Victor-theophile a écrit:Certes les moteurs modernes consomment moins mais si l'on regarde sur une vie complète entre un tracteur qui est toujours gaillard à plus de 50 ans et un autre qui part à la casse à 20 ans voir plus tôt, quand on intègre l'énergie grise consommée à la construction, amortie sur plus de 50 ans dans un cas et moins de 20 ans dans l'autre, le bilan des modernes est moins flatteur.
C'est vrai que les véhicules actuels sont beaucoup plus lourds que les anciens, mais ce n'est pas seulement une question de poids des moteurs. Quand on veut un salon roulant, avec écrans dans les appuies-tête pour que les mômes à l'arrière ne s'ennuient pas, assistance électronique au freinage, au démarrage, etc, air bags partout, moteurs électriques pour le réglage des sièges, des rétros, des vitres etc? sièges pullman et ordinateur de bord, il faut s'attendre à ce que la balance affiche 'lourd!'
Victor-theophile a écrit: Bagnoles, la mode est aux merdes de SUV, et même les autres ont pris de l'embonpoint, les kg cela consomme, alors ce que l'on avait gagné en rendement d'un côté, on l'a plus que perdu de l'autre.
Ils ont beaucoup plus longs et larges aussi, ce qui fait que comme les places de parking et les garages n'ont pas grandi en proportion, ca devient chaud de se garer. Il suffit de voir la taille des 'familiales' des années 70 (genre R16 ou 504 Pigeot, voire la DS de chez Citron) - elles font toutes riquiqui sur les parkings maintenant, alors qu'elles paraissaient immenses à l'époque. Mais il faut reconnaitre que tout devient XXL maintenant ( y compris les gens), et que les voitures sont aussi beaucoup plus sures. Maintenant, avec la sécrité passive, les bagnoles plient au choc mais l'habitacle est bien plus rigide, et ca a diminué sensiblement le nombre d emorts sur les routes. De même que le fait de ne plus s'mbrocher sur la coonne de direction en ca d'arrêt buffet brutal.
Les moteurs sont aussi devenus coupleux à bas régime - quand j'étais môme, il fallait 'monter dans les tours' (3 à 4000 tours mini) pour avoir un peu de puissance, alors que maintenant, ca pulse dès 1500 ou 1800 tours, ce qui devrait fiabiliser les moulins et fait baisser la conso. En fait, ce qui pose problème sur les moteurs modernes, ce n'est pas tellement la mécanique (si on l'entretient), mais plutôt les périphériques électroniques ou autres...
Victor-theophile a écrit:Je compte récupérer très bientôt mon Massey Ferguson 140, une petite jeunesse de 1968, un grand cru, son perkins tourne comme une horloge et zéro électronique. Sur la ferme notre successeur a toujours nos 2 tracteurs, un Fiat de 1990 et un Valtra de 2001 ou 2002, jamais eu de panne, rien que de l'entretien, embrayage et freins mais c'était encore une époque ou on faisait du rustique.
Quand j'ai fait mon stage en exploitation agricole pendant mes études d'agro, au début des années 80, la ferme qui m'accueillait avait trois générations de tracteurs: Un IH 'récent', avec siège suspendu et un tout petit peu d'électronique ( rien à voir avec les tracteurs actuels, qui ressemblent à un cockpit d'Airbus ou à une salle de jeu vidéo), un IH plus ancien, sans électronique mais fiable, et un vieil Avto russe des années 60 qui, dans le genre rustique, se posait un peu là... Les trois marchaient et rendaient les services qu'on attendait d'eux. Il y avait un mécano auto et agricole dans le village, et il était capable de réparer n'importe quoi tant que c'était mécanique; l'exploitant lui même était également parfaitement capable de solutionner 90 % des pannes. L'électronique embarquée n'existait pas encore vraiment - et ce n'était pas plus mal.
Victor-theophile a écrit:Bon en tracteur quand on tombait en panne, pas de risque de dériver vers les récifs et pas besoin d'appeler la SNSM, en bateau cela peut devenir vite un problème plus important.
C'est vrai... quoique, pour avoir vu quelques collègues de mon maitre de stage retourner leur tracteur dans les watteringues ( les canaux de drainage des Flandres maritimes), et avoir participé à cette occasion à quelques opérations de sauvetage des conducteurs parfois en assez grande difficulté ( pas de cabine, pas d'arceau, et un tracteur à l'envers...) , je peux témoigner que ce n'était pas sans danger non plus.