Vous vous souvenez du moulin bizarroïde sur LBC que JJ a identifié comme une construction artisanale sur base de moteur de mob'?
Comme vous me connaissez, avec mon attirance pour les trucs qui sortent un peu de l'ordinaire, j'avais contacté le vendeur avant de poster mon mot sur le forum. Il m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser , et j'ai donc récupéré ce moteur en cette fin d'après midi, pour un quart de poignée de moules.
Il s'agit effectivement d'une construction tout à fait unique, comme vous le verrez lorsque j'aurai réussi à poster les tofs faites en rentrant chez moi ( sans doute demain soir....). Vous constaterez que l'ingéniosité était au pouvoir: c'est un mélange surprenant de pièces d'origines très diverses.
A part ça:
1) il manque quand même diverses pièces un peu importantes: le carbu est incomplet, pas d'échappement, et pas vu de fil HT d'allumage non plus;
2) l'hélice et son arbre étaient coincés quand je les ai récupérés, mais quelques pulvérisations de dégrippant et une poigne ferme ont libéré ce blocage;
3) le support est assez ingénieux, avec un système de parallélogramme déformable permettant d'ajuster la tension de la courroie en déplaçant le bloc moteur par rapport à l'arbre d'entrainement de l'hélice;
4) il faut tout démonter, réviser et rénover, car ce truc n'est quand même pas de toute première fraicheur;
5) je n'ai aucune idée de ce que ce type de moulin pourrait propulser!
Le vendeur ( un employé de l'ONF, fan de vieux vélos par ailleurs) m'a expliqué avoir trouvé ce moteur dans une guinguette au bord un plan d'eau géré par l'Office, guinguette qui devait être vidée avant rénovation. Il l'a trouvé rigolo et l'a embarqué ( le contenu de ladite guinguette étant visiblement abandonné depuis fort longtemps), mais, n'étant pas attiré par la mécanique des moteurs, il l'a mis sur LBC. Il me l'a cédé pour presque rien, sachant que si personne ne l'avait contacté, ça finissait direct à la déchetterie...
La suite bientôt!