Faire renaitre une mouette

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede Rase Cailloux » Jeu Oct 10, 2019 3:38 pm

D'où on s’aperçoit que l'invention du bouchon et donc de son pendant le tire bouchon, est bien postérieur au néolithique.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede vincent » Jeu Oct 10, 2019 4:26 pm

Oui, ça date de l'homme des tavernes.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede Rase Cailloux » Jeu Oct 10, 2019 5:29 pm

:lol:
HIPPSSS :oops:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede Nono2956 » Jeu Oct 10, 2019 9:37 pm

A quoi bon faire renaitre une mouette ou goéland alors qu'on paye une tune sur les impôts locaux pour les stériliser en passant par les toitures !!!!! :mrgreen: :lol:
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Jeu Oct 10, 2019 9:46 pm

Parce que celles llà, elles font un joli bruit et elles font avancer les canots, sans laisser des fientes partout (encore que certaines puissent devenir un tantinet incontinentes avec l'âge...).

Sinon, bien, ta nouvelle signature, Nono - même si ça n'a rien a voir avec le sujet!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 27, 2020 12:47 pm

La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Ven Nov 27, 2020 4:01 pm

Oui, c'est farpait!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Sam Mai 22, 2021 1:59 pm

Rase Cailloux va encore nous faire une crise d'urticaire, mais je dois vous annoncer un heureux évènement.

Les deux vénérables Seagull cédés à prix risible par Dom cet hiver, après un transit par le garage puis le véhicule automobile de Vincent, ont rejoint ce matin ma volière mécanique. Grand merci donc à Dom et à Vincent, sans qui ce regroupement familial n'aurait pas été possible! :D :P

Après examen sommaire:
> il s'agit de deux moteurs arbre long avec embrayage; l'un est sans doute un Forty ou un Century, l'autre est un Silver. Vérification à venir avec les n°s de série, une fois ceux ci mis au jour.
> le premier est recouvert d'une couche assez épaisse de peinture soit bordeaux, soit noire; il est équipé d'un plateau de lanceur métallique ( 8-) ) et d'un carbu Villiers. C'est sans doute un modèle du début des années 60.
> le second est doté d'un carbu Amal, identique en tous points à ceux que j'ai déjà rénovés. Il est visiblement plus récent, et semble en meilleur état que son congénère, qui présente pas mal de traces de corrosion.
> Comme indiqué par Dom avant la vente, les deux moteurs tournent ( pas de blocage, compression apparemment satisfaisante :P ) mais nécessiteront pas mal de travail avant une remise en route complète. Il y a des choses à faire sur le plan cosmétique (beaucoup), mais aussi de vérification mécanique. C'était attendu, donc aucune surprise.
> Il y a aussi quelques petites particularités, comme des vis de serrage en S sur un des deux moteurs ( je n'en avais pas encore vu jusqu'ici).

Je suis ravi! Mon we est déjà radieux. 8-) :P

Photos à suivre dès que j'aurai poursuivi un peu l'enquête d'identité ( à défaut de moralité).
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Sam Mai 22, 2021 5:16 pm

La quête d'identité des deux Mouettes arrivées chez moi aujourd'hui a porté ses fruits.

Le moteur peint en Bordeaux est le WPCL 564F0. C'est donc un modèle Century Plus, allumage Wipac, avec embrayage (Clutch), arbre Long. Carburateur Villiers, comme annoncé initialement. Les deux derniers éléments du n° de série indiquent une fabrication de Juin 1970 ( je le pensais plus ancien, mais les lettres sont formelles). Et le plateau de lanceur, que je pensais en métal, est en fait en plastique...

L'autre est le WSPCL 1070F0: Modèle Silver Century Plus, allumage Wipac, embrayage (C), arbre Long. Carburateur Amal. Même mois de fabrication que le précédent!
Dernière édition par old gaffeur le Dim Mai 23, 2021 4:28 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Faire renaitre une mouette

Messagede old gaffeur » Dim Mai 23, 2021 1:21 pm

Suite des constatations sur mes Seagulls.

Il y a une variation étonnante dans les pièces constituant ces moteurs, sans que je ne m'en explique les raisons.
En regardant mes bouzins ce matin, j'ai en effet pu constater qu'il existe:

> au moins trois modèles de petits réservoirs différents, repérables à l'emplacement du bouchon de remplissage ( à gauche ou à droite de la cuve) et de la durite d'alimentation du carbu (sous ou à l'opposé du goulot de remplissage). Les réservoirs alimentant les moteurs à carbu Villiers que je possède sont avec remplissage et sortie à droite (en regardant le moteur en position de marche comme si vous étiez dans le bateau), ce qui s'explique facilement car ces carburateurs étaient généralement installés sur des moteurs de petite puissance ( Forty, Century) dont la sortie de montage du carbu était à droite du bloc. Par contre, j'ai des réservoirs avec remplissage à droite ou à gauche sur des blocs Silver (avec montage du carbu à gauche).

> des variations dans le sens de montage des carbus Amal ( avec cuve vers l'avant ou vers l'arrière);
> des carbus Amal ou Villiers avec montage du volet de starter s'ouvrant vers l'avant ou vers l'arrière.

Bref, plein de petites différences, dont je ne sais pas du tout si elles correspondent à des tâtonnements de recherche d'ergonomie ou juste à l'humeur du moment du fabricant...
Dernière édition par old gaffeur le Mar Mai 25, 2021 4:39 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités