J.J.85 a écrit:Depuis le debut du 20e siecle on sait fabriquer des moteurs sans soupapes cherchez l erreur
Ssp bristol napier panhard levavasseur sarich pour les moteurs deux temps a injection directe sans carter pompe et enfin wrankel
Mais dans l esprit du consommateur plus le moteur est lourd massif et pesant plus il est cense etre solide
Alors que le rapport poids puissance le consommateur est cense s en contrefoutre
Le fait qu un motoriste revienne a une technologie mise au gout du jour c est nouveau car ce susdit moteur serait agree ce
Du sans soupape on a encore les vieux Sulzer 2T à balayage en boucle, le principe du bon vieux moteur de mobylette transposé à moteur lent de cargo, mais ça fait deux décennies au moins qu'on n'en parle plus que pour mémoire dans les cours de marine marchande. J'ai aussi croisé un bateau qui avait du V12 Wichman à balayage en boucle, mais ça date des années 70 au Danemark, et les moteurs étaient rincés.
La distribution sur les moteurs à chemises louvoyantes ( Panhard-Levassor, Automobiles Avion voisin) est un peu complexe et demande une lubrification conséquente, ce sont des moteurs qui fument et mangent de l'huile, mais avec un couple intéressant et peu de vibrations.
Une autre méthode de distribution: les moteurs à pistons opposés et lumières d'admission & échappement (Napier, Junkers Jumo, Doxford ce dernier en marine marchande; en moteurs industriels ou agricoles on trouve CLM et MAP.
Moteur Wankel : bon rapport poids puissance mais couple réduit et régime élevé ce qui lui enlève beaucoup d'intérêt, sans compter les soucis rencontrés par DKW et citroën dans la mise au point dudit moteur, seule une considérable amélioration de la métallurgie a permis à Mazda d'en faire un moteur relativement diable.