fiailité des moteurs modernes

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede old gaffeur » Dim Nov 08, 2020 1:48 pm

Il est certain que les moteurs actuels sont plus compliqués que les anciens... et que cela peut nuire à leur fiabilité.
Mais ils ont sans doute d'autre qualités ( consommation, volume sonore, etc...) qui ne sont pas forcément négligeables non plus.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede old gaffeur » Dim Nov 08, 2020 1:50 pm

Sinon, j'ai un mal de chien ce matin à charger le pdf de Victor Théophile et le lien fourni par Péchal'.
Je lirai ça avec intérêt quand le réseau débitera un peu plus dans ma campagne...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede J.J.85 » Dim Nov 08, 2020 2:43 pm

J y arrive en lecture moi :o
Ya rien de plus simple :?
Vais essayer les tofs je le sent bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede J.J.85 » Dim Nov 08, 2020 7:06 pm

S en fout du confort de la conso etc faut quue ca pete quand ca doit peter
J aime bien un moteur qui fait du bruit quand ca doit faire du bruit
J ai vire le boitier de prechauffage de ma kangoo pour un relais et un chauffage manuel cout peanuts et ca prechauffe au poil, et par temps de gel premier coup de demarreur ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede Victor-theophile » Dim Nov 08, 2020 9:10 pm

Certes les moteurs modernes consomment moins mais si l'on regarde sur une vie complète entre un tracteur qui est toujours gaillard à plus de 50 ans et un autre qui part à la casse à 20 ans voir plus tôt, quand on intègre l'énergie grise consommée à la construction, amortie sur plus de 50 ans dans un cas et moins de 20 ans dans l'autre, le bilan des modernes est moins flatteur. Bagnoles, la mode est aux merdes de SUV, et même les autres ont pris de l'embonpoint, les kg cela consomme, alors ce que l'on avait gagné en rendement d'un côté, on l'a plus que perdu de l'autre.
Je compte récupérer très bientôt mon Massey Ferguson 140, une petite jeunesse de 1968, un grand cru, son perkins tourne comme une horloge et zéro électronique. Sur la ferme notre successeur a toujours nos 2 tracteurs, un Fiat de 1990 et un Valtra de 2001 ou 2002, jamais eu de panne, rien que de l'entretien, embrayage et freins mais c'était encore une époque ou on faisait du rustique. Bon en tracteur quand on tombait en panne, pas de risque de dériver vers les récifs et pas besoin d'appeler la SNSM, en bateau cela peut devenir vite un problème plus important.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1215
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede J.J.85 » Dim Nov 08, 2020 9:26 pm

Tombe pas en panne aux sables la oo2 est raide de neuve et en croix la moitie du temps maintenant ils se douvblent avec un gonflable avec hors bord ca evite au patron de mitrer le bulbe sur le quai a l apontage a tel point qu il a un rostre de trireme grecque a present l apotheose totale :o
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede Rase Cailloux » Dim Nov 08, 2020 10:26 pm

Bah, perso vous connaissez mon goût pour la mécanique :?
Ce que je sais, c'est que maintenant on fait 100 000 bornes avec une bagnole pourvu qu'on soulève le capot pour remplir le lave glace , et une vidange par an ou ils savent bien te vendre les filtres au prix du jambon en branche :roll: mais basta, ça roule !
Ça démarre et ça roule, et pour moi c'est le principal.
Niveau tracteurs et autres engins de chantier, je ne dirai rien car je n'y connais rien, mais niveau bagnole, j'ai quand même souvenir que même avec une bagnole de 50-70 000 Kms seulement, il y a 40 ans, il était inconcevable de partir pour un périple de 1 000 bornes sans une sérieuse caisse à outils.
Ce que je sais, c'est que depuis les 30 dernières années, pour le boulot, j'étais appelé de Pau, Grenoble ou Strasbourg pour un rendez-vous d'urgence, mon seul problème était le plein de la cartouche de clopes, on tournait la clé et fouette cocher !
C'était mieux avant ?
Je ne sais pas :(
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16688
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede Jean. » Dim Nov 08, 2020 10:35 pm

Rase Cailloux a écrit:C'était mieux avant ?
Je ne sais pas :(


Moi je sais :j’étais plus jeune et c était achement mieux !!!!!! ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede Rase Cailloux » Dim Nov 08, 2020 10:45 pm

Jean. a écrit:Moi je sais :j’étais plus jeune et c était achement mieux !!!!!!

Écoutez le , l'autre vioque :!:
Il nous parle d'un temps ou on dormait à douze dans un Combi VW, et encore les guitares et les pipes " spéciales" prenaient beaucoup de place :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16688
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede Jean. » Dim Nov 08, 2020 10:51 pm

Je te parle d’un temps où il n’y avait pas de limitation de vitesse , pas de casque obligatoire , pas de sida ,où l’essence coûtait que dalle, oupour avoir une augmentation tu changeais de patron du jour au lendemain, ton permis était à vie , le contrôle technique n’existait pas non plus où l’on pensait que l’avenir serait radieux sans maladies ni guerres et je parle même pas du covid.......je continue ? ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron