220V à bord

220V à bord

Messagede bricojeff » Dim Aoû 16, 2020 10:35 am

Quel est l'interret d'avoir une installation 220v à bord?
J'ai un socle dans la baille à mouillage, moins de 2m de câble et une prise sur une cloison.
J'ai jamais utilisé l'installation, le 220v est accessible que sur les pontons et pour ça j'ai ma rallonge.
Utilisation, bricolage, nettoyage aspirateur. J'ai aucun équipement 220v à bord.
Je me pose la question parce que je vais optimiser mon installation.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: 220V à bord

Messagede Rase Cailloux » Dim Aoû 16, 2020 11:08 am

On en avait parlé lors de l'achat, la prise 220V dans la baille de mouillage est une aberration , dans l'endroit le plus humide du bateau :!:
Sur un bateau à partir du E22 du 220V à bord peut être valable pour les gens qui passent beaucoup de temps au ponton et qui dorment à bord.
Le tout est que l'instal' soit faite dans les normes.
On commence par une prise étanche normalisée, généralement dans le coquepite .
On continue par un tableau de protection étanche le plus près possible de la prise, généralement dans le premier coffre dispo.
Un disjoncteur différentiel 30 mA suivi d'un ou deux disjoncteurs bipolaires ( 15A max au total)
Surtout pas de mise à la masse sur la quille, moteur ou autre, elle est assurée par le fil terre (jaune vert) de la prise et relie le tout à la terre générale du ponton.
Une mise à la masse sur le bateau pourrait entraîner une différence de potentiel ( DDP) qui pourrait provoquer de l'électrolyse .
La distribution intérieure doit être faite uniquement avec des prises reliées à la terre
L'utilité est variée:
Petit radiateur soufflant en cas de grosse pluie ou de nuit un peu fraiche.
Cafetière ou bouilloire électrique
Pourquoi pas un petit micro ondes ?
Possibilité de recharger tout l'outillage électro portatif.
Éventuellement un bon chargeur de batteries et alimentation 12V.
Après on peu envisager toutes les extravagances, du son de 2 000W au fer à repasser vapeur, aux LEDS sous marines pour les soir de teuf ou un défibrillateur fixe pour JJ.
En Med sur des bateaux à peine plus gros, pour les gens naviguant de ponton à ponton, beaucoup remplacent leur frigo marin par un simple frigo-top acheté à vil prix sur Cpacher.com :o
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16697
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: 220V à bord

Messagede bricojeff » Dim Aoû 16, 2020 3:24 pm

Donc vu l'utilisation ponctuelle et rare de l'utilisation du 220v à mon bord. Je vais supprimer l'installation 220V.
Mon câble est suffisant pour 2 coups d'aspirateur pendant la saison (qui dure 8 à 9 mois) mes outils électriques portatifs sont chargés à terre je ne les emmènent pas en navigation et la seule autre utilisation (hors covid) c'est le branchement de projecteurs lors de manifestations nautiques pour éclairer les voiles.
Pour la simplification aussi suppression des feux de route latéraux d'origine, pour un feu bi-color à led de proue. Yen a marre de me faire piquer ou exploser les cabochons verts et rouges.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron