panneau solaire, le tuto

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Nono2956 » Mar Avr 02, 2019 9:14 pm

Tres intéressant ce poste, merci Pêcha
Petite question : meilleur rendement éolienne ou panneau
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede pechalajournée » Mar Avr 02, 2019 9:26 pm

bien sur mais n'oublions pas que le plus important est de définir sa consommation..

j'ai déja fait les autres tests et mesures, mais pas le temps de poster

=> gwengolo : voile aviron ou bicyclette même combat la bonne question est la consommation. sur un VA à mon avis un panneau 20W c'est déja bien grand

=> Nono, de loin le panneau solaire, l'éolienne est un produit dangereux sur un bateau, de plus ca fait du bruit et enfin ca ne produit qu'au dela de 15-20Nds de vent.
en dessous le retour sur investissement est très faible

=> 40W 1 panneau ou 2 panneaux de 20W ben c'est un choix, mais dans ce cas 1 régulateur par panneau c'est beaucoup mieux.
40W ca devient énorme pourquoi tant de besoin.....

=> PS : d'après mes dernières mesures n'achetez pas un régulateur à 6,52 € c'est inutile

=> PS2 : le petit régulateur que je propose ne consomme que 3mA en veille à une seul condition, supprimer toutes les leds qui sont dedans....sinon c'est 17mA en veille et 24mA en production solaire.
=> PS3 : je vais proposer en option un petit voltmètre digitale éco ;) qui donnera une bonne idée de la charge batterie
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Nono2956 » Mar Avr 02, 2019 9:32 pm

Merci Pêcha.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Victor-theophile » Mar Mar 03, 2020 4:37 pm

Merci, intéressant, éolienne, même point de vue, cher, chiant, bruyant, inadapté sur nos barques. Une question, connaissez vous H2R Équipement à Hennebont? ils ont un régulateur de charge MPPT qui me semble intéressant et bien placé en prix. Si vous avez testé ce fournisseur, je suis preneur d'infos sur le sérieux de la boite. Je prévois d'équiper mon bateau d'un panneau solaire, mon plus gros consommateur d'énergie va être le pilote automatique, ce sera un TP 32 de chez SVB, chez les ships français c'est plus de 200€ de plus.
Les consommations en navigation: VHF, loch-sondeur, pilote, tablette avec la carto quand besoin de recharger, les sources électricité, chargeur de quai, alternateur moteur et panneau solaire en prévision. Pour l'instant, 1 seule batterie plomb calcium de 100 AH, ce serait mieux d'en avoir une de démarrage uniquement pour le moteur mais si je recharge un peu en solaire, même sur une traversée longue 12-14h cela doit tenir sans risquer une décharge trop importante de la batterie.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede pechalajournée » Mar Mar 03, 2020 8:02 pm

bonjour VT,

j'ai un régulateur MPPT pour moins de 20 euros dont je ne vante que les mérites,
ici
certes achetés en chine mais quel produit ! et à un prix incomparable.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede J.J.85 » Mer Mar 04, 2020 10:07 am

Si tu en commandes j en veux deux merci :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede pechalajournée » Mer Mar 04, 2020 11:33 am

alors je vais rajouter ici un truc important à mes propos,
mais je crois l'avoir déja écrit ailleurs,

le MPPT, pour ou contre avantages et inconvénients.

le MPPT n'est utile que sur de grosse puissance ( supérieur à 100w )
en dessous privilégier un système simple.

l'éléctronique à l'intérieur du régulateur à un cout, mais surtout une consommation.
pour les petites puissances prenez un panneau qui fournit une tension la plus proche de 12v ca diminuera les pertes liées au fonctionnement

pour mémoire, le MPPT, recherche le meilleur point de fonctionnement du panneau, en essayant de tirer en permanence la meilleure puissance, il adapte en permanence le rapport tension courant du panneau, par contre au secondaire du régulateur il offre la tension nécessaire de charge, et le courant maximale possible.

un régulateur standard, prends ce que donne le panneau, ( tension et courant) et abaisse la tension sans toucher au courant pour charger la batterie.

exemple théorique :
standard : le panneau produit 17V et 2,9 Amp la batterie recoit 14V et 2,9 AMp soit une perte de 6W sur 50 ( 12%)
MPPT : le panneau produit 15.5V et 3.22 Amp la batterie recoit 14V et 3.57 Amp soit Zéro perte

ca c'est la théorie, en fait un standard va avoir un petit peu de perte en ligne et le mppt beaucoup plus,
de l'ordre de 3W en standard et 6W en mppt.

vous comprenez vite qu'il faut réserver le MPPT aux usages de grosses puissances pour que la perte de conversion soit la plus transparente

si l'on rajoute à cela que le bateau bouge sans cesse et que le rendement n'est pas optimale, que le panneau ne travaille jamais en mode stabilisé,
je ne vois aucun intéret à travailler avec un régulateur MPPT sur un bateau.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Dom » Jeu Mar 05, 2020 12:25 pm

Cher Bertrand, clair, simple et complet, comme d'hab : bravo, et merci.
J'avais mon installation avec un panneau de 5W + régulateur non mppt qui me donnait pleine satisfaction.
Je vais pouvoir upgrader à 20W (j'ai le panneau), en étant mieux instruit des tenants et aboutissants.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: panneau solaire, le tuto

Messagede Victor-theophile » Lun Avr 26, 2021 8:46 pm

je reviens sur ce post très intéressant, je compte dès que je vais pouvoir rejoindre le bateau, installer mon panneau solaire et la deuxième batterie qui sera celle de démarrage. Mon problème est de pouvoir charger les 2 batteries sans les coupler. 2 solutions, soit utiliser un répartiteur de charge qui va consommer avec des diodes Sottky soit consommer moins mais coûter plus avec des diodes Mofset, soit, autre solution, utiliser un coupleur de batterie Cyrix. Je pense choisir cette solution, c'est souple d'usage et pas cher, batterie de servitude, je branche le panneau solaire avec son régulateur et la prise pour le chargeur de quai sur la batterie, batterie de démarrage, elle reliée alternateur. Quand cela charge d'un côté ou de l'autre et que la batterie en prise directe avec la charge est a son bon niveau, le coupleur envoie sur l'autre. Est ce que cela vous parait correct comme montage?
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

panneau solaire, le tuto

Messagede Victor-theophile » Lun Avr 26, 2021 8:52 pm

le schéma de montage
cyrix.jpg
cyrix.jpg (42.86 Kio) Vu 514 fois
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité