Instalation electrique sur un Baroudeur

Re: Instalation electrique sur un Baroudeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Mai 22, 2015 7:40 pm

Bien ton schéma :D
L'avantage du tien c'est qu'il est plus lisible 8-)
Tu restes en 25mm² sur le circuit démarreur ?
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Re: Instalation electrique sur un Baroudeur

Messagede gallag » Ven Mai 22, 2015 9:55 pm

Je passe en 25 mm2 car jusqu'à présent j'étais en 16....
En fait ça marchait bien en 16...
Tu en pense quoi rase cailloux ?
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Re: Instalation electrique sur un Baroudeur

Messagede mapk » Ven Mai 22, 2015 11:25 pm

Bravo pour les deux PDF, c'est clair !

Contrairement au câblage proposé par GG (et qui n'est pas de lui, rappelle-t-il), ton schéma respecte les préconisations Cirix, et va dans le sens de ce que je pensais faire, autrement dit, les + des deux batteries passent en permanence par le Cirix, même les coupe-circuit "off" (dans le cas contraire, le chargeur de quai ne chargerait jamais la batterie de démarrage moteur quand les CC sont "off", ce qui est censé être le cas quand on s'absente !)

Je vais donc pouvoir continuer mon câblage dans ce sens, avant de partir, merci Gallag !*

Et bon week-end à toutes et à tous, of course :-)
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Re: Instalation electrique sur un Baroudeur

Messagede Rase Cailloux » Sam Mai 23, 2015 12:18 pm

Regarde mieux Mapk, nos deux schémas sont identiques pour la charge par source extérieure et passe par le Cyrix aussi :lol:
Mon schéma est juste plus complet et moins lisible, Gallac nous a fait un schéma de principe et moi c'est un schéma de câblage, mais les bases sont les même .
il y a juste un quatrième coupe circuit pour mettre les deux batteries en // en cas de défaillance du cyrix et ainsi assurer dans tout les cas le démarrage de la bourrique, même batterie faible. :D

gallag a écrit:Je passe en 25 mm2 car jusqu'à présent j'étais en 16....
En fait ça marchait bien en 16...
Tu en pense quoi rase cailloux ?

Le problème du 16mm² c'est que tu es très limité en longueur, avec tes batteries dans le coffre du carré, juste devant le démarreur c'est bon en 25mm² car on a droit jusqu'à 5Ml aller plus retour.
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Re: Instalation electrique sur un Baroudeur

Messagede mapk » Sam Mai 23, 2015 2:21 pm

rase cailloux a écrit:Regarde mieux Mapk, nos deux schémas sont identiques pour la charge par source extérieure et passe par le Cyrix aussi :lol:
Mon schéma est juste plus complet et moins lisible, Gallac nous a fait un schéma de principe et moi c'est un schéma de câblage, mais les bases sont les même .
il y a juste un quatrième coupe circuit pour mettre les deux batteries en // en cas de défaillance du cyrix et ainsi assurer dans tout les cas le démarrage de la bourrique, même batterie faible. :D


Non, non, j'ai bien vu, ton Cirix est raccordé après le CC, c'était ça ma question !
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Re: Instalation electrique sur un Baroudeur

Messagede gallag » Sam Mai 23, 2015 6:45 pm

En fait je suis parti des consignes de montage du Cyrix et j'ai brodé autour.

Pour ce qui est de la longueur de câble, j'ai en gros dans les 4 m aller/retour.

Ce qui fait le + de distance c'est que la borne masse du moteur est à la diagonale opposée par rapport à mon coffre mais comme elle a l'avantage d'exister j'ai choisi
de l'utiliser plutôt que d'en recréer une autre.

Je ne respecte pas trop la règle qui dit que le câble + doit être égal au câble -, mais bon, ça marchait sans chauffer avec du 16,
je pense être tranquille avec du 25.

Mon démarreur n'est pas une bête, il pompe moins de 70 ampères (800W).
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Re: Instalation electrique sur un Baroudeur

Messagede Rase Cailloux » Sam Mai 23, 2015 8:06 pm

C'est bon, pour les câbles moteur, c'est la section qui doit être identique entre le + et le -, même si la longueur diffère un peu.
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Re: Instalation electrique sur un Baroudeur

Messagede mapk » Sam Mai 23, 2015 10:16 pm

Oui, avec du 25 mm2, ça va être le grand luxe !
J'ai branché mon Cirix en mode "Gallag", ça marche super bien, et ça marcherait tout aussi bien en mode "présentée par GG".
Bonne fin de long week-end à tous, et bises aux filles.
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Re: Instalation electrique sur un Baroudeur

Messagede L'Improbable » Dim Mai 24, 2015 7:43 pm

Meme si je n`ai rien ecrit, j`ai pris notes. Je vous tous remercie, GG, gallag, Jeremy et Marc. Le post est toujours ouvert.
Pour le systeme chargement quai, autrement bien practique, je ne sais pas si j`aurai ou pas. À part de la tension en 220, est ce qu`il faut prendre des precausions particuliers?
Tant que je n`aurai commence les travaux, et meme après, toutes contributions seront encouragees.
Je n`ai decide comment faire, ou (meme pas le/s batteries servitude), quoi eclairer dans la cabine, mat (projcetor ou pas).
Ce que c`est fixe deja:
- Feu tri en tete avec les deux sur le balcon en secours.
- Paneau solaire 60W de chez Solarex (USA).
- Prise allume cigare
- Ecleirage cabine (2-5 positions)
- Allimentation VHF fixe (peut etre radio HF, SSB)

Il faut que je me pose à etudier et comprendre le sujet d`electricite marine, meme sien principe et basal je comprends...

Encore une fois je vous remercie d`avant (et d`après :) )
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Re: Instalation electrique sur un Baroudeur

Messagede gallag » Lun Mai 25, 2015 12:26 pm

Pour les précautions tout à été dit : il faut soigner le travail.

Pour les connections j'ai utilisé des Wago 221, c'est encore plus pratique que l'incontournable 222.
Pense à étamer les câbles que tu connecte aux Wago (ou à autre chose) ET SURTOUT N'OUBLIE PAS QUE CE NE SONT PAS DES DOMINOS ET QUE SUR UNE BORNE 3 ENTREES LES 3 ENTREES SONT EN CONTACT ET PAS ISOLEES...
Sinon pour l'alim de quai, il faut impérativement que ça arrive via un différentiel 0,03A et un ou deux disjoncteurs (normalement 16A) à déclenchement sur lesquels tu repique ton 220.
Tu peux même monter dans le tableau (style étanche comme dans les sous-sols) une prise avec terre.
Voilà, donc travail soigné et pas de problème :D
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