In board ou Hors bord ?

Re: In board ou Hors bord ?

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 29, 2010 12:54 pm

Bon, la je n'ai plus le choix, devant une telle sommation je suis obligé de te faire une vraie réponse .
D'abord, pourquoi j'ai viré le moteur sur mon yacht ?
Tout simplement parce qu'il avait été noyé, il était bloqué et la question c'est posée : je répare ou pas ?
Le pour :
Une sécurité pour les manoeuvres, surtout si le vent se lève et que l'on doit prendre un ponton, ou une belle manoeuvre foirée, qui te mène droit au caillou
Une source de rechargement de la batterie de service du bord
la meilleure propulsion pour les parties de pêche

Le contre :
Du bruit, de la pollution, une aversion de plus en plus marquée pour tout ce qui est gras et qui pue
Le fait que ma dulcinée se réveille avec un mal de crâne à cause des odeurs de fuel dans la cabine
Le fait que sur le Baroudeur, sur une saison de 7 à 8 mois, je ne finissait pas mon bidon de 20 L de fuel
Un bilan avantages/emmerdements désastreux
Un énorme poids mort, pas si bien situé que ça, si on compare au poids de 3 ou 4 batteries 120 A/H beaucoup plus compact, et plus au fond de la cale, descente du centre de
gravité
Et surtout, une hélice tripale digne de l'Abeille Bourbon, qui te donne l'impression de traîner un grapin et 50 M de bout en permanence, ou de remorquer
Bzh 56 en panne d'essence
Une envie de me faire un bateau simplissime, fiable,non polluant, plus en rapport avec mes convictions actuelles.
Et l'envie d'innover avec la propulsion électrique !

Conclusion :
3 lignes contre 8, ITE MISSA EST !

Par contre, si j'avais eu une superbe bourrique en bon état, je l'aurais conservée, du moins au début, par contre j'aurais viré l'hélice de remorqueur pour une bi-pales
Comme tu le dis, une bec de canard ne passe pas à cause du gouvernail .

Bon, c'est ma réflexion à moi, et elle n'engage que moi .
Ne me demande pas de juger à ta place, mais bon, si tu insistes !
Perso, vu le peut que tu l'utilise, je garderai le moteur .
Les travaux peuvent très bien être étalés dans le temps, son état ne va pas s’aggraver en l'utilisant seulement 1 heure par semaine, tu as le temps de voir venir !
Quand même, deux choses, non trois :
Vérifier sérieusement l'état du PE et des vannes, refaire ton circuit de démarreur comme moi, avec un poussoir étanche en 220V, à la place de ton coupe circuit de m.....
Seul vrai investissement une hélice bi-pale, mais leboncoin et pavillon noir existent !

Par contre, en cas de revente, un Kerlouan sans in bord, c'est moitié prix, à réfléchir !

Quand j'y pense, mon grand père a eu une petite chaloupe avec un moteur Bernard à essence et refroidissement à air
Avantage :
pas besoin d'allume cigare, le moteur chauffait tellement, que tu allumes ton clop sur le collecteur échappement ! Mais tu ne fumes même pas !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: In board ou Hors bord ?

Messagede Alléluia 56 » Ven Oct 29, 2010 7:06 pm

Salut,

j'ai le même point de vue que, Rase-cailloux , sur ce sujet.

Concernant la valeur du yacht, à la revente, voici comment j'ai vécu mes recherches d'achats.

Une quinzaine de Baroudeurs visités, dont la plupart avec des Volvo MD2B en triste état.

je voulais un "in bord" parce que, à la différence de Rase-Cailloux, j'aime beaucoup la pêche ( sans les noyaux :roll: ).

Il était donc très important que le moteur soit en bon état, même si il était àgé.

Le fait que ce soit un Renault Couach, même très bien entretenu, n'était pas un plus, parce que les pièces de rechange pour les RC qui ont plus de 35 ans , est un vrai problême.

Ce qui n'est pas le cas des Yanmar de la même époque, du YS 12.

J'ai acheté mon premier Baroudeur, avec un RC 18 D, qui tourne comme une horloge, avec un horamètre autour de 1700 h.

Lorsqu'on est venu me proposer, à un prix très attractif, un autre Baroudeur, dans un état triste à voir, mais avec un Yanmar YSE12, tout juste rénové, j'ai accepté de m'en occuper.

J'ai gardé celui là, et j'ai vendu l'autre.

C'est vrai, moi aussi je soulève le capot pour vérifier que le niveau dans la cale reste stable.
Je ne m'estime pas mono-maniaque pour autant. :oops: :oops: :oops:
Rapport au presse-étoupe.

Pour le coude d'échappement des Yanmar de cette époque, on m'a donné une solution économique, vous la connaissez sans doute mais ça ne coute pas cher de le faire savoir en photo. Il s'agit de coudes de plomberie, avec une brasure pour le piquage d'arrivée d'eau. Le mien a été monté il y a 2 ans et j'en ai un de rechange.
Il faut quand même avoir la bride spéciale de départ. Une trentaine d'euros au lieu de plus de 300 €.
Fichiers joints
échap coude Yanmar 2.jpg
échap coude Yanmar 2.jpg (45.68 Kio) Vu 1749 fois
échap coude Yanmar 1.jpg
échap coude Yanmar 1.jpg (42.13 Kio) Vu 1749 fois
Avatar de l’utilisateur
Alléluia 56
Apprenti Benetiste
 
Messages: 175
Inscription: Dim Oct 03, 2010 7:08 pm
Localisation: St Philibert 56, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan

Re: In board ou Hors bord ?

Messagede bzh56 » Ven Oct 29, 2010 7:55 pm

Joli bricolage , merci !
Ceci dit même la Bride spéciale en question est assez facilement bricolable !

Une bonne solution , et très economique !
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: In board ou Hors bord ?

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 29, 2010 11:55 pm

Moi, j'avais fait faire le mien, dans une grande entreprise de Brest, par un pote. Il m'a coûté une "jambe de chinois" (bouteille de Ricard), c'est cher mais il était
tout inox, rien que ça !
Attention, la pièce d'embase donne du tracas à refaire, l'entretoise touche le premier coude et doit être ajustée et soudée sur toute la longueur .
Le second coude de la pièce est de suite après, et la soudure circulaire est assez complexe, toujours à cause de l'entretoise .
Il était tellement chouette que j'ai préféré passer dessus une couche de peinture noire, spéciale haute T°, de peur qu'on me le fauche!
Je confirme, près de 300 roros la bête, chez Yanmar, GLURPPPP
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: In board ou Hors bord ?

Messagede vincent » Sam Oct 30, 2010 10:43 am

Et, euh, comment dire ? Ta grande entreprise a t elle toujours les plans de la pièce et la possibilité d'en refaire une ? :mrgreen: Contre paiement en liquide :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: In board ou Hors bord ?

Messagede bzh56 » Dim Oct 31, 2010 9:54 pm

rase cailloux a écrit:Moi, j'avais fait faire le mien, dans une grande entreprise de Brest,


:lol: :lol: :lol: Qu'il est doux et rassurant de voir que la puissance du (complexe militaro)-industriel s'exerce avant tout au profit du peuple !.......Gast !....Encore la preuve que la France n'est pas une republique bananière ! :mrgreen:
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: In board ou Hors bord ?

Messagede Rase Cailloux » Dim Oct 31, 2010 10:14 pm

bzh56 a écrit:
rase cailloux a écrit:Moi, j'avais fait faire le mien, dans une grande entreprise de Brest,


:lol: :lol: :lol: Qu'il est doux et rassurant de voir que la puissance du (complexe militaro)-industriel s'exerce avant tout au profit du peuple !.......Gast !....Encore la preuve que la France n'est pas une republique bananière ! :mrgreen:


NON NON Erwan, pas en bananes, le tuyau, en inox !
Et le règlement en jambe de chinois, pas en bananes non plus,
J'pige plus que dalle la, t'as pas abusé de l'éthanol de ta bourrique, toi ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: In board ou Hors bord ?

Messagede bzh56 » Dim Oct 31, 2010 10:34 pm

rase cailloux a écrit:
bzh56 a écrit:
rase cailloux a écrit:Moi, j'avais fait faire le mien, dans une grande entreprise de Brest,


:lol: :lol: :lol: Qu'il est doux et rassurant de voir que la puissance du (complexe militaro)-industriel s'exerce avant tout au profit du peuple !.......Gast !....Encore la preuve que la France n'est pas une republique bananière ! :mrgreen:


NON NON Erwan, pas en bananes, le tuyau, en inox !
Et le règlement en jambe de chinois, pas en bananes non plus,
J'pige plus que dalle la, t'as pas abusé de l'éthanol de ta bourrique, toi ?


Bordel oui !!!! Milles excuses , Gégé !je viens de reprendre mes esprits :o effectivement ...... encore un effet pervers des emanations nocives et sournoise des méchant hydrocarbures :? :lol: Ca y est ;
, je vien de comprendre, j'ai fait la sieste dans le cale et j'ai pas mis le ventilo :oops: Tu m'en veut pas dit ????
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: In board ou Hors bord ?

Messagede Rase Cailloux » Dim Oct 31, 2010 10:44 pm

bon, allez, parce que c'est toi !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: In board ou Hors bord ?

Messagede vincent » Lun Nov 01, 2010 12:46 am

Bon donc d'apres vous je devrais garder mon bloc de rouille ? Mouais...

Tout ça pour que je ne pourisse pas Rase Cailloux ou les yoles en régate... C'est petit, mais c'est petit...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron