fiailité des moteurs modernes

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede pechalajournée » Dim Nov 08, 2020 11:58 pm

je suis trop jeune pour savoir comment c'était avant,
mais à force d'entendre les anciens se plaindre, je finirai presque par être nostalgique,
pas sur, car j'ai surtout pas envie d'avoir leur âge d'aujourd'hui :mrgreen:

mon arrière grand mère se plaignait déja en 1977, ( 88 ans à l'époque)
les voitures allaient trop vite, les gens étaient désormais mals élevés, les avions faisaient du bruit dans le ciel,
pire, le téléphone te dérangeait quand tu n'attendais pas un coup de fil, ( au prix des communications à l'époque il sonnait surtout pour les mauvaises nouvelles )

alors c'était mieux avant, pendant, après, hier aujourd'hui j'en sais rien,
une chose est sur, demain est un autre jour, et rien n'y fera changer.
mais au fait, pourquoi demain ne pourrait il pas être meilleur qu'hier :?:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede Jean. » Lun Nov 09, 2020 12:12 am

pechalajournée a écrit:mais au fait, pourquoi demain ne pourrait il pas être meilleur qu'hier :?:

C'est tout le mal que l ancien te souhaite :D :D :D :D
;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede Dom » Lun Nov 09, 2020 12:14 am

Bon, j'ai lu le papier, et on dit qu'il y a de plus en plus de plaisanciers qui appellent en Pan Pan. Ce qui ne veut pas dire que les moteurs sont moins fiables, mais peut aussi révéler une ignorance croissante du minimum de précauions et d'entretien nécessaire pour qu'à tous les coup, ça marche.
Ce que j'en pense, pour avoir connu les moteurs d'antan, et en connaître quand-même quelques un de récents, c'est que leur fiabilité, en particulier pour les hors-bord marine, est incomparablement plus grande que voici 40 ans. Combien de fois j'ai dû finir à la voile une arrivée dans le port, par incapacité du moteur à démarrer lorsqu'on lui demandait ? Je suis désolé, mais l'allumage électronique a résolu le problème. Je pars en pêche régulièrement avec mon pote sur un cabine avec un yam 20cv au cul, pas de moteur de secours, et jamais aucun problème, mais le moteur est hiverné tous les ans par un pro.
S'agissant des moteurs de bagnoles, je dis la même chose que GG. quand je suis passé de la 404 à la 309, rien à voir question fiabilité. Certes, le moteur et l'équipement de la 404 étaient faciles à entretenir et à réparer. Mais à 100 000, prière de prévoir un jeu de chemises-pistons, et à 200 000, il fallait penser aux paliers de vilebrequin et aux têtes de bielles. Mais c'est vrai, on pouvait toujours réparer.
Avec la 309 et son 1,9 essence, achetée d'occasion à 100 000, j'ai roulé jusqu'à 250 000 km, sans autres interventions que l'entretien normal, vidange, filtres, freins et pneus, et je l'ai encore revendue après, nickel. La deuxième 309 était un diesel, achetée également à 80 000, revendue à 250 000 itou, et le gars qui l'a achetée l'a encore revendu elle avait 350 000.
Quant aux moteurs marins IB, il me semble plutôt que sous réserve d'un entretien rigoureux, leur fiabilité ne prête pas à critique. Mon YSM12 une fois remis en route ne m'a jamais trahi, pas plus que le Nanni. Même chose pour mes potes pour peu que l'entretien soit fait, et le gazole de qualité, ou additivé.
J'ajoute qu'en plus des progrès moteur, les huiles modernes supportent des pressions qui permettent un film d'huile continu sur les parties mobiles, et que c'est surtout cette caractéristique qui fait la longévité des moteurs modernes, et qui fait que maintenant, je prends la route sans charger ma caisse à outil.
Non, ce n'était pas mieux avant, en tout cas de mon point de vue. Cela ne m'empêche pas de chérir les vieilles mécaniques, mais en usage vraiment intensif, ya pas photo.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede old gaffeur » Lun Nov 09, 2020 7:13 am

Victor-theophile a écrit:Certes les moteurs modernes consomment moins mais si l'on regarde sur une vie complète entre un tracteur qui est toujours gaillard à plus de 50 ans et un autre qui part à la casse à 20 ans voir plus tôt, quand on intègre l'énergie grise consommée à la construction, amortie sur plus de 50 ans dans un cas et moins de 20 ans dans l'autre, le bilan des modernes est moins flatteur.

C'est vrai que les véhicules actuels sont beaucoup plus lourds que les anciens, mais ce n'est pas seulement une question de poids des moteurs. Quand on veut un salon roulant, avec écrans dans les appuies-tête pour que les mômes à l'arrière ne s'ennuient pas, assistance électronique au freinage, au démarrage, etc, air bags partout, moteurs électriques pour le réglage des sièges, des rétros, des vitres etc? sièges pullman et ordinateur de bord, il faut s'attendre à ce que la balance affiche 'lourd!'



Victor-theophile a écrit: Bagnoles, la mode est aux merdes de SUV, et même les autres ont pris de l'embonpoint, les kg cela consomme, alors ce que l'on avait gagné en rendement d'un côté, on l'a plus que perdu de l'autre.


Ils ont beaucoup plus longs et larges aussi, ce qui fait que comme les places de parking et les garages n'ont pas grandi en proportion, ca devient chaud de se garer. Il suffit de voir la taille des 'familiales' des années 70 (genre R16 ou 504 Pigeot, voire la DS de chez Citron) - elles font toutes riquiqui sur les parkings maintenant, alors qu'elles paraissaient immenses à l'époque. Mais il faut reconnaitre que tout devient XXL maintenant ( y compris les gens), et que les voitures sont aussi beaucoup plus sures. Maintenant, avec la sécrité passive, les bagnoles plient au choc mais l'habitacle est bien plus rigide, et ca a diminué sensiblement le nombre d emorts sur les routes. De même que le fait de ne plus s'mbrocher sur la coonne de direction en ca d'arrêt buffet brutal.

Les moteurs sont aussi devenus coupleux à bas régime - quand j'étais môme, il fallait 'monter dans les tours' (3 à 4000 tours mini) pour avoir un peu de puissance, alors que maintenant, ca pulse dès 1500 ou 1800 tours, ce qui devrait fiabiliser les moulins et fait baisser la conso. En fait, ce qui pose problème sur les moteurs modernes, ce n'est pas tellement la mécanique (si on l'entretient), mais plutôt les périphériques électroniques ou autres...

Victor-theophile a écrit:Je compte récupérer très bientôt mon Massey Ferguson 140, une petite jeunesse de 1968, un grand cru, son perkins tourne comme une horloge et zéro électronique. Sur la ferme notre successeur a toujours nos 2 tracteurs, un Fiat de 1990 et un Valtra de 2001 ou 2002, jamais eu de panne, rien que de l'entretien, embrayage et freins mais c'était encore une époque ou on faisait du rustique.


Quand j'ai fait mon stage en exploitation agricole pendant mes études d'agro, au début des années 80, la ferme qui m'accueillait avait trois générations de tracteurs: Un IH 'récent', avec siège suspendu et un tout petit peu d'électronique ( rien à voir avec les tracteurs actuels, qui ressemblent à un cockpit d'Airbus ou à une salle de jeu vidéo), un IH plus ancien, sans électronique mais fiable, et un vieil Avto russe des années 60 qui, dans le genre rustique, se posait un peu là... Les trois marchaient et rendaient les services qu'on attendait d'eux. Il y avait un mécano auto et agricole dans le village, et il était capable de réparer n'importe quoi tant que c'était mécanique; l'exploitant lui même était également parfaitement capable de solutionner 90 % des pannes. L'électronique embarquée n'existait pas encore vraiment - et ce n'était pas plus mal.

Victor-theophile a écrit:Bon en tracteur quand on tombait en panne, pas de risque de dériver vers les récifs et pas besoin d'appeler la SNSM, en bateau cela peut devenir vite un problème plus important.

C'est vrai... quoique, pour avoir vu quelques collègues de mon maitre de stage retourner leur tracteur dans les watteringues ( les canaux de drainage des Flandres maritimes), et avoir participé à cette occasion à quelques opérations de sauvetage des conducteurs parfois en assez grande difficulté ( pas de cabine, pas d'arceau, et un tracteur à l'envers...) , je peux témoigner que ce n'était pas sans danger non plus.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede old gaffeur » Lun Nov 09, 2020 7:27 am

Jean. a écrit:Je te parle d’un temps où il n’y avait pas de limitation de vitesse , pas de casque obligatoire , ....le contrôle technique n’existait pas non plus


Et 8000 morts par an sur les routes

Jean. a écrit:pas de sida ,

Mais une espérance de vie de 72 ans, et où à 65 t'étais un vieillard

Jean. a écrit:où l’essence coûtait que dalle,

et où la pollution était déjà partout, mais où on ne la mesurait pas comme aujourd'hui , ce qui a sans doute contribué allègrement au dérèglement climatique actuel

Jean. a écrit:oupour avoir une augmentation tu changeais de patron du jour au lendemain,

et ou tu bossais 48 h par semaine

Jean. a écrit:ton permis était à vie ,

Il l'est toujours, si tu conduis correctement

Jean. a écrit:où l’on pensait que l’avenir serait radieux sans maladies ni guerres

où les mômes mourraient de faim au Biafra et ailleurs, et où les US arrosaient le Vietnam de napalm et d'agent orange

Jean. a écrit: je continue?

Si tu veux! :)
Moi aussi? :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede J.J.85 » Lun Nov 09, 2020 9:33 am

Sur ya des ingenieurs en bureau d etude payes pour rendre les machins en plastoc indemontables ou inaccessibles voire inutiles en creant des outils speciaux tarabiscotes et pecunierement inaccessibles
Pour rouler a 80 kmh sur route pas besoin d un bidule qui pese deux tonnes avec 1.5 litres de cylindree
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede J.J.85 » Lun Nov 09, 2020 9:35 am

Je vois pas ce que viennent faire ici les petits noirs du kossovo! :o :o
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede J.J.85 » Lun Nov 09, 2020 10:53 am

Sinon oui yavait du boulot c etait mal payemais yen avait
Maintenant c est bien paye mais yen a plus
Un n etait pas faineant nous a 47h30 hebdomadaires on redemandait s il y avait du rab en heures sup et plus yen avait plus contents on etait ,pas comme maintenant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede Jean. » Lun Nov 09, 2020 11:12 am

:lol: :lol: ça ressemble pas mal à la querelle des anciens et des modernes cet échange ! ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: fiailité des moteurs modernes

Messagede phil29 » Lun Nov 09, 2020 11:50 am

(Mode Caliméro on)
Ben moi je fais plein d'heures sup, 40 h/sem sans RTT, sans 13e mois et ça ne me permet toujours pas d'aller en vacances ou de finir le mois dans le vert... :evil:
mieux avant? moi j'y crois pour avoir vu les choses se dégrader depuis 40 ans, ou alors y'a maldonne quelque part...avec deux smic dans les années 80 tu pouvais faire construire et vivre un peu, aujourd'hui c'est tout juste s'il te faut pas 50% d'apport et pleurer chez un banquier pour l'entendre dire "faut épargner, Monsieur... et avoir deux CDI :mrgreen: " laisse-moi rire!
hier on a reçu un CV d'un gars qui cherche un poste de stratifieur avec un doctorat... on dit partout à mon épouse qui cherche du boulot qu'elle est trop diplômée...sincèrement je plains mes enfants pour l'avenir qu'on leur réserve :cry:
(Mode Caliméro off)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron