Besoin d'aide

Re: Besoin d'aide

Messagede Rase Cailloux » Dim Avr 10, 2011 12:40 am

Bon, ça y est les mâââzouteux, vous vous êtes bien gratté les méninges ? :mrgreen:
Vous me foutez les glandes, vous les experts en mécanique !
personne, à part Erwan (bzh 56), n'a trouvé bizarre cette histoire d'inter qui met en route ou pas l'alternateur.

4 réponses :

1) ce montage n'existe pas
Pour la bonne et simple raison que, contrairement à une dynamo, un alternateur ne supporte absolument pas de charger dans le vide, sans circuit de batterie derrière .c'est le meilleur moyen de faire sauter l'électronique de régulation .

2) Donc, par déduction, ce système d'interrupteur qui met en fonction ou non l'alternateur, n'existe pas et est dangereux pour la vie de l'alternateur.
Un voyant vert peut bien s'allumer quand ta batterie est en charge, mais il ne doit pas être commandé par un inter, ce qui voudrai dire que je met ma sécurité ou pas, et est ce que je l'ai mise ou pas, et est ce que l'inter doit être en haut ou en bas quand tout est normal, aberrant !

Ceci dit, il existe, comme sur les wouatures, des branchements ou rien ne s'allume quand tout est normal, par contre un voyant rouge! s'allume en cas de dysfonctionnement.

3) je crois que ton tableau élec a été affreusement bidouillé par un "pro", je met entre guillemets, Hin ?

4) je n'ai pas vu grand monde réagir quand on parlait de 12,5 V à vide et 2 V quand on actionne le démarreur.
C'est plus que typique d'une batterie qui c'est déchargée en dessous de sa tension minimale, donc elle a subit des risques casi irrémédiables, à la poubelle !

Vire vite fait cet inter de charge batterie et fait un branchement direct du voyant vert comme sur le schéma que j'ai fait pour Vincent et que Erwan à approuvé, il me semble.


Un branchement avec buzzer est bien plus pratique que ces voyants qui s'allument quand tout va bien , peut être en vert peut être en rouge, on ne sait plus, et même que parfois, il y a un problème, mais l'ampoule est foutue et on a rien vu.
D'autre part, il faut avoir le tableau de contrôle sous les yeux en permanence pour voir si le vert est toujours la ou pas, quelle galère :?
Un buzzer gère tout les défauts machines .

Mais

Il faut un câblage spécial, voire changer certaines sondes.
en effet un buzzer ne se déclenche que en cas de problème, donc, hors de question de le brancher à la place de la petite lumière verte.
Ou alors ça va Buzzer pendant ta sortie au moteur, Glurpppp :mrgreen:
Il faut souvent changer les sondes ou faire des inversions électriques avec des diodes .
Simple à faire, mais pour cela, je laisse le soin au taulier de faire le crobar, après tout, c'est lui le Boss, non ?

Moi je conseille un Buzzer sur la charge batterie et la pression d'huile, et c'est tout !
température d'eau et je ne sais trop quoi, c'est de la foutaise, si tu changes ton rouet de pompe à eau tout les 2 ans, et que tu le nettoies l'autre année, les Pb n'existent pas ! Il suffit de mettre sa main sur l'échappement à la mise en route, et de contrôler au bout de 1/4 d'heure de route, l'eau doit être tiède, et c'est tout.
Remarque, c'est ultra pratique quand tu fais une partie de pêche en plein hiver, moi je ne peux pas tenir ma ligne avec des gants, je ne ressent aucune sensation, par contre les doigts gèlent.
Alors, mes petites mimines 5 Mn sous l'eau de l'échappement à 30° et je suis ravigoté pour une heure :P
Peut être une alarme sur la température du four à Pizz, ou mieux, sur le sondeur qui a détecté des poissons ? je me marre ! :lol:
Regardez l'écran heureusement que les poissons ont des nageoires à la place des bras, autrement ils vous feraient des bras d'honneur. :lol:

A part ça, tu sais, moi, la mécanique, je laisse ça aux autres .
Ou alors comme dab, j'ai lu trop vite et j'ai pas tout vu :oops:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Besoin d'aide

Messagede ALEX85 » Dim Avr 10, 2011 2:02 am

merci a tous de vos commentaires :idea: pour mon problème initiale j'ai voulu redémarrer le moteur apres environ 30 MIN l'avoir coupé , mais au total tourner environ plus d'une heure sans "charge".... apres avoir consulté divers forum et source sur le net ,il s'avere qu'en dessous 12,7 V une batterie peut etre déchargé elle doit monté a 14,5V et plus le moteur fonctionnant ! j'en était moi même étonné.

Ce fameux interrupteur ' voyant vert" est un montage d'origine j'ai vérifier sur la notice original que j'ai en ma posession il s'agit du 'bouton de stop électrique" le voyant vert lui est le "témoin de charge" pas forcément lié d'ailleur...j'ai juste remarqué qu'il s'allumait quand j'enclenchai ce fameux bouton de stop électrique...

Pour démarrer le poele a mazout donc :lol: je doit obligatoirement enclencher ce bouton de stop électrique , ensuite une fois le moteur tournant je peut éteindre ou non ce bouton sans aucune incidence sur le fonctionnement moteur ce que j'avai essayé plusieurs fois d''ailleur d'ou mon interrogation sur son veritable fonctionnement...aujourd"hui révélé :oops:
ALEX85
Benetiste premier classe
 
Messages: 252
Inscription: Mar Mar 01, 2011 2:05 am
Localisation: Saint Gilles Croix de Vie 85
Bateau: Piranha

Re: Besoin d'aide

Messagede REDER_MOR » Dim Avr 10, 2011 10:05 am

Bon n'empêche que j'ai un interrupeteur de charge branché sur le régulateur et qui est d'origine et figure dans la notice. Alors c'est quoi ce truc?
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Besoin d'aide

Messagede jguillot » Dim Avr 10, 2011 10:27 am

Ce voyant vert est bien le montage d'origine de tout les couach disposant d'alternateur. Ce montage ne déconnecte pas la batterie de l'alternateur mais coupe l'excitation. On a donc le 1/2 cheval qui manque pour étaler le courant qui nous empeche de rentrer au port...
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Besoin d'aide

Messagede Rase Cailloux » Dim Avr 10, 2011 12:07 pm

Donc ce montage existe ? :o

N'empêche que je trouve quand même que c'est une aberration , une source de pannes et un risque d'oubli ou de confusions !

Vive le buzzer, simple et efficace, et de plus, pas obligé d'avoir l'oeil sur ton tableau
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Besoin d'aide

Messagede ALEX85 » Dim Avr 10, 2011 12:51 pm

n'ayant pas pris le temps de remonter correctement la nouvelle batterie hiers j'y suis retourné ce matin, donc démarrage nickel....mais... (l'en a toujours un :D ) j'ai vérifier que la batterie chargeai bien et la ! que dalle elle reste a 12,55V ???? tout reverifier moteur tournant et au cul des connexion et moteur pas de charge ! et la je voit deux fils shunté entre eux un partant du regulateur et l'autre du lanceur de démarreur j'avai deja vu hier ce "hic" mais comme apres avoir refait le dénudage et re shunté je ne m'était pas étaler plus....hors sur l'alternateur sur le coté et en dessous il y a une cosse serti.. vide ? donc j'essai de mettre les deux fils shunté dans cette cosse et la ! MIRACLE la charge apparait a 13,5V PUIS 14,50V AVEC les gazz ! youpi
essai de changement du bouton de stop electrique et effectivement la charge se fait toujours allumé ou eteint ! juste une perte de 0,20V apparait je pense justifier par la connexion aux appareil electrique ! plus qu'a refaire proprement cette cosse car avec les vibration elle avait du se debrancher....
ALEX85
Benetiste premier classe
 
Messages: 252
Inscription: Mar Mar 01, 2011 2:05 am
Localisation: Saint Gilles Croix de Vie 85
Bateau: Piranha

Re: Besoin d'aide

Messagede J.J.85 » Dim Avr 10, 2011 7:34 pm

salut alex ,oublie les cosses a sertir s il te plait soude a l etain et couvre au thermo retractable te voila a la tete de deux batteries bravo bon vent .PS C EST BEAU LA bourgogne mais la maree est basse en permanence
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Besoin d'aide

Messagede ALEX85 » Dim Avr 10, 2011 10:29 pm

pour la soudure ca va etre chaud sur la filiere au milieu de la vie :lol:
ALEX85
Benetiste premier classe
 
Messages: 252
Inscription: Mar Mar 01, 2011 2:05 am
Localisation: Saint Gilles Croix de Vie 85
Bateau: Piranha

Re: Besoin d'aide

Messagede J.J.85 » Dim Avr 17, 2011 10:42 pm

lampe a souder chauffant ta panne la conduction fonctionne,soudure liquide ,et hopla c estfait
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Besoin d'aide

Messagede REDER_MOR » Dim Mai 15, 2011 1:06 am

Je dois présenter mes excuses les plus plates à Rase Cailloux. Je suis en train de faire une réfection du tableau de commande du moteur.
J'avais parlé d'un interrupteur de contact et d'un interrupteur "de charge" permettant de couper la charge de l'alternateur (comme spécifié dans la notice du couach).
Ce à quoi GG avait répondu: "BLAPHEME !"

Effectivement, mon 2ème interrupteur n'est relié électriquement que par sur un contact. Autrement dit, il ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron