Torr Penn a écrit:Personnellement, pour l'emplacement batterie cela dépend énormément du moteur. Si j'avais la place ce serait dans la cale moteur, ça passe avec un petit bouzin du genre Vetus bicylindre ou équivalent. Je l'ai vu monté de cette sorte sur un kerlouan.
Sous la descente je n'aime pas trop, c'est là que nous rangeons les chaussures de l'équipage (il faut bien les mettre quelque part!)
Sur Brizh (Piranha), je crois que l'emplacement de la batterie était dans le coffre tribord de cockpit, au vu de l'emplacement des câbles d'origine (virés depuis car tout oxydés depuis longtemps). Je m'interroge encore sur l'endroit idoine pour mettre la nouvelle quand je referai le câblage électrique. Trois options: coffre d'origine, coffre moteur (désormais vide, puisque plus de IB depuis des lustres sur ce bateau) ou sous la descente.
Parmi les critères, trois me semblent devoir être considérés en particulier:
> accessibilité
> équilibre des masses
> protection contre l'eau
voire un quatrième : longueur des câbles la plus courte possible.
Tout cela tendrait à me faire privilégier la position sous la descente, dans un bac à batterie dédié: centré, près du tableau, au sec et pas dans le passage.
Les emplacements dans les coffres de cockpit supposeraient je pense de faire des supports dédiés ( pas très compliqué, certes). Dans ce cas, sans doute plutôt dans la cale moteur, pour perdre moins de place. Mais ca devrait être l'emplacement de la glacière...
Des avis?