Pas de jus au tableau de bord

Re: Pas de jus au tableau de bord

Messagede Nono2956 » Dim Avr 09, 2017 9:20 am

Voici mon analyse electron nique !
13,7 et 13,9 à froid pour les batteries
Coupe-circuits : tous vérifiés et corrects
Inversement des batteries, toujours pas de jus au tableau de bord
connexion solénoïde.jpg
connexion solénoïde.jpg (115.85 Kio) Vu 787 fois

J'ai démonté toutes les connexions au solénoide du démarreur puis remonter en les ponçant et graissant
Il y a 3 connexions
Le + gros fil rouge qui alimente
Petit fil rouge, connecté avec son grand frère au-dessus, ce fil est équipé d'un fusible de 30A et part alimenter le tableau de bord
Le retour du tableau de bord qui vient exciter le solénoide

Partout où je voyais les couleurs de fils sur le faisceau, j'ai retiré le chatterton noir pour vérifier l'état de ces fils (isolement par rapport aux autres)
connection tableau.jpg
connection tableau.jpg (88.39 Kio) Vu 787 fois

les deux fils (rouge et excitateur) sont bons jusqu'au tableau de bord et j'ai du jus

Démontage du tableau
dessous tableau de bord.jpg
dessous tableau de bord.jpg (71.4 Kio) Vu 787 fois

Par contre, le bouton démarreur, laisse passer le courant en permanence voici le perturbateur du réseau A changer

Conclusion le solénoide est excité en permanence dès que je mets le contact, ce qui a bloquer l'électro-aimant qui déclenche le bras ou fourchette pour lancer le démarreur
Actuellement je pense que le solénoide est bloqué, comme si le moteur était en marche et donc pas de buzzer ni voyants ou ces derniers sont cramés

Questions aux fins limiers, que faire pour le débloquer
- mettre un négatif sur l'excitateur
- inverser les polarités
- coup de marteau électronique au niveau de l'électro-aimant pour le décoller
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nono2956
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede J.J.85 » Dim Avr 09, 2017 7:46 pm

As tu ferme le circuit inter de lanceur deconnecte est ca que ca buzze?
inverser la polarite ben non surtout pas aavec l alterno branche
normalement on devrait entendre le demarreur tourner non?
Ya un truc qui cloche la dedans j y retourne immediatement
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Nono2956 » Dim Avr 09, 2017 9:00 pm

Cet aprem, j'ai continué mes recherches et trouvé pourquoi buzzer et voyants ne fonctionnent plus, problème retour de masse . L'ancien proprio maniaque avec des coupes-circuit partout même sur la masse, je ne vois pas trop l'utilité car si le plus est shunté mais bon c'est monté ! Demain, je vérifie le démarreur, je prendrai mes cosses de bagnole pour le tester et on verra
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nono2956
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Dim Avr 09, 2017 11:35 pm

deux coupe circuit sur les bateaux, c'est indispensable dès qu'il y a de gros beaucoup d'appareillage,

simplement pour pouvoir éviter les courant de fuite et les phénomènes délectrolyses
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Nono2956 » Lun Avr 10, 2017 1:03 am

Je pense que mon circuit d"alimentation est du style flottant comme celui employé dans la marmar le négatif n'est pas relié à la masse du bateau comme au moteur par exemple. C'est l'ensemble des négatifs des batteries et cables reliés entre eux via des coupe-circuits ou coupleurs qui assurent la masse. Je ne connaissais pas ce système. Avant le négatif sur la masse du bourrin et un coupe-circuit sur le plus de la batterie et roule comme ca. J'ai trois coupe-circuits : moteur, guindeau et propulseur d"étrave sur le négatif et tous reliés à celui du moteur donc une quinzaine de cables à vérifer. Après, j'ai la jonction 220V à vérifier. L'ancien proprio, hyper maniaque, était mécano ou électricien dans la marmar. Alternateur, démarreur, etc ont leur propre alimentation évitant ainsi des problèmes en cascade. Je pense qu'il a fait ce montage en cas de problème avec le 220V sur le quai. Cependant il y a des différentiels sur le circuit 220v. Il arrive que certains ports de plaisance ont la terre HS. Il y a quelques années, une belle vedette toute neuve a eu ses deux moteurs de bousiller en moins d'un mois car le circuit 220v du port, terre HS, balançait du courant sur la masse du bateau. Donc quand tous les coupe-circuits (+ et -) sont en fonction, il n'y a plus de masse sur le bateau sauf les parties en métal immergées dans l'eau mais celles-ci sont protégées par des anodes dont une que je mets à l'eau pour protéger le moteur

Je découvre ce nouveau cablage et peut-être que je me trompe mais par sécurité ne laissé pas le 220V en fonction pendant votre absence.
:ugeek:
Nono2956
Benetiste chevronné

Messagede Nono2956 » Lun Avr 10, 2017 8:46 pm

J'ai vérifié cet aprem la masse du tableau de bord est située près du levier du réducteur, 3 fils : un vers alternateur, un vers une sonde et le TB au métrix c'est bon j'ai zéro partout donc pas de coupure franche cependant même un cable corrodé marque 0. J'ai mis un négatif sur le point de masse et le vieux cheval a démarré au premier coup sans ronchonner. Demain je vais doubler les masses pour voir.

Y a t'il une précaution particulière pour démonter une sonde sur le moteur, merci
Nono2956
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Lun Avr 10, 2017 9:28 pm

Si pas d anti siphon et sonde sous la ligne de flottaison fermer la vanne d eau er desserrer doucement c est chiant a sortir une sonde corrodee petee a ras du filetage sonne la avant pour savoir si elle est bonne
normal que la masse s oxyde avant la phasse pecha tu dis pourquoi :
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Lun Avr 10, 2017 9:36 pm

Surpris moaussi sur benet les massses sont en o.75 et se detriplent toujours en o.75 ya un truc qui cloche la dedans j y retourne immediatement
un truc bizarre sur le pilote cable de 1.5 preconise si moins de 5m de cable et 2.5 si plus
j avais o.75 sur simbad eh bien ca ne fonctionne pas en basse tension faut du diametre i pour que ca fonctionne bien :lol:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Nono2956 » Lun Avr 10, 2017 10:25 pm

Pour tester les sondes tu courcircuites les deux fils
Nono2956
Benetiste chevronné

Messagede Nono2956 » Lun Avr 10, 2017 10:35 pm

Sur les 3 fils à la masse que l'on voit a proximité de la fourchette de l'inverseur, la plus grosse section va à l'alternateur et les deux autres petites sections une va au tableau de bord et l'autre à une sonde
Nono2956
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electricité