Remplacement de la bague hydrolube.
Posté: Lun Aoû 30, 2010 9:03 pm
C'est l'heure du bilan des travaux sur mon Forban. Voici comment j'ai du régler un petit problème.
J'avais pas mal de jeu entre mon arbre d'hélice et ma bague hydrolube. Cell-ci était usée et de mon arbre également à cet endroit. Il avait un diamètre de 20 au lieu de 22 sur la portée du guidage.
On ne trouve que des bagues pour des arbres de 22 dans le commerce. Par chance, le diamètre extérieur des bagues de Ø22 est au Ø36 et mon tube d'étambot fait un Ø34.
J'ai donc coupé une tranche de bague dans le sens axial afin de diminuer le diamètre extérieur (environ 6mm d'épaisseur). Ensuite j'ai retaillé le diamètre intérieur à la Dremel pour ajuster au diamètre de l'arbre en essayant de rester concentrique. Enfin, j'ai taillé des fentes axiales afin de permettre à l'eau de pénétrer dans le tube d'étambot. Ne reste plus qu'a contrepercer les trous de fixation sur place une fois la bague montée.
Je suis un peu prauvre en photos.
J'avais pas mal de jeu entre mon arbre d'hélice et ma bague hydrolube. Cell-ci était usée et de mon arbre également à cet endroit. Il avait un diamètre de 20 au lieu de 22 sur la portée du guidage.
On ne trouve que des bagues pour des arbres de 22 dans le commerce. Par chance, le diamètre extérieur des bagues de Ø22 est au Ø36 et mon tube d'étambot fait un Ø34.
J'ai donc coupé une tranche de bague dans le sens axial afin de diminuer le diamètre extérieur (environ 6mm d'épaisseur). Ensuite j'ai retaillé le diamètre intérieur à la Dremel pour ajuster au diamètre de l'arbre en essayant de rester concentrique. Enfin, j'ai taillé des fentes axiales afin de permettre à l'eau de pénétrer dans le tube d'étambot. Ne reste plus qu'a contrepercer les trous de fixation sur place une fois la bague montée.
Je suis un peu prauvre en photos.