnant qu’elle soit en tête du classement du test batteries d’UFC Que Choisir.
Norbert, un autre copain et moi faisons notre sortie annuelle d’une semaine sans oublier notre pilulier désormais de rigueur.
Cette année ce fut Piriac et le Golfe ; l’année dernière : Noirmoutier avec trombe au retour quelques milles avant d’arriver à la Turballe, le bateau s’est bien incliné et une couture de la grand voile s’est décousue sur 15cm ; Nous avions eu de l’orage avec pluie avant. La joie des 2 matelots se devine sur la photo ; alors que j’étais « courageusement » :oops: :oops: dans le carré pour surveiller la route suivie à l’approche de la pointe du Croisic.
Retour vers la Turballe_3.jpg
Sous la pluie, avant la trombe
Retour vers la Turballe_3.jpg (205.08 Kio) Vu 636 fois

Je surveille le fil de « La Chance » sur B4e pour suivre tes aventures et si je remarquais, dans tes prévisions de navigation, la possibilité de se croiser sur l’eau, je ne manquerais pas de t’en informer.
A bientôt sur l’eau j’espère.

PS: Désolé d'avoir un peu dévié du sujet "batterie" mais il est un peu question d'électricité quand même. ;)
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Batterie

Messagede chouf » Lun Fév 10, 2020 6:56 pm

dan56 a écrit:Salut Chouf !
Oui, un très bon souvenir notre périple dans le golfe !
Enfin …, pas tout à fait :


C'est vrai mais bon, c'est ce qui cree encore plus de souvenirs éhéh

dan56 a écrit:Je surveille le fil de « La Chance » sur B4e pour suivre tes aventures et si je remarquais, dans tes prévisions de navigation, la possibilité de se croiser sur l’eau, je ne manquerais pas de t’en informer.
A bientôt sur l’eau j’espère.


Cool!!! Logiquement, je devrais naviguer un peu plus cette année!!!

Au plaisir!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3127
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Précédente

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité