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Re: Faire renaitre une mouette

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 4:49 pm
de old gaffeur
Ceux en cuivre sont vraiment plus beaux de toutes façons!

Re: Faire renaitre une mouette

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 5:04 pm
de gwengolo
Merci pour ce reportage.
J'adore le récit des objets dans leur environnement (au sens large) : l'endroit, l'utilisation antérieure des moteurs, les croyances des vendeurs,...
C'est de l'ethnologie.

Je ne connais rien à la mécanique (à part ce qui me permettais de maintenir ma 125 2temps en bon état).
Mais je suivrai la suite avec intérêt. ;)

Au fait, n'aurais-je pas profité de ton déplacement à Mesquer :?:

Re: Faire renaitre une mouette

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 5:10 pm
de old gaffeur
Non, c'était celui du we d'avant, toujours dans le Morbihan mais à Riantec.
Et pour ce qui est de la mécanique, heureusement que celle des Seagull est simple et qu'il y a Internet pour trouver tous les bons tutoriels!

Re: Faire renaitre une mouette

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 8:06 pm
de old gaffeur
Comme ils ne vont pas se retrouver nickel par la seule opération du Saint Esprit, j'ai attaqué le démontage des deux arbres longs.

Comme de bien entendu, on commence par les carburateurs - 'Amal 2 jets' en l’occurrence, ce qui est normal puisque ce sont ceux qui équipaient les Seagull les plus puissants à partir de la fin des années 60 et jusqu'à la fin au moins de la décennie suivante. Il s'agit de carburateurs simples, à deux corps et prise d'air rapportée par vissage. Un des corps est relié au réservoir d'essence et contient un zouli flotteur en cuivre; l'autre régule l'arrivée d'essence dans la chambre de combustion, logée dans la culasse du moteur, avec entrée de l'essence par les deux fameux 'jets' et au dessus un piston mobile réglé par le levier d'accélérateur.

En images maintenant:

Le carburateur en place avant démontage
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Carburateur Amal avant démontage
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Le même une fois complètement désossé
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Carburateur Amal démonté
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Dans le détail maintenant:
Le piston d'accélérateur, relié au cable d'accélérateur, avec le ressort de réglage, le bouchon du fût et en bas le fût du corps de carbu
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Le démontage n'a pas été simple, le piston étant coincé dans le corps du fût. Sur les conseils de Péchal et JJ, chauffage à la lampe à souder et , après un peu de patience, tout le monde est sorti!
Ceci dit, le piston reste un poil trop gros pour le corps du fût, donc si je remonte tel quel, le blocage est de nouveau assuré. J'ai essayé un bon ponçage des deux pièces , mais c'est encore pas ça...

Le flotteur et l'épingle qui le maintient dans sa cuve, le tout en cuivre, après un premier nettoyage:
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Flotteur Amal; l'"aiguille passe sous le corps du carbu, traverse le flotteur et se clipse dans le petit circlips soudé au dessus du flotteur. Simple, non?
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et la cuve en question... pleine de trucs pas nets!
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Crado, n'est ce pas?
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La même, après grattage et une heure et demie dans le vinaigre blanc
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Pas parfait, mais c'est quand même mieux!
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Je ne sais pas trop comment ravoir ce qui reste au fond. A votre avis, j'essaie le détergent à la cocaïne d'Atlanta?

et ce que j'ai sorti du fond de la cuve au grattage
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Un grattage presque gagnant!
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Pas d'impatience, la suite arrive!

Re: Faire renaitre une mouette

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 8:49 pm
de old gaffeur
On continue donc avec ces carburateurs

La vis 'banjo' qui solidarise les deux corps, avant et après décrassage complet:
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Vis banjo avant décapage
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La même, après!
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La bague de serrage du carbu sur le bloc, après décapage complet de la peinture qui était dessus:
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Une jolie pièce de laiton - pourquoi la peindre?
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Eclaté de l'ensemble du bloc flotteur, avec vis banjo, corps principal, chapeau (décapé), titilleur pour l'amorçage (encore du laiton, chic!) et flotteur et son aiguille
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Eclaté du bloc flotteur Amal
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Les deux flotteurs sortis de leurs carbus respectifs, pour bien les voir de dessus et de profil
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Propres et complets, avec aiguilles de maintien
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Le piston d'accélérateur, son ressort et le chapeau du corps de carbu correspondant
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Propres et nets, là aussi après un bon frottage
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Les deux corps de carbu côte à cote, l'un décapé et l'autre encore peint ( pas pour longtemps!)
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C'est mieux sans peinture, non?
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et les deux prises d'air, une montée avec volet semi ouvert et l'autre avec volet démonté
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IMG_1027.JPG (69.88 Kio) Vu 364 fois


Comme vous le constatez, le nettoyage révèle des pièces dans des matériaux assez esthétiques, malheureusement souvent peints. Je trouve ca dommage!
Comme je voudrais quand même les protéger après un bon nettoyage/ponçage/lustrage, j'ai pensé au vernis carrosserie (en bombe) de Julien: invisible, résistant à l'essence et aux UV, dur en 24 h, résistant aux intempéries. Ca me parait donc pas mal, en deux couches. Vous validez? Le truc, c'est qu'il y a des matériaux assez différents ( une sorte d'alu/zamac pour la prise d'air et le corps de flotteur, acier pour le corps d'accélérateur, laiton pour pas mal de vis, etc..., et je ne suis pas sur d'obtenir un rendu parfait avant vernissage... A voir, si pas de contre indication à l'emploi de ce vernis.

Re: Faire renaitre une mouette

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 8:55 pm
de J.J.85
Ya eu quoi dans ce carbu de l eau ?
tu as essaye l essence f en bain d une nuit meme sur le boisseau qui doit etre bien gomme
le zamak est une bete bizarre bien poreuse et qui se deforme
bien le vernis en bombe mais a l exter
ce type de carbu m est inconnu j avais des amal concentriques a flotteur annulaire plastoc et pointeau balladeur

Re: Faire renaitre une mouette

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 9:10 pm
de J.J.85
Une reminiscence britannique pour de crasser l alu
du cresyl pour clapiers a lapins dilue passe au pinceau que tu essuie de suite et passive au petrole lampant
c est souverain pour les bronches et violent pour le metal mais rapide
trempe pas la piece dedans ca le dissout remarque dix sous c est pas cher :)
les ressorts de boisseau me paraissent cuits a changer pour des neufs si possible

Re: Faire renaitre une mouette

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 9:12 pm
de J.J.85
L une des guillotines de starter la blanche me parait etre une bidouille

Re: Faire renaitre une mouette

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 9:42 pm
de old gaffeur
J.J.85 a écrit:Ya eu quoi dans ce carbu de l eau ?


Je ne sais pas, mais bien possible qu'il y ait eu de l'eau et du sable. Vu le soin du proprio ( c'est celui qui vient du moteur au bloc explosé), ça ne m'étonnerait qu'à moitié!

J.J.85 a écrit: tu as essaye l essence f en bain d une nuit meme sur le boisseau qui doit etre bien gomme

Pour le moment, j'ai juste essayé le vinaigre blanc. L'essence F, c'est sans doute une bonne idée!
J'ai aussi du Belgom spécial alu qui devrait être bien pour nettoyer tout ca ( au moins l'extérieur), mais je ne sais pas trop si on peut vernir par dessus ce type de traitement?

J.J.85 a écrit: le zamak est une bete bizarre bien poreuse et qui se deforme

Oui, je m'en rend bien compte dans les corps des carbus. Ca cloque un peu, et du coup ça gonfle. C'est pour ça que les pistons d'accélérateur bloquent ( le diamètre de la chambre diminue à cause du gonflement, et ce qui est dedans coince....)
Aurais tu une idée pour remédier à ça?

J.J.85 a écrit: bien le vernis en bombe mais a l exter

Oui, bien sur. Je n'avais pas l'intention d'en mettre à l'intérieur des pièces ( masquage avant!), ni sur celles qui sont dans les corps de carbu. Juste une protection contre les agressions du dehors, comme les 8 couches de Tonkinois chères à Térénez pour ses pièces en beau bois d'arbre. Là, ça sera le tonkinois des Mouettes! :lol:

J.J.85 a écrit: ce type de carbu m est inconnu j avais des amal concentriques a flotteur annulaire plastoc et pointeau balladeur

Je vais refaire les deux , mais comme un des deux moulins sera une banque de pièces, j'en aurai un en rab'. Si ça t'intéresse pour ta collection, tu me diras!

Re: Faire renaitre une mouette

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 9:44 pm
de old gaffeur
J.J.85 a écrit:L une des guillotines de starter la blanche me parait etre une bidouille


Oui, c'est une bidouille maison ( mais pas de chez moi)!
Et la noire est un peu fendue.
Si je trouve une petite plaque de tôle d'alu ou d'acier de la bonne épaisseur, je prendrais modèle sur la noire et j'en ferai deux en métal.