C'est fiable ?

Re: C'est fiable ?

Messagede pechalajournée » Mer Aoû 19, 2020 11:05 pm

le hb et le sail drive même combat,

l'important c'est l'électrolyse
il faut donc éviter les différents matériaux sous l'eau dans un environnement proche ( 2-3m)

pas d'inox si alu, et pas d'alu si inox, sinon grosse, grosse anode ou tresse de masse.

sur le biloup j'ai connu rapidement un souci de corrosion de l'embase HB que j'ai résolu aussi rapidement,
le moteur HB est entouré des deux tubes inox qui servent d’ascenseurs de HB .
j'avais une corrosion de folie de l'inox vers l'alu,
j'ai inséré des tresses de masses entre l'inox et l'alu du HB et depuis je n'ai plus de corrosion. ce n'est pas "la solution" mais une solution.

ahlala, sans moteur on est quand même mieux :mrgreen:
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Re: C'est fiable ?

Messagede Jean. » Mer Aoû 19, 2020 11:09 pm

Je vois pas trop comment tu as positionné tes tresses ,elles pendent tout simplement ?
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Re: C'est fiable ?

Messagede Dom » Mer Aoû 19, 2020 11:51 pm

pechalajournée a écrit:le hb et le sail drive même combat,

Je confirme et plussoie tout ce qu'a dit Pecha. Hors-bord en puit, s'il reste dans l'eau, 5 ans maxi (et encore). Sur un mercury 9,9, tube de cuivre montant dans le fut d'embase en alu, et devinez la suite. J'avais réussi à ralentir en vissant une anode de chaque côté sur la plaque, en plus de celle d'origine sur l'axe d'hélice : bouffées en un an.
pechalajournée a écrit: ahlala, sans moteur on est quand même mieux :mrgreen:

++++. Y-a trente-cinq ans, dans le port de Camaret, j'arrivais à la voile avec mon muscadet, et je mouillais sur ancre dans l'arrière port. Essayez maintenant pour voir (je me suis fait engueuler voici 15jours parce que j'arrivais sans avoir appelé sur le canal 9 (on rêve).
Reste que sur les moteurs in-board dont j'ai eu à m'occuper, je n'ai eu de pb que résultant du manque d'entretien. Sur le Nanni que j'avais sur le Kerlouan, le précédent propriétaire était mécanicien, et 10 ans après l'échangeur que j'ai démonté était comme neuf. Mais joints et anodes changés très régulièrement. Le YSM12 que j'ai installé sur Mathurin, il redémarre au quart après chaque hivernage (depuis 5 ans maintenant). Par contre, le Lombardini avec peu d'heures, l'échangeur était naze, par manque d'entretien (et pas vu par le mécano du chantier à qui j'avais posé la question, ah, les experts...). Et pour ce qui est de l'occasion, dixit un vrai mécano marine : ne pas regarder le nombre d'heure sur un moteur, regarder si le bateau navigue avec régulièrement, et si les révisions sont faites. Un moteur, même neuf, laissé à lui-même plus de 3 ans dans son sel, n'a plus de neuf que le nom.
Donc naviguons, naviguons, c'est pas ça qui les use.
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Re: C'est fiable ?

Messagede Jean. » Jeu Aoû 20, 2020 12:06 am

En gros pas vraiment de mauvais moteurs mais plutôt de mauvais usagers ou du moins un mauvais entretien ;)
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Re: C'est fiable ?

Messagede bricojeff » Jeu Aoû 20, 2020 12:56 am

pour ceux qui sont sur ponton, la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour les moteurs. Que de métaux différent sous ces planchers.
je suis trop homme de terre pour être marin
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Re: C'est fiable ?

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 20, 2020 2:10 am

Eh hiver les hors bord sont rentres a bord et sont remis a poste a chaque sortie
Et les embases ne sont jamais a l eau en permanence
Ils mouillent seulement quand ils tournent ;)
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Re: C'est fiable ?

Messagede old gaffeur » Jeu Aoû 20, 2020 7:29 am

Dom a écrit:[Hors-bord en puit, s'il reste dans l'eau, 5 ans maxi (et encore).


Il me semble bien que c'est ce qui est arrivé au moulin que Cédric a récupéré avec son Capelan.
Allez voir sur son fil, les tofs de l'état de l'embase sont parlantes!

Au fait, Ced, la nouvelle est-elle remontée, depuis le chantier collaboratif sur le bouchain de Morlaer? J'aimerais voir le résultat avec l'embase fournie par JJ.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
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Re: C'est fiable ?

Messagede pechalajournée » Jeu Aoû 20, 2020 8:37 am

Jean. a écrit:Je vois pas trop comment tu as positionné tes tresses ,elles pendent tout simplement ?



je ferai une photo à l'occasion mais simplement,
le moteur peut monter et descendre sur une chaise télescopique composée de deux tubes inox verticaux ( qui plonge dans l'eau), et reliés par une planche en bois qui fait support moteur.

j'ai donc raccordé la masse du moteur à ces deux tubes, 1 masse par tube.
depuis je n'ai plus de corrosion, mais en 3 semaines ca m'avait attaqué l'embase et l'hélice :o

chose drole dans la corrosion hydroélectrique, c'est que si tous les métaux sont au même potentiel, il n'y a pas électrolyse
normal me direz vous, oui mais pas si simple, la distance y fait aussi beaucoup plus elle est courte et plus la tresse marche, plus elle est longue et plus c'est difficile à gérer.
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Re: C'est fiable ?

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 20, 2020 8:00 pm

Faut des tresses comme sheila a des couettes :mrgreen:
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Re: C'est fiable ?

Messagede Jean. » Jeu Aoû 20, 2020 8:21 pm

Euh...les couettes de Sheila ça date de 1963 toi et moi avions 10 ans ,ça date un peu ;)
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