C'est fiable ?

Re: C'est fiable ?

Messagede Jean. » Mar Aoû 11, 2020 11:34 am

Merci Vincent pour ce retour , il semble en effet que si on veut un bateau vraiment propre faut casser sa tirelire , c'est logique ,en tout cas il semblerait bien que tu sois tombé sur la bonne occase ;)
La taille du cockpit est précisement ce que j'aime le moins sur le forban : a la gite difficile de se caler et comme je ne pêche pas ,pas besoin de trop d'espace .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: C'est fiable ?

Messagede vincent » Mar Aoû 11, 2020 11:52 am

Et bien le Kerlouan ou le Baroudeur semblent tout indiqués ! ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8453
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: C'est fiable ?

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 11, 2020 12:27 pm

Voire un Piranha? :P
Bon marcheur à ce qu'on dit, pas trop grand, et on en trouve à pas cher.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: C'est fiable ?

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 11, 2020 12:34 pm

Bon marcheur le pyranha
Ett pas trop grand un bon moulin super en solo :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21331
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: C'est fiable ?

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 11, 2020 12:42 pm

Il n y a pas de cigare bon et bon marche ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21331
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: C'est fiable ?

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 11, 2020 1:26 pm

pechalajournée a écrit:euh non mais j'ai un biloup sous le coude si tu veux je te le fais pour 1000 :mrgreen:


Tu en as déjà assez, de ton Biloup?
Peut être que ton acheteur de Béganne est toujours intéressé...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7554
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: C'est fiable ?

Messagede Jean. » Mar Aoû 11, 2020 2:37 pm

vincent a écrit:Et bien le Kerlouan ou le Baroudeur semblent tout indiqués ! ;)


Pour le baroudeur le pb est encore plus insoluble : trouver un baroudeur remotorisé à un prix décent relève de la gageure et un baroudeur avec un hb , ça ne me semble pas très probant , déjà que sur un kerlouan c'est à mon avis limite.
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: C'est fiable ?

Messagede vincent » Mar Aoû 11, 2020 4:09 pm

Pour les manoeuvres de port ou faire route en eau plate, le HB est envisageable. Mais dès que ça remue un tant soit peu, le tangage rend la chose moins efficiente... :lol:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8453
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: C'est fiable ?

Messagede Dom » Mar Aoû 11, 2020 5:12 pm

De retour d'une virée familiale ce matin avec l'Eolia, je comprends bien les interrogations de Jean : avec mes gamins on a failli prendre un Edel, qui est un très bon bateau. finalement, on a pris un d'Eolia, dans lequel j'ai 1/3 part, mais j'ai gardé mon Forban, un super petit bateau. J'ai eu exactement les mêmes plaisirs, et les même problèmes de "volatilité" avec l'Eolia, tout aussi dériveur. Je les ai résolus avec un montage " bout-sandow qui fait un tour autour de la barre - bout ". je peux ainsi régler l'angle de barre pile-poil, en gardant de la souplesse et aller faire le pitre sur le pont, ou le café en bas quand les voiles sont bien réglées. Je pourrai faire des photos, mais apparemment, sur l'Edel, ça a l'air un peu plus compliqué...

Pour les choix en cas de changement de bateau, entre Forban, Kerlouan, et plus si affinités : à un moment, j'avais le Kerlouan avec son nanni 12cv, et le Forban enfin remis en état avec le YSM12. J'ai revendu le Kerlouan et gardé le Forban pour les mêmes raisons que Vincent (le cockpit est bien plus polyvalent à mon goût). Et quitte à prendre plus grand pour faire de la croisière, j'ai préféré prendre une part sur un bateau mieux agencé et surtout plus performant.

D'expérience d'acheteur et de vendeur, les Kerlouan semblent curieusement se vendre un peu moins cher. J'ai aussi eu un Piranha, et je confirme qu'il est très bon marcheur, à mon avis le meilleur des trois eu égard à sa taille. En plus, il tient très bien lorsque le vent monte (expérience d'une sortie par force 6, ça le fait). Pour des sorties à la journée, et occasionnellement une nuit à 2 ou 3, le Piranha est trop juste à mon goût, le Forban suffit (plusieurs nuits à Camaret avec ma chérie + un môme). Le Kerlouan permet d'envisager plus long, plus confort, et le Baroudeur me semble parfait si on veut pouvoir partir pour la semaine.

HB ou IB, pour le Forban ça se discute, mais je ne me risquerais pas pour de longues navigation (croisière côtière) avec un hors-bord sur un Kerlouan, sans parler du Baroudeur. Ils sont lourds, quand-même, et pour remonter au vent dans le ringue, il faut de la patate en dessous... Quand au Piranha, il est parfait avec un HB 6cv en puit, à condition de l'enlever après chaque sortie pour ne pas le laisser trainer dans l'eau (sinon gare à la corrosion interne, même avec plus d'anodes).

Enfin, pour les prix, c'est comme on a dit : un bateau réellement prêt à naviguer, avec des voiles et un moteur en bon état, ça se paye. J'avais payé mon Kerlouan 3000 euros, car il avait un super moteur IB, récent et en bon état (idem le Forban de Vincent). J'ai navigué avec sans pb pendant les deux ans de rénovation du Forban. J'avais eu le Forban pour 1000 euros (il y a cinq ans, comme le temps passe...), mais tous comptes faits (c'est le cas de le dire), c'était pas une super affaire, car tout a été changé au final, et heureusement que j'ai eu la chance de trouver un YSM12 à requinquer pour 300 €.

Si Kerlouan ou baroudeur, je serais d'avis de choisir dans l'ordre : 1-un bon moteur récent, avec entretien régulier garanti sur factures, 2-des voiles en état, même si pas d'enrouleur, car les voiles d''avant se manipulent facilement, et on remonte mieux au près sans enrouleur. Il faut aussi un gréement qui tienne debout (mais je n'ai jamais eu de pb de ce côté-là). Quand au reste (élec, déco, etc...) ça peut attendre et ça n'empêche pas de naviguer. Si Kerlouan ou Baroudeur, c'est d'abord le moteur qui fera le prix car c'est le plus cher et le plus difficile à changer. Les voiles ensuite, car un bon jeu de voiles, c'est pas donné non plus.

Si pas de sous, il y a l'option type GG : un Forban ou un piranha prêt à partir à la casse, sans moteur mais avec un mat qui tient debout, y-en a plein à donner et on se démerde sur LBC pour le reste. Sinon, faudra quand-même compter 3000 € et être patient pour trouver le bon (genre Vincent). Mais il y en a.

C'est tout pour aujourd'hui, et si besoin, je peux aider pour des visites. Le temps est idéal ici pour naviguer : profitez-en !
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: C'est fiable ?

Messagede Jean. » Mar Aoû 11, 2020 5:29 pm

Merci Dom , super synthèse de ce qui a été dit auparavant avec l’expérience de la chose .
Je suis pas pressé du tout , en plus l'Edel 4 est un super bon bateau avec lequel je me régale en duo , mais disons que je dois vieillir et que l'envie de jouer au funambule en solo m'attire moins qu'avant (par exemple je n'avais pas fait attention à la hauteur de la "marche " pour passer du cockpit à l'avant )
Je vais attendre de trouver l'occase qui va bien ,en bon état ,en restant tout de même de préférence sur un forban ou un kerlouan ,en étant patient ça doit bien se trouver ;)
En tout cas merci à vous tous pour vos avis éclairés (comme d'habitude )
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron