de mapk » Mer Juil 06, 2011 6:05 pm
Hello !!!
Sur mon Piranha, j'ai un problème un peu similaire, le moteur se met à fonctionner de manière irrégulière dès que je l'ai un peu sollicité.
En fait, c'est même pire que ça, car je ne parvenais pas à le faire fonctionner en marche arrière, il s'étouffait presque tout de suite.
En cherchant, capot DU MOTEUR (et pas capot du puits du bateau) enlevé, je me suis rendu compte que tout fonctionnait beaucoup mieux, j'ai donc créé des ouvertures un peu partout dans le capot moteur et tout va mieux (mais pas encore autant que lorsque le capot moteur est entièrement enlevé).
Je m'étais demandé un jour pourquoi j'avais vu plusieurs moteurs identiques au mien avec des grilles à plusieurs endroits du capot.
En fait, oui, le moteur réabsorbe un peu de ses gaz d'échappement, qui ne partent pas intégralement dans l'eau, une partie sort par le petit trou en partie supérieure arrière de l'embase, tous les HB en sont affublés, ou pour être plus strict, je n'en ai pas encore vu sans !
Il est probable qu'un réglage approprié de la richesse améliorerait les choses, comme il a été dit dans le début de la causerie, mais les tests sont difficiles car dès qu'on ouvre le capot, même de 3 cm, tout revient dans l'ordre, et les désordres ne sont pas forcément de retour immédiatement, on règle donc au pif !
En fait, il faudrait pouvoir régler la richesse capot fermé, les anciens moteurs avaient parfois même un bouton extérieur pour ça (Johnson, Evinrude, enfin, OMC, quoi, la liste n'étant pas exhaustive !) et ce n'était pas idiot, je pense qu'ils ont supprimé cette belle idée car tout le monde devait y tripoter et ça devait foutre le bazar !
Tiens nous au courant de tes essais, Richard (je ne manquerai pas d'en faire autant pour les miens !)
Biz aux filles.
Marc