Page 1 sur 3

In board ou Hors bord ?

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 10:49 pm
de vincent
Bonjour,
Vous le savez tous, je possede un Kerlouan équipé d'un Yanmar YSE 8cv, sur lequel des frais vont etre à prévoir. A savoir, arbre d'hélice, PE, coude échappement, faisceau électrique. Mais il tourne rond, ne fume pas, et ne consomme pas d'huile. Autre indication, je ne m'en sers tres peu, la saison se termine et j'ai bouffé 6 litres de gazole cette année, en grande partie lors d'une sortie pêche (donc au moteur)...

N'y connaissant rien en mécannique (ou que de la théorie), j'avoue qu'un moteur me laisse perplexe ! Le moteur ne me sers qu'a sortir du port (3 minutes de marche) et à rentrer (allez, 10 minutes ce coup ci, vu qu'il est en marche pendant l'affalage des voiles). Aussi, je m'interroge sur l'opportunité de garder un tel moteur et de le remplacer par un 6 cv Hors Bord. Du coup, plus de trainée d'hélice de remorqueur, et agrandissement de la surface de la pelle du safran en bouchant le trou de l'hélice... Sans parler de la facilité de maintenance du hors bord, au chaud dans le sous sol sur son bati... Pas de PE à surveiller... Et une grande cale pour loger mon matos...

Bref, je m'interroge... Et vous que feriez vous ?

PS : Je me sers de la voile comme mode de propulsion, à disons, 99 %...

Re: In board ou Hors bord ?

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 11:09 pm
de vogmalopatte
vincent a écrit:PS : Je me sers de la voile comme mode de propulsion, à disons, 99 %...


Ba comme nous tous hien les gars :mrgreen:
Bon pour ta question je te donne mon avis, je garderais le in board !!!

Re: In board ou Hors bord ?

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 11:11 pm
de Rase Cailloux
J'ai peur de t'avoir mis des idées à la con dans la tête !

Re: In board ou Hors bord ?

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 11:25 pm
de vincent
J'ai peur de t'avoir mis des idées à la con dans la tête !

Boaf ! Penses tu ! :mrgreen:

Re: In board ou Hors bord ?

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 11:33 pm
de jguillot
Pour ma part et même si je reconnais quelques avantages au hors bord (pas de trainée, cout inférieur (quoique...), il a aussi l'avantage de lester le bateau, consomme peu, en diesel, une fois que c'est démarré ça s'arrete plus. Il est vrai que le rapport poid puissance n'est pas très bon, que ça prend de la place mais pour moi au menu c'est ceinture et bretelles... Il est vrai que j'ai pas eu l'occasion de faire de la voile sur le mien alors le teuf teuf est essentiel

Re: In board ou Hors bord ?

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 11:44 pm
de REDER_MOR
Pour moi qui m'en sert qaund même un peu, je préfère le teuf-teuf du monocylindre au bruit criard d'un hors-bord 2 temps. De plus, la fiabilité me semble assez exemplaire. Maintenant, il existe également des petits hors-bords 4 temps qui sont silencieux mais à quel prix...
Là où je dénote un peu par rapport à nombre d'entre vous, c'est que je suis sensible moi au ronronnement des mécaniques.

Re: In board ou Hors bord ?

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 12:47 am
de Rase Cailloux
J'ai vraiment peur de t'avoir mis des idées à la con dans la tête

Re: In board ou Hors bord ?

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 9:45 am
de bzh56
Je pense que sur l'aspect avantages/inconvenients , chaque solution est valable , pour cette raison je serai en faveur d'un statu quo , mais mon jugement n'as pas la même valeur que le votre, mon experience de voileu etant proche du zéro absolue.
Perso la presence d'un IB me rassure, et en plus je suis comme Reder mor, le ronronnement (discret) d'un IB a un certain charme !

Vincent, concernant la trainée, pourquoi ne pas choisir une solution intermediaire, en conservant ton IB mais installer une helice bec de canard ? ........bon c'est vrai que c'est pas donné :? ....

Pour tes reparations a venir sur ton moteur y'a surement moyen de limiter ça ! Tu pourrai detailler ?

Re: In board ou Hors bord ?

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 7:48 pm
de vincent
Haha ! Rase Cailloux ! Ca t'empeche de dormir, hein ?

Vincent, concernant la trainée, pourquoi ne pas choisir une solution intermediaire, en conservant ton IB mais installer une helice bec de canard ?

Impossible car le gouvernail se situe pile derriere. L'hélice, du coup se refermerait dessus. Pour attenuer la trainée, la solution pour nos bateaux, c'est l'hélice bi-pale, a bloquer dans l'axe de la quille (en faisant une marque repere sur le tourteau d'accouplement par exemple)

Pour tes reparations a venir sur ton moteur y'a surement moyen de limiter ça ! Tu pourrai detailler ?

Petit problème electrique pour commencer, le moteur ne demarre pas sans une petite caresse... Ou un tripatouillage de fils... En gros, soit il ne se passe rien en actionnant le demarreur, soit le relais claque mais n'enclenche pas, soit, miracle, tout marche du premier coup. Vous me direz, j'ai l'habitude, j'ai une moto Triumph et j'ai possedé une voiture anglaise, où tout fonctionnait, mais rarement le même jour...
Sinon, arbre d'hélice faussé et coude à l'échappement "explosé" par la corrosion (maladie bien connue des Yanmar). Et c'est à peu pres tout, les silent blocs sont neufs de cette année.

Re: In board ou Hors bord ?

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 7:35 pm
de vincent
J'ai vraiment peur de t'avoir mis des idées à la con dans la tête

Bah oui, bah oui, bah va falloir assumer ! :lol:

Bon, et ton avis la dessus ? Toi qui vois où mon bateau est mouillé, et qui donc visualise la "topo" du site, la grand voile est hissée au mouillage, et le moteur ne me sers qu'à contourner la "digue de la honte", soit en très gros 200 metres de marche au moteur pour sortir et on va dire le triple pour rentrer...

Bon tout avis est le bienvenue !

Je precise pour ma part que la présence d'un moteur In Board à bord a tendance à me rendre soucieux, entre la vanne d'admission d'eau de mer, le PE, et l'échappement... En nav, j'ouvre de temps à autre le capot pour vérifier que l'eau ne monte dans la cale ! Anxieux le garçon, hein ?

Je vous rassure d'un autre coté, je peux etre sensible au ronronnement d'un moteur ! Surtout celui d'un Chrysler ou Ford 427ic monté dans un Chris Craft ou dans un Riva ! :mrgreen: Nan, sans dec, j'aime bien le poum poum poum de nos moteurs mais je ne m'en sers pas, d'ou ma reflexion...