On en avait parlé lors de l'achat, la prise 220V dans la baille de mouillage est une aberration , dans l'endroit le plus humide du bateau
Sur un bateau à partir du E22 du 220V à bord peut être valable pour les gens qui passent beaucoup de temps au ponton et qui dorment à bord.
Le tout est que l'instal' soit faite dans les normes.
On commence par une prise étanche normalisée, généralement dans le coquepite .
On continue par un tableau de protection étanche
le plus près possible de la prise, généralement dans le premier coffre dispo.
Un disjoncteur différentiel 30 mA suivi d'un ou deux disjoncteurs bipolaires ( 15A max au total)
Surtout pas de mise à la masse sur la quille, moteur ou autre, elle est assurée par le fil terre (jaune vert) de la prise et relie le tout à la terre générale du ponton.
Une mise à la masse sur le bateau pourrait entraîner une différence de potentiel ( DDP) qui pourrait provoquer de l'électrolyse .
La distribution intérieure doit être faite uniquement avec des prises reliées à la terre
L'utilité est variée:
Petit radiateur soufflant en cas de grosse pluie ou de nuit un peu fraiche.
Cafetière ou bouilloire électrique
Pourquoi pas un petit micro ondes ?
Possibilité de recharger tout l'outillage électro portatif.
Éventuellement un bon chargeur de batteries et alimentation 12V.
Après on peu envisager toutes les extravagances, du son de 2 000W au fer à repasser vapeur, aux LEDS sous marines pour les soir de teuf ou un défibrillateur fixe pour JJ.
En Med sur des bateaux à peine plus gros, pour les gens naviguant de ponton à ponton, beaucoup remplacent leur frigo marin par un simple frigo-top acheté à vil prix sur Cpacher.com
