Trop plein d´huile selon ma cale moteur

Trop plein d´huile selon ma cale moteur

Messagede geniogijón » Mar Juil 19, 2011 12:21 am

Salut a tous.
Je fais toujours des contrôles, méthodiquement avant chaque sortie, sans démarrer le moteur, et ce coup ci je constate avec la cale a huile du carter moteur, une augmentation très importante du niveau a huile.
J´ai revérifié a plusieurs reprises, même résultat.
L´huile avait une consistance normale, noire mais avec une texture normale. Elle ne faisait pas "mayonnaise" et elle n´avait pas d´odeur particulière. J´ai pompé l´ excès dans une bouteille d´eau en plastique que j´avais vidée et, en l´observant, je n´ai pas vue de différentiation en couches...???, c´était un liquide uniforme quant a son aspect.
Cela m´a pas mal contrarié puisque je venais de monter les voiles et tout était prêt pour sortir par une belle matinée de samedi. Je me suis bien retenu de démarrer le moteur et j´ai eté plus loin sur le catway, la oú j´avais vu un "ancien" avec sa vieille barque impeccablement bien tenue qui faisait prendre de la température a son moteur avant de sortir en mer. Comme on ne se connaissait pas je me suis présenté et le fait de lui indiquer quel était mon bateau, m´a semblé que cela m´á servi comme une excellente carte de présentation. Faut dire que le "THRACIAS" est le premier voilier d´un certain poids que l´on a sorti de l´eau depuis un certain temps a Candas sans le démâter, j´avais pris mes précautions mais cela a eu un certain effet sur les marins locaux qui ont bien apprécié la maneuvre et ses lignes robustes a ce qu´on m´a dit plus tard. Le fait est que le vétéran en question m´a écouté, m´a posé deux ou trois questions et m´a dit qu´a son avis j´avais de l´eau dans le moteur... Consternation!

J´ai complètement vidé l´huile, y compris le filtre et fond de carter. J´ai mis un niveau de gas-oil équivalant a celui de l´huile dans le moteur et j´ai démarré faisant faire trois tours au moteur après quoi je tout re-vidé avant de refaire le point d´huile moteur avec de l´huile neuve.
J´ai fait un éssai a quai en faisant tourner le moteur un bon quart d´heure, attentif a la température et aux bruits suspects. La fumée me paraissait normale aussi. Re-contrôle du niveau huile avec la cale au bout de 10 minutes d´arrêt et... même résultat, niveau plus élevé donc, filtration?
Mon moteur avait encore 15 jours de garantie mais le mécano le samedi etait fermé.
Donc a attendre le lundi.
Avatar de l’utilisateur
geniogijón
Benetiste premier classe
 
Messages: 278
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:29 am
Localisation: Gijón - Asturies - Espagne
Bateau: Baroudeur

Re: Trop plein d´huile selon ma cale moteur

Messagede chouf » Mar Juil 19, 2011 1:39 am

!!!!!!!!!!!!!

désolé je n'y connais pas grand chose en mécanique...... mais tiens nous au courant des événements!!!

bon courage!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Trop plein d´huile selon ma cale moteur

Messagede Rase Cailloux » Mar Juil 19, 2011 1:43 am

Mon passé d'ancien Mazouteux me fait dire que plutôt que de l'eau, c'est du gasoil qu'il y a dans ton huile.
L'eau ferait de la mayonnaise directement.
Par contre, le gasoil se dissout dans l'huile, la rendant juste un peu plus fluide.
Tu doit avoir un problème d'étanchéité de la segmentation d'un cylindre.
Une partie de la compression fuite entre chemise et piston .
Tu n'as pas de mal à démarrer à froid ?
Il faudrait prendre tes compressions.
Bon, si le moteur est encore sous garantie, c'est tant mieux.
Mais, bon, je me trompe peut être, si ça se trouve ce n'est rien ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Trop plein d´huile selon ma cale moteur

Messagede J.J.85 » Mar Juil 19, 2011 4:04 pm

rase cailloux a encore unefois raison . :mrgreen: si c etait de l eau tu aurais dela mayonnaise pour moi c est du gasoil ou c est effectivement la segmentation ou la pompe a gasoil besse pression dont la membrane fuit a l interieur du carter au fait quel marque et type de moteur possede ton bateau,tiens nous au courant c est instructif probleme que je n ai pas encore renncontre sur un diesel bon vent a toi
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Trop plein d´huile selon ma cale moteur

Messagede Rase Cailloux » Mer Juil 20, 2011 12:28 am

J.J.85 a écrit:rase cailloux a encore unefois raison . :mrgreen: si c etait de l eau tu aurais dela mayonnaise pour moi c est du gasoil ou c est effectivement la segmentation ou la pompe a gasoil besse pression dont la membrane fuit a l interieur du carter au fait quel marque et type de moteur possede ton bateau,tiens nous au courant c est instructif probleme que je n ai pas encore renncontre sur un diesel bon vent a toi


?????
A ma connaissance, aucun moteur n'a sa pompe fuel à l'intérieur du carter d'huile, quel intérêt de ce montage, à par les ennuis pour l'entretien de la pompe et les risques de fuite ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Trop plein d´huile selon ma cale moteur

Messagede J.J.85 » Mer Juil 20, 2011 2:10 am

la technique moderne a des mysteres que la raison defie, la pompe d injection des bmw serie k est sertie dans le reservoir ou le relais de demarreur de certains rotax est dans un compartiment scelle entre les deux carters moteurs alors pourquoi pas une pompe basse pression au meme endroit.j ai rencontre ce probleme de carburant dans l huile sur des moteurs essence de moto dont l ouverture de l arrivee d essence etait a depression, la membrane fuyait et gavait l un des cylindres puis descendait dans le carter moteur . sur un diesel ce serait dangereux par auto combustion le moteur monte en regime et ne peut s arreter que par la casse de l un de ses elements tant que je ne sais pas de quel moteur il s agit nous speculons tel le gynecologue boursicoteur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Trop plein d´huile selon ma cale moteur

Messagede marmouz » Dim Juil 24, 2011 4:16 pm

bonjour
la dilution dans un carter d'huile vient d'un défaut d"etancheité :1 pompe d'alimentation de gaz oil entrainée par le moteur
2 sur certains moteurs les tuyaux d'injecteurs passent dans le cache culbuteur et peuvent fuir au niveau des raccords (moteur renault couach)
3 injecteur grippé mais ça se voit car le moteur fume très noir
4 certaines pompes d'injections sont entrainées par la distribution et possède un joint entre l'huile et le gaz oil (celui ci peut être fuyard)


dans tous les cas il faut intervenir car le gaz oil et l'huile se melangent bien mais la viscosité de celle ci tombe très vite et abime les coussinets
salutations jean louis l
le dernier espace de liberté sur terre,c'est la mer
Avatar de l’utilisateur
marmouz
Apprenti Benetiste
 
Messages: 125
Inscription: Sam Aoû 14, 2010 11:35 am
Bateau: Evasion

Re: Trop plein d´huile selon ma cale moteur

Messagede J.J.85 » Lun Juil 25, 2011 1:07 am

j appercois un peu de lumiere au bout du tunnel merci d eclairer mon obscurite de vos lumieres mon cher sans aucune nuance pejorative je suis tres interesse
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Trop plein d´huile selon ma cale moteur

Messagede geniogijón » Mar Juil 26, 2011 10:44 am

Salut les gars.
Bon, premièrement je vous réponds:
- le moteur est un Mini Solé 10,4CV diesel bi-cylindre.
- Le démarrage se fait toujours sans problème, au quart de tour.

Ensuite, vous dire que j´ai lu parmi les commentaires que vous avez fait, quelques raisonnements qui m´ont paru très intéressants.

Voici la suite de l´histoire:

Dés lundi je me suis mis en rapport avec le mécano qui selon mes explications m´a dit que connaissant le moteur, le plus probable était une filtration d´eau a travers l´ emmanchement du carter avec le bloc de la pompe a eau du circuit de refroidissement d´eau salée, a la quelle il avait fallu dernièrement changer les coussinets et deux roulement puisque elle fuyait un peu. Il m´a conseillé de re-purger l´huile du moteur, de changer le filtre a huile, de re-nettoyer le moteur avec du gas-oil et de re-faire le point d´huile.

Ce que j´ai fait.

Le mercredi suivant comme je vous raconte dans le sujet "9,2 noeuds sur le THRACIAS " - BAROUDEUR -, par vents et marée contraires, je me suis tapé un peu plus de 8:00h de mer (la bonne excuse, j´ai grandement apprécié), pour parcourir les quelques 30 miles que m´ont supposé les virements de bord que nous avons fait pour remonter au vent en passant a l´abris de roches submergées du Cabo Peñas, et porter le bateau avant la fin de la garantie moteur. C´étaient les termes de la garantie, je n´avais pas le choix, il fallait que je l´ emmène sur place en évitant de démarrer le moteur. En plus le mécano. était débordé, et il prenait ses vacances dés le mardi suivant puisque les fêtes locales commençaient le mercredi et tout de suite après il partait. Beau panorama!

Une semaine plus tard je récupérais les clefs et faisait les essais moteur qui me confirmeraient que la réparation était correcte. La suite vous la connaissez, 9,2kn et une belle matinée de navigation par temps de chien pour rentrer a la maison.

Donc en résumé: de l´eau du circuit d´eau salée a travers le joint qui assure l´ étanchéité entre le carter moteur et l´axe de la pompe a eau. ===>Changement de tous les joints de la pompe et de la sortie du bloc moteur ainsi que nettoyage ou changement des roulements, huile et filtre a huile.

Ce qui continue de m´étonner c´est que le mélange que j´ai purgé se maintienne encore uniforme.
Voici quelques Photos du moteur.

DSC03312 400X300.jpg
DSC03312 400X300.jpg (76.07 Kio) Vu 1511 fois

DSC03313  400X300.jpg
DSC03313 400X300.jpg (72.98 Kio) Vu 1511 fois

DSC03314  400X300.jpg
DSC03314 400X300.jpg (72.68 Kio) Vu 1511 fois

DSC03320  400X300.JPG
DSC03320 400X300.JPG (65.4 Kio) Vu 1511 fois

DSC03481  400X300.JPG
DSC03481 400X300.JPG (73.07 Kio) Vu 1511 fois

DSC03485  400X300.JPG
DSC03485 400X300.JPG (69.11 Kio) Vu 1511 fois

DSC03488 400x300.JPG
DSC03488 400x300.JPG (72.45 Kio) Vu 1511 fois

DSC03491 400x300.JPG
DSC03491 400x300.JPG (71.14 Kio) Vu 1511 fois

DSC03492 400x300.JPG
DSC03492 400x300.JPG (67.79 Kio) Vu 1511 fois

DSC03494 400x300.JPG
DSC03494 400x300.JPG (64.22 Kio) Vu 1511 fois

400X300.jpg
400X300.jpg (56.93 Kio) Vu 1511 fois


Ben voila, espérant que cela puisse servir a quelqu’un je vous dis a bien tôt, et comme on dit par chez moi:

"bonne proue"
Avatar de l’utilisateur
geniogijón
Benetiste premier classe
 
Messages: 278
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:29 am
Localisation: Gijón - Asturies - Espagne
Bateau: Baroudeur

Re: Trop plein d´huile selon ma cale moteur

Messagede J.J.85 » Mar Juil 26, 2011 12:38 pm

melange huile eau qui fait pas de mayonnaise ??????? BONNE PROUE A TOI
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron